
Lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, un moment magique a marqué les esprits : un cheval d'argent majestueux, chevauché par une mystérieuse cavalière, glissant avec grâce sur la Seine. Derrière ce tableau féérique, se cache une prouesse technologique hors du commun : un trimaran invisible, fruit de l'ingéniosité maritime bretonne et du design avant-gardiste.
Un projet né d'une rencontre inattendue
Tout commence au hasard d'une conversation entre Madeg Ciret-Le Cosquer, cofondateur de MMProcess à Quiberon, et un associé de l'Atelier BLAM, concepteur du cheval d'argent. À l'époque, le projet est en difficulté : il manque un architecte naval capable de concevoir un flotteur discret, capable de supporter une tonne à grande vitesse sans créer de vagues. Madeg, spécialiste des foils et prototypes pour la course au large, propose des solutions novatrices qui séduisent le Comité d'organisation des JO.
Sans attendre de contrat formel, MMProcess se lance dans l'aventure, embarquant son équipe dans une véritable course contre la montre.
Après l'abandon d'un premier concept d'avion sous-marin, le choix se porte sur un trimaran au design inédit. Pendant trois mois, une trentaine de personnes travaillent jour et nuit pour concrétiser ce défi technique. En juin 2024, après des essais réussis en baie de Quiberon et sur la Seine, le trimaran reçoit l'approbation des autorités et du Comité des JO.
Le jour J, c'est Morgane Suquart, cofondatrice de MMProcess, qui incarne la déesse Sequana. En tenue de kevlar, guidée par oreillette par Madeg, elle maîtrise parfaitement cette performance devant plus de 4 milliards de téléspectateurs, sublimant le génie français.

Une prouesse technologique et artistique
Le trimaran est un concentré d'innovation :
o Structure : 14 mètres de long, 5 mètres de large, en carbone recyclé, avec des matériaux issus de l'usine Airbus de Nantes.
o Propulsion : un moteur électrique de 123 kW alimenté par 18 batteries, plus une 19ème dédiée au mécanisme du cheval.
o Design : des bras immergés invisibles à la surface, assurant la stabilité grâce à un système de foils.
L'Atelier BLAM allège le cheval, le faisant passer de 1 tonne à 300 kg, sans sacrifier sa majesté. Le résultat ? Une harmonie parfaite entre art et technologie, où la légèreté du trimaran sublime la puissance du cheval d'argent.
Le Musée national de la Marine est fier de présenter, pour la première fois, la maquette-prototype du trimaran ayant servi aux essais. Accompagnée de photos et vidéos exclusives, l'exposition "Le trimaran invisible du cheval d’argent " retrace l'histoire de ce projet extraordinaire.