Guadeloupe: le combat incertain pour sauver les coraux

Par Figaronautisme.com / AFP

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Face au déclin rapide des récifs coralliens, les scientifiques en Guadeloupe expérimentent des techniques de restauration, avec un espoir fragile: ralentir la perte d'un écosystème vital. "Depuis les années 1980, on assiste à une diminution de la taille et du nombre des colonies de corail", alerte Charlotte Dromard, docteure en écologie marine à l'université des Antilles.
En 2020, un rapport de l'Ifrecor estimait que seuls 30% des coraux guadeloupéens étaient encore en bonne santé. Depuis, la situation s'est encore aggravée, renforcée par les épisodes de canicule marine de 2023 et 2024, quand l'eau a atteint près de 31°C durant plusieurs semaines. "On a perdu plus de 10% de la couverture corallienne restante d'un coup", déplore la chercheuse.
Pollution, ancres de navires, dégradation physique: outre la chaleur, les causes de destruction sont multiples. Fin mai, un yacht de 62 mètres a même été soupçonné d'avoir endommagé 300 m2 de récif, déclenchant une enquête.


Restauration difficile
Certains tentent par tous les moyens de ralentir la catastrophe. En mai, le Grand port maritime de Guadeloupe a clôturé un projet financé par des fonds européens de 4,7 millions d'euros qui devait tester des solutions de restauration fondées sur la nature, aussi bien dans les mangroves que sur les herbiers ou les récifs. Pour ces derniers, les équipes ont misé sur deux types d'acropora, coraux emblématiques des Caraïbes et particulièrement menacés, aux allures de cornes de cerf ou d'élan.
Protégées par un arrêté de 2017, ces espèces ne peuvent être manipulées qu'avec dérogation. Le Grand Port a obtenu cette autorisation, contrairement aux autres organismes de recherche. "On a choisi ces coraux pour leur capacité de reproduction et de croissance", explique Milton Boucard, expert en conservation et écologie sous-marine.
Deux fermes coralliennes ont été créées, avec l'objectif de faire grandir près de 2.500 boutures sur des structures immergées, avant de les transplanter sur le récif. Résultat: un taux de survie très faible lors des premières tentatives - 2 à 3 % -, légèrement meilleur ensuite. Parallèlement, les scientifiques ont développé une méthode locale de collecte de gamètes des coraux, pour les féconder et les élever dans des couveuses-aquariums en mer. "Une technicité qu'on est les seuls à maîtriser", affirment-ils fièrement.

Urgence face au dérèglement
"On a montré qu'on était autonomes sur nos propres boutures et sur leur régénération avec nos élevages", se félicite Nicolas Diaz, responsable environnement du Port. "En revanche, on n'a pas encore de savoir-faire abouti en matière de conservation et de restauration écologique", nuance-t-il. Il imagine de tester la transplantation dans des zones plus saines, loin de la baie industrielle et très fréquentée de Pointe-à-Pitre. Les chercheurs misent aussi sur les "super coraux", capables de résister à des eaux plus chaudes. Mais les connaissances manquent encore, et les financements de long terme ne sont pas garantis.
"Si on ne tente rien, tout sera perdu de toute façon", tranche Charlotte Dromard. Elle compte mener chaque mois une opération de "désalguage" sur un récif pour retirer les grosses touffes d'algues, préserver les jeunes pousses et favoriser le retour des poissons, crabes et oursins herbivores. Mais la menace plane. Canicule marine, maladie ou cyclone pourraient anéantir ces efforts. Or la saison des ouragans vient de commencer en Guadeloupe. Et selon Météo-France, elle s'annonce "sensiblement supérieure à la normale", portée notamment par des températures anormalement élevées à la surface de l'océan

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...