Tschüss 2, grand vainqueur du RORC Caribbean 600

Par Figaronautisme.com

©Arthur Daniel/RORC

Le Volvo 70 Tschüss 2 (USA), mené par son propriétaire Christian Zugel et son co-skipper Johnny Mordaunt, a remporté le classement général du RORC Caribbean 600 2025. L’annonce a été officialisée par le Royal Ocean Racing Club, confirmant une performance éclatante dans l’une des courses au large les plus exigeantes et prestigieuses du calendrier international.
Avec un temps écoulé de 1 jour, 21 heures, 31 minutes et 15 secondes, Tschüss 2 s'est imposé en temps compensé sous le système IRC, s'assurant ainsi la victoire finale alors qu’une grande partie de la flotte était encore en mer.

Une victoire de prestige pour Zugel et son équipage
Cette victoire marque un nouvel exploit pour Christian Zugel, qui ne compte que deux années d’expérience en course au large, mais qui s’est déjà forgé un palmarès impressionnant. Membre du Royal Ocean Racing Club et du New York Yacht Club, Zugel a remporté coup sur coup le Roschier Baltic Sea Race, le RORC Transatlantic Race, et désormais le RORC Caribbean 600.
« Dès que j’ai commencé à me plonger dans la course au large, il était évident qu’il fallait venir ici », a confié Zugel. « Nous savions que ce serait une bataille acharnée avec des bateaux comme Leopard, Pyewacket, Lucky, Aiolos ou encore Balthasar. Chaque seconde comptait pour remporter la classe et viser la victoire au général. »

Un suspense haletant jusqu'à la dernière minute
Pour espérer la victoire, un bateau doit d'abord dominer sa propre classe. Tschüss 2 a su s’imposer en IRC Super Zero, mais l’équipage a dû attendre avec fébrilité l’arrivée de ses concurrents directs pour être sûr de son sacre.
« Une fois la ligne franchie, nous avons célébré notre victoire de classe, mais nous avions trois ordinateurs ouverts pour suivre Rán et Daguet », raconte Zugel. « Rán a attrapé un bon vent et a commencé à revenir fort, la tension était à son comble. Mais dès qu'ils ont coupé la ligne d’arrivée, nous avons su que c’était gagné. Ce fut un immense soulagement et une explosion de joie. »
L’équipage de Tschüss 2 compte des figures majeures de la voile océanique : Neal MacDonald, Stu Bannatyne, Campbell Field, Pete Cumming, et bien d’autres talents du large. Une alchimie précieuse que souligne Johnny Mordaunt, co-skipper et boat captain du projet :
« Le plus important, c’est l’équipe. Nous avançons tous dans la même direction, et c’est ce qui rend cette victoire si spéciale. Nous avons des légendes à bord, des marins d’exception qui rendent mon travail plus facile. Avec eux, je partirais en guerre sans hésiter ! »


Une préparation minutieuse pour une performance parfaite
Mordaunt, qui a occupé des postes de management sur plusieurs campagnes de tour du monde, a mis un point d’honneur à préparer le Volvo 70 dans les moindres détails.
« La fiabilité est essentielle. Nous avons eu un seul petit pépin technique… et c’est moi qui l’ai causé ! », plaisante-t-il. « Mais savoir que le bateau est prêt à encaisser les derniers milles à pleine vitesse sans risque de casse, c’est là que la préparation prend tout son sens. »

Le RORC Caribbean 600, une course d'exception
Première participation, première victoire : nul doute que Christian Zugel reviendra sur le RORC Caribbean 600.
« Cette course est un must pour tout marin. Les paysages sont magnifiques, les alizés sont parfaits, et l’organisation est irréprochable », souligne-t-il. « Quand j’ai débuté la course au large, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais le RORC est un club exceptionnel qui organise des courses de premier ordre. »
Prochain défi pour Tschüss 2 : la West to East Transatlantic Race, entre Newport (Rhode Island) et Cowes (Île de Wight), qui débutera le 18 juin prochain. Une nouvelle traversée qui s’annonce aussi intense que cette éclatante victoire caribéenne.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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