L’océan perd sa lumière : une alerte discrète mais capitale

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© AdobeStock

Depuis la surface, la mer semble toujours aussi bleue, vivante, vibrante. Et pourtant, sous cette apparente constance, un phénomène silencieux est en cours : nos océans s’assombrissent. Lentement, sûrement. C’est ce que révèle une étude saisissante menée par des chercheurs de l’université de Plymouth, publiée fin mai dans la revue Global Change Biology. En cause : la diminution de la lumière qui pénètre dans les couches superficielles de l’océan, celles qui abritent... 90 % de la vie marine.
Les scientifiques parlent de la zone photique, cette strate baignée par la lumière solaire, où se joue l’essentiel de la photosynthèse marine. Une lumière qui nourrit le phytoplancton, régule les écosystèmes, alimente la chaîne alimentaire - jusqu’à nos assiettes. Or, cette couche se réduit. Sur plus de 75 millions de kilomètres carrés, soit 21 % de la surface océanique mondiale, la pénétration de la lumière a diminué ces vingt dernières années. Dans certaines régions, la zone photique s’est affaissée de plus de 100 mètres.

De l’Arctique à la Baltique, un même constat
C’est notamment dans les zones polaires, en Arctique et en Antarctique, que ce recul est le plus brutal. Mais même dans des zones plus tempérées, les effets se font sentir. En mer Baltique, l’intensification des précipitations a entraîné un apport accru de sédiments et de nutriments, favorisant la prolifération du plancton... et réduisant la clarté de l’eau.
Les causes varient : ruissellement agricole, changement climatique, altération des courants marins, prolifération d’algues. « Ce n’est pas une seule pression, c’est une accumulation », résume Thomas Davies, professeur en conservation marine. Et les conséquences sont multiples : perturbation des cycles de reproduction, réduction des zones d’habitat pour des milliers d’espèces, affaiblissement du rôle des océans dans la captation du CO2.

L’autre face invisible des courants marins
En parallèle, une autre étude - publiée dans Nature - met en lumière des acteurs longtemps ignorés : les courants submésoéchelle, ces petits tourbillons marins de quelques kilomètres de large. Grâce au satellite SWOT, lancé par le CNES et la NASA, les chercheurs ont enfin pu les cartographier en détail. Résultat : ces micro-courants jouent un rôle fondamental dans le transfert d’énergie entre la surface et les profondeurs. Ils influencent le climat, la formation des ouragans, et même les grands phénomènes climatiques comme El Niño.
En somme, entre lumière qui s’éteint et forces invisibles qui agitent les profondeurs, l’océan continue de nous rappeler à quel point il est un écosystème complexe, fragile et vital. À l’approche de la prochaine Conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui se tiendra à Nice en juin 2025, ces révélations tombent à point nommé. Car prendre soin de l’océan, c’est aussi prendre soin de notre avenir.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...