Lola Billy et Corentin Horeau de retour en course à bord de Région Bretagne-CMB Océane

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Romain Marie

Après l’avarie survenue sur leur safran bâbord hier soir, Lola Billy et Corentin Horeau ont retrouvé le sourire. L’arrêt forcé à Cascais au Portugal aura ressemblé à un incroyable pit-stop millimétré et particulièrement efficace. Arrivé ce matin à 9h40 HF, le duo a pu larguer les amarres cet après-midi un peu avant 15h. Région Bretagne - CMB Océane est reparti pleinement dans la course.


À leur arrivée ce matin, et en attendant le soutien de Léo Le Coz, préparateur du team Région Bretagne-CMB, Lola et Corentin se sont activés pour retirer le safran cassé et partiellement enfoncé dans la coque. Il leur aura fallu environ deux heures d’effort pour pouvoir déposer l’appendice sur le ponton. À son arrivée sur place, Léo Le Coz, déterminé à voir repartir le duo au plus vite en mer, n’aura mis que 30 minutes pour installer le nouveau safran et sécuriser la zone abîmée. C’est donc avec sérénité et en arborant un immense sourire que Lola et Corentin ont repris le large. Les duos britanniques Ellie Driver / Oliver Hill et Maggie Adamson / Calanach Finlayson, respectivement 18e et 17e de la course sont visiblement dans leur viseur. Quelques dizaines de milles séparent Région Bretagne-CMB Océane de ces deux concurrents et avec eux, l’objectif d’un beau début de remontada !
Pour Lola et Corentin, l’objectif reste inchangé : traverser l’Atlantique pour offrir à la jeune skipper Océane la possibilité d’acquérir un maximum d’expérience sur ce Figaro qu’elle mènera seule sur la Solitaire du Figaro Paprec en septembre prochain. Cette avarie fait donc pleinement partie de l’apprentissage et les deux marins ont géré parfaitement la situation, tout en s’appuyant sur la solidarité et l’efficacité de l’équipe qui les entoure au sein du Pôle Finistère Course au Large, de la direction de course et même d’un ancien préparateur de la Filière.


Le récit de Lola Billy :
« Alors qu’on déboulait au portant hier au large du Portugal en quatrième place, ça planait. Il y a eu un énorme crac, je n’avais jamais entendu un bruit aussi violent. Tout de suite, je ne pouvais plus barrer. Nous sommes quasiment partis au tas. On a compris que ça venait du système de barre et on a vu le safran totalement en chou-fleur.
Nous nous sommes alors assurés qu’il n’y avait pas de voie d’eau. C’était imbarrable sauf à trois mains. L’enjeu a été de réussir à affaler le spi max dans ces conditions. C’était un peu rodéo ! À ce moment-là on a pu refaire un état des lieux précis et informer la direction de course et notre équipe à terre au Pôle Finistère Course au Large. La seule solution était d’aller vers Cascais.
Léo s’est mis en route vers Lisbonne avec un safran. Pour Corentin et moi, la matinée n’a pas été de tout repos. On a commencé par vider le bateau, tout rincer, tout sécher, tout ranger. Ensuite, il a fallu enlever le safran cassé, la mèche était complètement tordue, la vis aussi. Grâce aux précieux conseils de Paulo, le préparateur de Martin Le Pape et Mathilde Géron (et ancien préparateur de la filière, ndlr), nous avons réussi à l’enlever. Nous n’avions plus qu’à attendre l’arrivée de Léo pour faire comme un changement de pneu dans un stand de Formule 1 ! Juste remettre le nouveau safran, vérifier que tout fonctionnait bien et re-larguer les amarres pour aller recouper la ligne virtuelle au large de Cascais à 14h TU (15h HF).
Les avant-derniers sont à 48 milles donc ils sont à portée de fusil. C’est reparti, à fond sous les alizés portugais. On est au taquet pour la remontada ! Un gros big up à l’équipe et à la direction de course, à tous ceux qui nous ont permis de repartir en course.»

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Transat Paprec et suivez les skippers en direct grâce à la cartographie.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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