Quel est l'état de santé de nos océans, surchauffés par l'humanité

Par Figaronautisme.com / AFP

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Sans les océans, le climat se serait déjà emballé. Mais ce meilleur allié de l'humanité paye désormais le prix de l'absorption de l'essentiel du réchauffement causé par notre combustion des énergies fossiles, développant des symptômes alarmants: canicules marines, acidification, montée des eaux, destruction de la faune et de la flore, etc.

Records de températures
En absorbant 90% de l'excès de chaleur piégé dans l'atmosphère par nos gaz à effet de serre, "les océans se réchauffent de plus en plus vite", à un rythme deux fois plus rapide sur les deux dernières décennies que depuis 1960, explique Angélique Melet, océanographe à Mercator Océan. La température moyenne à leur surface a battu en 2024 son record de 2023. Malgré un répit début 2025, elle se maintient à des niveaux de chaleurs historiques, selon les données de l'observatoire européen Copernicus.
Depuis 1982, "la surface océanique ayant vécu un événement de vague de chaleur marine au cours d'une année est passé de 50% à 80%" et leur fréquence a doublé, note Thibault Guinaldo, chercheur au Centre d'études en météorologie satellitaire (CEMS) de Lannion (Côtes d'Armor). "La Méditerranée bat son record de températures chaque année depuis 3 ans" et fait partie des bassins les plus touchés avec l'Atlantique Nord et les régions arctiques, souligne-t-il.
Parmi les conséquences immédiates, des mers chaudes rendent les tempêtes plus violentes et les "canicules marines" sont dévastatrices pour les espèces, en premier lieu pour les coraux ou les herbiers, incapables de fuir. Pour les coraux, entre 70% et 90% devraient mourir si le monde atteint 1,5°C de réchauffement, scénario désormais extrêmement probable selon le Giec, le groupe d'experts pour le climat sous l'égide de l'ONU.

Élévation inéluctable
Quand un liquide ou un gaz se réchauffe, il se dilate et occupe plus d'espace. Pour les océans, cette dilatation thermique se combine à la fonte, lente mais irréversible, des calottes glaciaires du globe.
En moyenne mondiale, "le niveau s'est élevé de 20 à 25 centimètres depuis le début du XXe siècle", relève Angélique Melet, dont environ la moitié depuis 1993, car "là aussi, le rythme s'accélère". Si la tendance actuelle de réchauffement se poursuit, ce rythme pourrait encore doubler d'ici 2100 et atteindre un centimètre par an, selon une étude récente. Quelque 230 millions de personnes dans le monde vivent à moins d'un mètre au dessus du niveau de la mer. "Le réchauffement des océans, comme la hausse du niveau de la mer, sont des processus devenus inéluctables à l'échelle de nos vies mais aussi sur plusieurs siècles", explique la chercheuse.
"Mais si l'on réduit les émissions de gaz à effet de serre, on réduira le rythme et l'amplitude des dégâts et on gagnera du temps pour l'adaptation".

Plus acide et moins oxygéné
L'océan n'emmagasine pas seulement la chaleur, "il absorbe aussi environ un quart des émissions de CO2 liées à nos activités" et par conséquent "l'acidité de surface a augmenté de 30% sur les 40 dernières années", rapporte l'océanographe.
L'acidification fragilise les coraux et rend plus difficile la calcification des coquilles des mollusques et des squelettes des crustacés et de certains planctons. "Un autre indicateur clé, c'est la concentration en oxygène, évidemment importante pour la vie marine" et qui a a baissé "de 0,8 à 2,4% dans l'océan du large au cours des derniers 50-100 ans", souligne la chercheuse.

Banquise réduite
En février, le cumul de la banquise autour des deux pôles a atteint un nouveau minimum historique. Alimentant un cercle vicieux: d'une part moins de banquise, c'est plus d'énergie solaire qui atteint et réchauffe la mer ; de l'autre, "une glace qui fond est plus sombre et réfléchit moins bien la lumière", explique Thibault Guinaldo, ce qui "contribue à faire fondre la glace encore plus" et alimente le phénomène de l'"amplification polaire" qui rend le réchauffement climatique plus rapide et intense aux pôles.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...