
Le Volvo 70 Tschüss 2 (USA), mené par son propriétaire Christian Zugel et son co-skipper Johnny Mordaunt, a remporté le classement général du RORC Caribbean 600 2025. L’annonce a été officialisée par le Royal Ocean Racing Club, confirmant une performance éclatante dans l’une des courses au large les plus exigeantes et prestigieuses du calendrier international.Avec un temps écoulé de 1 jour, 21 heures, 31 minutes et 15 secondes, Tschüss 2 s'est imposé en temps compensé sous le système IRC, s'assurant ainsi la victoire finale alors qu’une grande partie de la flotte était encore en mer.Une victoire de prestige pour Zugel et son équipageCette victoire marque un nouvel exploit pour Christian Zugel, qui ne compte que deux années d’expérience en course au large, mais qui s’est déjà forgé un palmarès impressionnant. Membre du Royal Ocean Racing Club et du New York Yacht Club, Zugel a remporté coup sur coup le Roschier Baltic Sea Race, le RORC Transatlantic Race, et désormais le RORC Caribbean 600.« Dès que j’ai commencé à me plonger dans la course au large, il était évident qu’il fallait venir ici », a confié Zugel. « Nous savions que ce serait une bataille acharnée avec des bateaux comme Leopard, Pyewacket, Lucky, Aiolos ou encore Balthasar. Chaque seconde comptait pour remporter la classe et viser la victoire au général. »Un suspense haletant jusqu'à la dernière minutePour espérer la victoire, un bateau doit d'abord dominer sa propre classe. Tschüss 2 a su s’imposer en IRC Super Zero, mais l’équipage a dû attendre avec fébrilité l’arrivée de ses concurrents directs pour être sûr de son sacre.« Une fois la ligne franchie, nous avons célébré notre victoire de classe, mais nous avions trois ordinateurs ouverts pour suivre Rán et Daguet », raconte Zugel. « Rán a attrapé un bon vent et a commencé à revenir fort, la tension était à son comble. Mais dès qu'ils ont coupé la ligne d’arrivée, nous avons su que c’était gagné. Ce fut un immense soulagement et une explosion de joie. »L’équipage de Tschüss 2 compte des figures majeures de la voile océanique : Neal MacDonald, Stu Bannatyne, Campbell Field, Pete Cumming, et bien d’autres talents du large. Une alchimie précieuse que souligne Johnny Mordaunt, co-skipper et boat captain du projet :« Le plus important, c’est l’équipe. Nous avançons tous dans la même direction, et c’est ce qui rend cette victoire si spéciale. Nous avons des légendes à bord, des marins d’exception qui rendent mon travail plus facile. Avec eux, je partirais en guerre sans hésiter ! »
Une préparation minutieuse pour une performance parfaiteMordaunt, qui a occupé des postes de management sur plusieurs campagnes de tour du monde, a mis un point d’honneur à préparer le Volvo 70 dans les moindres détails.« La fiabilité est essentielle. Nous avons eu un seul petit pépin technique… et c’est moi qui l’ai causé ! », plaisante-t-il. « Mais savoir que le bateau est prêt à encaisser les derniers milles à pleine vitesse sans risque de casse, c’est là que la préparation prend tout son sens. »Le RORC Caribbean 600, une course d'exceptionPremière participation, première victoire : nul doute que Christian Zugel reviendra sur le RORC Caribbean 600.« Cette course est un must pour tout marin. Les paysages sont magnifiques, les alizés sont parfaits, et l’organisation est irréprochable », souligne-t-il. « Quand j’ai débuté la course au large, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais le RORC est un club exceptionnel qui organise des courses de premier ordre. »Prochain défi pour Tschüss 2 : la West to East Transatlantic Race, entre Newport (Rhode Island) et Cowes (Île de Wight), qui débutera le 18 juin prochain. Une nouvelle traversée qui s’annonce aussi intense que cette éclatante victoire caribéenne.