En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Le parc national des Everglades, la plus grande zone humide des États-Unis en Floride, est touché par une sécheresse extrême qui tue les poissons, met en danger les alligators et paralyse le tourisme.
Marshall Jones montre l'un des sept hydroglisseurs avec lesquels il transporte les touristes dans cette région du sud où sa famille s'est installée il y a cinq générations. Le bateau, généralement toujours à flot, repose maintenant sur la terre ferme dans un canal desséché. "De nombreuses espèces sauvages ont besoin d'eau pour survivre. Mais à l'heure actuelle, il n'y en a que très peu, voire pas du tout dans les Everglades, à l'exception des voies d'eau créées par l'homme", explique cet entrepreneur de 46 ans, propriétaire du Mack's Fish Camp, sur la Miami River. Les conséquences du manque d'eau sont dramatiques pour des espèces de poissons comme la perche noire ou le poisson-chat. Cela oblige alligators, tortues et serpents à migrer à la recherche d'eau, ce qui les expose au risque de mourir de la chaleur, poursuit Marshall Jones. Dans cet écosystème qui abrite plus de 2.000 espèces animales et végétales, les sécheresses sont fréquentes vers la fin de la saison sèche, qui s'étend d'octobre à la mi-mai.
Mais ces derniers mois, les précipitations ont été moins importantes qu'au cours d'une année normale et les conditions de sécheresse sont plus extrêmes, explique Robert Molleda, responsable du bureau des services météorologiques américains à Miami.


Projet de restauration
La faune locale n'est pas la seule à être touchée. M. Jones, regard vif et barbe hirsute, n'a pas pu faire de promenades en hydroglisseur depuis 32 jours, à la période où il a justement le plus de clients habituellement. Son entreprise a déjà perdu environ 50.000 dollars. "Cette année sera très difficile pour nous sur le plan financier", regrette le chef d'entreprise, qui n'avait plus connu pareille sécheresse depuis 2009. Selon Steve Davis, scientifique en chef de la Fondation des Everglades, une ONG qui oeuvre à la protection de cette zone humide, la situation actuelle est en outre exacerbée par les mauvaises pratiques humaines dans la région.
Pendant des siècles, l'eau accumulée au nord des Everglades pendant la saison des pluies, entre la mi-mai et le mois d'octobre, s'est écoulée lentement vers le sud, atténuant ainsi la rigueur des sécheresses de la saison sèche. Mais au cours du siècle dernier, les autorités ont détourné le cours naturel de l'eau pour permettre la croissance urbaine et agricole dans le sud de la Floride et, ce faisant, ont altéré la zone humide. "Lorsque nous avons asséché et canalisé les Everglades, nous avons rendu l'écosystème plus vulnérable à la sécheresse", note Steve Davis. Pour remédier à ces erreurs passées, l'État de Floride a entrepris il y a plusieurs années un vaste projet de restauration de la zone, cofinancé par le gouvernement fédéral.
L'objectif est de rétablir l'approvisionnement en eau venant du nord grâce à un système de canaux, de barrages, de déversoirs et de pompes à eau. "Disposer d'endroits où stocker l'eau et pouvoir puiser dedans en cas de besoin contribue à renforcer l'ensemble de l'écosystème", poursuit M. Davis.
Mais debout à côté de l'un de ses bateaux, Marshall Jones espère surtout que la saison des pluies mettra fin à la crise. "Nous avons juste besoin de pluie", lance-t-il. "La nature nous la fournira très bientôt. Aujourd'hui, c'est le premier jour officiel de la saison des pluies. Et c'est un jour bleu, pas un seul nuage dans le ciel... Mais elle arrive, la pluie arrive."

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...