Tanguy Le Turquais, 17e du Vendée Globe 2024

Par Figaronautisme.com

©Jean-Louis Carli / Alea

En franchissant la ligne ce 3 février à 12h37 en 17e position, après 84 jours, 23 heures et 35 minutes de course, Tanguy Le Turquais réalise un rêve : aller au bout de son Vendée Globe. Le marin était déjà dans le chenal il y a quatre ans pour saluer l’arrivée de sa compagne, Clarisse Crémer. C’est là que son désir de Vendée Globe s’est fait plus fort, avec Lazare, cette association qui a donné un sens à son engagement. Pendant tout son tour du monde, Tanguy a été fidèle à ce qu’il est. Le marin a d'abord fait honneur à ses qualités de régatier en se battant jusqu’au bout à l’image de ce sprint final dans les derniers milles et dans lequel il bat sur le fil Alan Roura de seulement 20 minutes et 15 petites minutes après Benjamin Ferré.
Et puis Tanguy est resté cette personnalité entière, soucieux de se donner à fond et de raconter l’incroyable variété d’émotions qu’il a ressenties.

Il a cru de bout en bout à ce projet qu’il a monté avec patience et abnégation. Lorsque Tanguy est présent sur des semi-rigides pour accueillir Clarisse en 2020, il est à bord avec des « colocataires » de Lazare. C’est là qu’émerge l’idée de s’élancer à son tour, avec le nom de l’association inscrit dans les voiles. Sa préparation n’a pas été un long fleuve tranquille mais le skipper, révélé à la Mini-Transat (6e en 2013), a su résister à tout.

Après avoir galéré et enchaîné les pépins techniques à la Transat Jacques Vabre (2023), il n’a qu’un jour en Martinique pour repartir dans l’autre sens et disputer le Retour à la base, course qualificative pour le Vendée Globe. Tanguy parvient cet incroyable tour de force au bout de l’effort, ce qui lui garantit sa participation au plus connu des tours du monde. Au printemps dernier, sa 11e place à The Transat CIC démontre qu’il a les capacités à se mêler à la bagarre pour les places d’honneur.


Pas épargné par les galères
Tanguy l’a démontré à nouveau pendant ce Vendée Globe en tentant en permanence de tirer le meilleur de son bateau à dérive droite. Au fil de son parcours, le marin ne sera pas épargné par les conditions avec de fortes dépressions au cap de Bonne Espérance, aux Kerguelen et au cap Leeuwin notamment. À chaque fois, le bateau souffre et oblige à transformer la zone de vie en atelier de bricolage à cause de lattes de grand-voile explosées, du décollement d’une cloison ou encore d’une avarie de structure…

À chaque fois, malgré la décharge d’effort et la fatigue, Tanguy donne tout, s’accroche, répare, résiste, repart. Son abnégation est récompensée sportivement : il parvient à revenir sur le groupe de Jean Le Cam qui le distançait de 900 milles dans les mers du Sud. En fin de course, il est au coude-à-coude dans un groupe de huit skippers où la bataille fait rage jusqu’au bout. Le skipper de Lazare a également su faire vivre son aventure. Il a raconté l’éloignement avec sa fille Mathilda, sa fierté à propos de sa compagne Clarisse Cremer qui a bouclé le Vendée Globe il y a tout juste une semaine, mais aussi ses hallucinations - des pirates qui monteraient à bord –, sa joie de vivre la régate à fond et son plaisir à profiter sans compter de magnifiques couchers de soleil.

Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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