Vendée Globe : Guirec Soudée, la remontée continue !

Par Figaronautisme.com

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© Vincent Curutchet/Alea pour Freelance.com

Le skipper de Freelance.com, qui dispute actuellement sa 11e semaine sur le Vendée Globe, continue de remonter l’Atlantique Sud. Alors qu’il atteindra l’équateur d’ici 24 heures, Guirec est attendu sur la ligne d’arrivée le 5 ou le 6 février prochain. Ces derniers jours, lui qui pointe à la 23e place est monté une nouvelle fois au mât… Pour la 7e fois depuis le début de son tour du monde ! Ces réparations seront particulièrement précieuses pour aller au bout de son incroyable aventure. Dans le même temps, le marin a conforté son avance sur ceux qu’il devance, il a pu profiter de la chaleur ambiante et même de la proximité d’une île…

D’une certaine manière, Guirec est seul au monde. Certes, il fait toujours partie de l’une des courses au large les plus prestigieuses du monde, s’employant coûte que coûte à se rapprocher de l’arrivée. Et dans le même temps, alors qu’il longe les côtes brésiliennes, le skipper de Freelance.com est isolé de ses camarades de jeu : ceux qui le devancent sont à 600 milles plus au Nord, ceux qu’il précède pointent à 400 milles plus au Sud.


Un coup de soleil et une montée au mât !

«Qu’est-ce que c’est bon de se dire qu’on est de retour vers la maison et qu’on retrouve des températures agréables », savourait Guirec jeudi dernier. Et le marin de poursuivre : « ça fait du bien de se mettre pieds nus, de sortir en tee-shirt, d’aérer le bateau, de prendre soin de soi. Du coup, je profite au maximum ». Le skipper de Freelance.com s’est même fait surprendre par les conditions en attrapant un coup de soleil dans le dos ! Mais Guirec apprécie le redoux et la stabilité, si loin de la virulence des mers du Sud. C’est tout un quotidien qui est amélioré : il s’est même offert le luxe de laver ses vêtements dans un seau.

En matière de navigation, Guirec avait opté pour une route plus Est que ses rivaux avant de revenir légèrement vers l’Ouest. Une stratégie qui lui a permis de creuser sensiblement l’écart avec le groupe derrière lui mené par Louis Duc. Pourtant, les conditions n’ont pas toujours été au rendez-vous, avec des zones de vents erratiques. En fin de semaine, une veine de vent lui a permis néanmoins de bien progresser au portant et d’allonger son allure. Lundi, il expliquait progresser « au près serré sous code 0 », voile qu’il a pu réparer. « Ça ne va pas très vite mais la mer est plate donc le bateau ne tape pas du tout »

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Des conditions qui lui ont permis ce week-end de monter au mât… Pour la 7e fois ! « Je me suis occupé de mon J2 en collant plusieurs patchs et ça a pris pas mal de temps », confie-t-il. À chaque montée au mât, il faut veiller à la bonne marche du bateau et faire preuve d’un sacré sang-froid. Cela lui aura permis de réparer un spi, un code 0 - qu’il avait récupéré à l’issue d’une plongée à haut risque à proximité du cap Horn - et un J2. En somme, des voiles qui seront précieuses pour aller au bout, surtout quand les conditions vont se renforcer à l’approche du continent, même si le J2 reste trop fragilisé pour remplir son office dans du près trop soutenu.

Dans le même temps, les satisfactions continuent d’être nombreuses et dépassent le cadre de la course. Un soir, Guirec immortalise un magnifique coucher de soleil qui parsème le ciel de teintes ors et orangées. Un autre, il s’amuse de la présence d’un petit oiseau à bord, liée à sa proximité avec l’île de Trindade. « C’était chouette, je suis passé à une trentaine de milles et j’arrivais bien à distinguer l’île, confiait-il lundi. Depuis le départ, j’ai quand même pu voir trois fois la terre : aux Kerguelen, au Cap Horn et cette île brésilienne ». Et Guirec de s’amuser : « J’ai réussi à mêler vitesse, navigation sans escale et un peu de tourisme ! »

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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