
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, qui a un moment ou un autre, ont oeuvré à donner vie à ce défi architectural et humain, étaient réunis à La Trinité sur Mer, port d’attache de cet IMOCA flambant neuf, pour sa mise à l’eau. Bijou technologique, ce voilier est aussi une véritable oeuvre d’art, arborant l’inspiration, le talent et les couleurs qui caractérisent le travail du grapheur Cyril Kongo, venu il y a quelques semaines peindre à même la coque ce tableau exceptionnel. Dans quelques jours, Les P’tits Doudous tireront leur premier bord, Armel Tripon, skipper comblé, à la barre. Pour l’accompagner dans la phase de mise au point de sa monture, il pourra compter sur le coach le plus réputé de la course au large, Tanguy Leglatin, qui sera également son co-skipper sur la prochaine Transat Café L’Or.
" Cette aventure rend les gens heureux "
Depuis quelques jours, Armel Tripon avait des fourmis dans les jambes et son IMOCA tout juste achevé hâte d’être quillé pour, enfin, gagner la mer. Ce mardi matin, si le monocoque de 18,28 mètres à la robe colorée avait pu parler, il aurait certainement fait part de son émotion à voir ce collectif fort et soudé réunissant des marins, des techniciens, des soignants, des mécènes, autour de lui, pour assister à cette rencontre tant attendue avec l’élément liquide. En lieu et place, c’est son skipper, sourire vissé et regard pétillant qui exprimait sa fierté : " Deux années de travail, une somme d’énergies incroyables séparent le moment où l’on s’est dit "on construit un bateau en carbone ré-employé" et la fin de la construction marquée par cette mise à l’eau. Nous sommes passés d’une idée qui a séduit tout le monde à une difficulté énorme de construction, de recherche de financements, de doutes parfois et de travail acharné pour tenir les délais. Mais tout cela en valait la peine. Cette aventure rend les gens heureux et ça donne un peu d’utilité à tout ce projet. Ce n’est que du positif au final !".

Le pari réussi d’un bateau plus vertueux
Entamée il y a presque deux ans au chantier DUQUEINE Atlantique en Loire-Atlantique, la construction du plan VPLP Les P’tits Doudous n’a laissé aucun répit à l’équipe, bien décidée à relever le défi de lancer un bateau plus vertueux. Le carbone re-émployé, récupéré au technocentre d’Airbus à Nantes, et le travail de patience des soignants de l’association, collectant vis de titane après vis de titane, ont permis d’aboutir à un monocoque définitivement plus respectueux de son environnement. Alors même si le marin Armel Tripon n’a pas beaucoup vu les plans d’eau dernièrement, il a gagné beaucoup plus dans cette aventure collective : " J’ai appris énormément de choses sur moi, sur la gestion humaine, technique, sur ma capacité à endurer. Je le prends comme un bon entraînement pour ce qui va se passer sur l’eau. Même si je n’ai pas navigué pendant deux ans, j’ai continué à avoir cette rigueur dans ma préparation physique et mentale".
Soignants et mécènes engagés pour une même cause
Mais pour en arriver à ce jour de fête, il aura fallu des femmes et des hommes pour y croire aux côtés d’Armel Tripon. En la matière, Nolwenn Febvre, Président et fondatrice de l’association Les P’tits Doudous, aura mis tout son engagement et sa force de persuasion pour convaincre soignants et mécènes que ce bateau serait le meilleur ambassadeur pour embarquer toujours plus de soutiens et d’énergies positives pour faire connaître et financer leurs actions visant à améliorer le séjour des enfants opérés. " Cette mise à l’eau est un nouveau départ pour Les P’tits Doudous, confiait Nolwenn sur les quais trinitains. Je trouve très beau de voir ce bateau qui symbolise tout ce que les soignants font sur le terrain. C’est possible grâce à des mécènes engagés. C'est une vraie aventure humaine, on est tous dans le même bateau. C’est assez magique de vivre ça. Je suis persuadée que c’est ce bateau qui va nous aider à grandir et nous permettre d’accompagner encore plus d’enfants demain dans les hôpitaux".
Tanguy Leglatin, de coach incontournable à co-skipper évident
Dans quelques jours, Les P’tits Doudous prendra la mer pour la première fois, avec dès le 11 juin prochain, une première navigation en direction de Nantes où il sera baptisé, le jeudi 12 juin, dans le cadre du festival maritime Débords de Loire. Armel Tripon ne sera naturellement pas seul à bord pour ces premières fois. Il pourra compter sur son équipe technique, mais également sur un partenaire de choix en la personne de Tanguy Leglatin. Entraîneur incontournable dans l’univers de la course au large, le Lorientais sera le binôme de son comparse nantais. Les deux hommes disputeront ensemble la Transat Café l’Or et avant cela la Rolex Fastnet Race en juillet et le Défi Azimut en septembre. Une association évidente pour Armel Tripon : " Tanguy, c’est d’abord un choix humain ! C’est quelqu’un avec qui je travaille depuis 2007. On se connait bien. J’ai démarré en Figaro avec lui, il a participé à ma progression. Il sait comment je fonctionne. C’est aussi un choix en vue de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Ensemble nous allons pouvoir préparer le bateau et le mettre au point pour être compétitif pour ce rendez-vous majeur ". Un sentiment largement partagé par Tanguy Leglatin : " Quand Armel m’a proposé de l’accompagner sur cette course et sur la mise au point de son bateau, je me suis dit que je ne pourrais jamais trouver mieux ! Armel est quelqu’un que j’apprécie énormément, j’ai participé à certaines étapes de la conception des P’tits Doudous et les enjeux techniques et humains du projet me passionnent ! Mon rôle sera d’être le plus disponible possible pour l’aider à prendre les bonnes décisions pour fiabiliser le bateau et le faire avancer en performance ".
Pour les deux marins, les premières sensations en mer se présenteront très vite. Pour Les P’tits Doudous, les soignants et les mécènes, le baptême à Nantes, au ponton du Belem, le jeudi 12 juin, à 19 heures, sera un nouveau grand moment de leur histoire commune avec Armel Tripon.