
MerConcept change de bord… pour mieux accélérer ! À partir de juin 2025, l’entreprise fondée par François Gabart se dote d’une nouvelle gouvernance en co-direction. Deux visages bien connus de la maison, Cécile Andrieu et Thibault Garin, prennent la barre de cette structure pionnière, à la croisée de la course au large, de l’innovation technologique et de la transition maritime. Une étape-clé pour accompagner la croissance de cette aventure née en 2006, et porter plus loin encore ses ambitions.
Une co-direction pensée comme un moteur d’émulationAprès plusieurs années de développement intense, MerConcept passe à la vitesse supérieure. Pour répondre aux enjeux d’efficacité, de structuration et de rayonnement, la direction sera désormais assurée par un binôme complémentaire, ancré dans la culture de l’entreprise. Cécile Andrieu, jusqu’ici à la tête du pôle Course au Large, mettra à profit sa double culture institutionnelle et sportive pour piloter le développement global, les partenariats et l’innovation. À ses côtés, Thibault Garin, ancien Directeur des Opérations, coordonnera la production, la structuration industrielle et les équipes transverses.« Une co-direction, c’est toujours une alchimie entre deux co-directeurs et je suis vraiment enchantée de partager cette mission avec Thibault que j’apprécie beaucoup et avec qui nous sommes très complémentaires », explique Cécile Andrieu. « C’est aussi un beau challenge de conduire cette entreprise de 70 personnes pour qu’elle continue de prospérer, de gagner des courses et de se développer sur la mobilité maritime. »Thibault Garin partage cet enthousiasme : « Nous avons des profils différents et très complémentaires. Ensemble nous avons la capacité de faire beaucoup de choses. Nous avons défini une charte de travail, tout est clair, donc je suis ravi de pouvoir écrire un nouveau chapitre de l'histoire de MerConcept. Je suis très content que François nous fasse confiance dans cette mission. »

Trois piliers pour une ambition inchangéeCourse au large, construction, innovation : le triptyque reste inchangé, mais l’horizon s’élargit. À travers cette nouvelle gouvernance, MerConcept réaffirme sa volonté d’exceller dans la gestion de projets sportifs de haut niveau, avec un objectif affirmé : aligner trois bateaux gagnants sur la Route du Rhum 2030 (Ultim, IMOCA, Ocean Fifty). Côté construction, l’entreprise entend poursuivre le développement de pièces et de navires à haute valeur ajoutée, en intégrant des technologies de pointe.Mais au-delà de la performance, l’ambition est aussi environnementale. MerConcept veut accélérer le transfert de ses innovations vers le transport maritime décarboné, en misant notamment sur la propulsion vélique et les foils appliqués aux bateaux de travail.« Notre ambition est de consolider l’activité, tout en continuant de nous développer dans nos trois activités, la course au large, la construction et l’innovation maritime », déclarent conjointement Cécile Andrieu et Thibault Garin. « Nous voulons rester un acteur majeur de la construction avec un engagement en termes de qualité et de délai. Nous sommes conscients de l’enjeu des data et de l’intelligence artificielle, qui sont au cœur du maritime, et dans lesquelles nous allons investir. »
Pour plus d'actualité sur les courses au large, rendez-vous sur notre rubrique dédiée.
François Gabart, toujours en éclaireurMême s’il passe le relais opérationnel, François Gabart reste le phare de MerConcept. En conservant son rôle d’actionnaire majoritaire et de stratège, il continuera d’impulser la vision long terme, d’orienter les grands projets sportifs et de participer à l’exploration technologique.« Cette nouvelle gouvernance s’inscrit dans la continuité de notre vision. Elle permet de mieux structurer notre croissance tout en gardant notre exigence et notre agilité », explique-t-il. « Cécile et Thibault connaissent profondément MerConcept et nous partageons des ambitions communes pour la course au large et l'innovation maritime. »
Une nouvelle étape dans l’élan MerConceptAvec cette nouvelle gouvernance à deux têtes, MerConcept s’offre un élan supplémentaire pour conjuguer exigence sportive, construction responsable et transition maritime. Une façon concrète d’affirmer que performance et durabilité peuvent – et doivent – avancer ensemble. Le cap est posé, l’équipe est en ordre de marche : l’avenir s’annonce aussi inspiré qu’ambitieux.