Inde: des bateaux ancestraux pour les bains sacrés de la Kumbh Mela

Par Figaronautisme.com / AFP

C'est à bord d'une étroite barge en bois que quelques fidèles hindous se rendent à la confluence des cours d'eau sacrés pour effectuer leur bain rituel lors du méga pèlerinage hindou de la Kumbh Mela, dans le nord de l'Inde.

Depuis des siècles, ces bateliers appartenant à la communauté Nishad rament pour permettre aux pèlerins "de se baigner avec amour et bonheur avant de revenir en toute sécurité", explique Chhote Lal Nishad, 52 ans. Il s'est levé bien avant le soleil pour emmener six hindous s'immerger dans les eaux sacrées aux premières heures du jour.

Tout en ramant, les bateliers narrent la signification du bain rituel que leurs passagers, des fidèles hindous, s'apprêtent à accomplir dans le cadre de l'immense rassemblement religieux de la Kumbh Mela. Tous les 12 ans, à Prayagraj (nord), des dizaines de millions de fidèles venus de tout le pays et de l'étranger viennent se baigner dans le Sangam, à la confluence du Gange, du Yamuna et du Saraswati, pour se laver de leurs péchés et interrompre le cycle de la réincarnation. Quelque 400 millions de personnes sont attendues à ce rassemblement religieux qui dure six semaines et se terminera le 26 février.

"Espoir brisé"
Si ces bateliers travaillent tout au long de l'année, les affaires sont traditionnellement plus florissantes pendant ce festival. "Le cours d'eau est le seul moyen de subsistance de la communauté Nishad", explique Chhote Lal Nishad, qui rame depuis l'enfance. Viraj Nishad, 23 ans, de la même communauté que Chhote Lal Nishad mais sans lien de parenté avec lui, ne cache pas sa fierté de perpétuer l'héritage de son père. "C'est grâce à nous que les pèlerins peuvent visiter le site sacré et se baigner" dans ses eaux. Leur expertise de la navigation leur permet souvent de sauver des fidèles de la noyade.

Cette édition, présentée comme le plus grand rassemblement religieux de tous les temps, s'annonçait prometteuse pour cette profession ancestrale. Mais ils ont vu leurs espoirs s'envoler quand les autorités leur ont interdit l'accès aux zones les plus fréquentées par mesure de sécurité, invoquant l'ampleur sans précédent de cet événement.

Les accidents sont récurrents lors des rassemblements religieux de masse organisés dans le pays le plus peuplé de la planète. La semaine dernière, au moins 30 personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été blessées après qu'au milieu de la nuit, une importante foule a soudainement déferlé, débordant un cordon de police et piétinant des fidèles. Les bateliers doivent donc se contenter d'emmener les pèlerins se baigner sur des sites quelque peu éloignés du lieu de la confluence, complètement bondé. "J'avais d'immenses espoirs, je pensais gagner un peu d'argent pour les enfants", raconte amer Chhote Lal Nishad. "Cet espoir s'est brisé."

Mais les bateliers ont tout de même de quoi s'occuper, beaucoup de pèlerins préférant les bateaux traditionnels aux embarcations plus grandes et plus modernes. "La barque en bois avance lentement et la manière de se mouvoir du batelier est une expérience différente, que l'on n'éprouve pas avec les bateaux modernes", remarque Ajeet Kaur Prajapati, 60 ans, venu de New Delhi, la capitale de l'Inde. "Le plaisir de manger de la nourriture cuisinée par votre mère est le même plaisir que celui de voyager dans une barque en bois qui avance avec les coups de rame du batelier."

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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