
Avec ce retour sur l’eau de l’IMOCA VULNERABLE, à Lorient ce lundi 5 mai, ce sont bien les trois coups d’une nouvelle saison singulière qui résonnent pour Thomas Ruyant et ses techniciens et équipiers de TR Racing. Le skipper Dunkerquois met en effet cette année sa vocation pour les navigations en solitaire entre parenthèses, et se projette avec envie et ambition vers un programme qui fera la part belle à l’équipage et au double. Course des caps - Boulogne sur Mer- Banque Populaire du Nord, The Ocean race EUROPE, puis la Transat Café L’Or en double au départ du Havre à l’automne, Thomas se délecte déjà à l’idée de partager avec un équipage haut de gamme et mixte les subtilités de son plan Koch Finot Conq 2023 sur des parcours nouveaux et vers des horizons si peu fréquentés par les voiliers d’exception de la Classe IMOCA.

VULNERABLE en pleine forme !
Peu de repos pour les braves. Depuis son arrivée en chantier en mars dernier, l’IMOCA VULNERABLE a fait l’objet de toutes les attentions des équipes de TR Racing. Premier satisfecit au crédit des constructeurs et préparateurs du plan Koch-Finot Conq, l’état impeccable du voilier, coque, gréement, système, pourtant gaillardement sollicités tout au long des 29 360 milles effectivement avalés lors du Vendée Globe (16,16 noeuds de moyenne). « Après de profondes inspections de la structure par scanner, et le constat de l’irréprochable état de la coque, nous avons pu très rapidement basculer sur les petites transformations envisagées en fonction de la saison à venir » explique Thomas. « Une saison marquée par des courses en équipage (Course des Caps, The Ocean race Europe) et en double (Transat Café L’Or), qui exigent quelques adaptations ergonomiques en vue d’accueillir 3 hommes et 1 femme d’équipage. Pas de transformations ni de modifications majeures mais un gros démontage et remontage des systèmes, accastillage, et mise en place de petits aménagements pour faciliter la vie en groupe, siège, cales pieds, poste de barre, car VULNERABLE est un bateau très agréable à barrer. Le bateau typé solitaire sera désormais en capacité d’accueillir 3 hommes et une femme d’équipage, certes dans un très relatif et spartiate confort, mais avec des aménagements pensés pour permettre à chacun de tenir son rôle. On a par ailleurs réfléchi à l’aménagement de la cuisine. »

Un VULNERABLE allégé et capté !
Autre point d’importance ayant dicté le tempo de la remise en forme du bateau, la quête minutieuse des gains de poids. « Nous mettons à l’eau un voilier allégé, pour compenser quelque peu la présence de quatre marins, plus un mediaman (obligatoire sur ce programme. ndlr) tout au long de la saison. » VULNERABLE adapte par ailleurs ses voiles conformément aux dernières instructions de la Classe. « L’attraction de cette nouvelle saison est l’équipage, avec cette passionnante dimension humaine et de partage que VULNERABLE sera en mesure d’accueillir, dans ce permanent souci de recherche exacerbée de la performance, qui est l'apanage du Team. Enfin, grâce à Advens, nous continuons à explorer énormément de champs d’interrogations jusqu’alors sans réponse concernant la gestion des datas générées par les capteurs du bateau, leur analyse et solutions pratiques qui en découlent. »