86è Bol d’Or du Léman : clap de fin

Par Figaronautisme.com

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Tempête de 2019, Covid, multiplication des activités de loisirs: les raisons pour lesquelles la participation s’érodait lentement depuis 2017 sont nombreuses et pas forcément évidentes, mais la courbe de participation est désormais en passe de s’inverser et 2026 en fera certainement la preuve après cette édition réussie. On en fait le pari!

Le Bol d’Or a bénéficié d’une croissance régulière jusqu’au début des années 90, et tout particulièrement depuis la fin des années 70 grâce à l’avènement du plastique et des voiliers en polyester. Pas moins de 684 voiliers ont disputé le Bol en 1990; le record absolu.

Depuis le milieu des années nonante, et jusqu’en 2018, la participation s’est stabilisée aux alentours de 500 voiliers avant de baisser progressivement; un phénomène remarqué sur la plupart des grandes courses de voile dans le monde entier aux exceptions notoires de la Fastnet Race ou de la Barcolana Regatta de Trieste, qui ont continué à progresser.

Sur le Léman, les participants « barbecue » et ceux qui naviguent avec un parasol ont progressivement délaissé le Bol d'Or, laissant la place aux véritables amateurs de régate. On l’a une nouvelle fois constaté cette année: pas moins de 300 concurrents sur les 404 inscrits ont franchi la barge du Bouveret d’une façon groupée, en moins de dix-neuf heures et en mode « régate ». Les calmes de la nuit ont ensuite hélas contraints de nombreux participants à l’abandon, la fermeture annoncée de la ligne à 14h00 pour cause de gros orage limitant les opportunités de terminer dans les temps. Le premier Surprise, Fou du Vent de Benoît Deutsch, a d’ailleurs franchi la ligne d’arrivée moins d’une heure avant la clôture.

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Des bénévoles au rendez-vous
Pas moins de 200 bénévoles ont œuvré tout au long du week-end du Bol d’Or, mais aussi en amont de la course, pour faire tourner la grande machine de cette régate mythique. Sous la houlette de l’infatigable Véronique Lévêque, chaque rouage a trouvé sa place : distribution des instructions de course et du « Kit de Survie » aux équipages, pointages au Bouveret et à l’arrivée, sécurité sur l’eau, logistique à terre... Autant de dicastères qui demandent une coordination millimétrée.

Et cette coordination, c’est Véronique qui la pilote depuis 15 ans avec son unique alchimie d’autorité, d’humour et de convivialité. Le taux de renouvellement des bénévoles est d’ailleurs très faible d’une année à l’autre - une preuve éclatante du plaisir qu’ils prennent à s’engager, et de l’efficacité d’un système bien rodé.

Les profils des bénévoles sont variés - étudiants, cadres, retraités, membres ou non du club - mais tous ont un point commun : une passion profonde pour le Léman et pour le Bol d’Or. C’est ce lien invisible qui rend la dynamique des équipes si solide.

L’engagement ne se limite pas au week-end de la course. La mobilisation commence dès janvier, avec des réunions mensuelles. En mars, un apéritif de recrutement permet d’accueillir les nouveaux venus. En mai, un briefing complet prépare chaque équipe à sa mission. Puis vient la course, son tumulte et ses émotions, suivie d’un débrief en juin et d’un dîner convivial à l’automne.

Cette organisation bien huilée repose sur une rigueur certaine, mais surtout sur une ambiance unique, chaleureuse et festive. Une aventure collective, fidèle à l’esprit du Bol d’Or : exigeante, généreuse, et profondément humaine.

Des chiffres clés
Jérôme Clerc et son équipage se sont imposés en 15h 26’ 05’’, soit le 38è meilleur temps de l’histoire des vainqueurs du Bol d’Or. En 1956, le 6mJI Ylliam IX d’André Firmenich et Louis Noverraz avaient été les premiers à faire mieux, avec un temps de course de 11h 04’57’’. Le record du parcours a été établi en 1994 par Peter Leuenberger en 5h01, tandis que le record absolu, le Ruban Bleu, est détenu par le vainqueur de l’édition 2025 Jérôme Clerc en 3h43’27", soit 4,1 fois plus vite que cette année marquée par la pétole. A noter que le Ruban Bleu ne peut pas être battu durant le Bol d'Or, la ligne de départ n'étant pas située au même endroit.
A gauche, le catamaran Realteam Spirit, vainqueur du Bol d'Or 2025. A droite, les 6mJI qui ont remporté toutes les éditions du Bol d'Or de 1939 à 1969 (avec une exception en 1946).
La victoire de Realteam Spirit n'est que la troisième d’un catamaran TF35, contre 22 victoires pour les 6mJI (entre 1939 et 1969), 16 pour les Décision 35 (entre 2004 et 2023) et 8 pour les Toucans (entre 1971 et 1978).

Le classement au temps compensé a été remporté pour la première fois par un Esse 850, le redoutable Darnetal de David Pertuiset, après 22 heures et 19 minutes de course. Le deuxième, Ondine, un 6m SI construit en 1932, s’était imposé en 2023 dans des conditions de vent très léger, en 26 heures 20’ de course. Les statistiques de ces dernières années démontrent que les monotypes Surprise et les J70 s’imposent souvent dans la brise soutenue, tandis que le classement est beaucoup plus ouvert par très petit temps, lorsque les options stratégiques sont plus aléatoires... Enfin, les monocoques de taille médiane (Grand Surprises, Melges 32, Modulos 93...) affectionnent des airs moyennement soutenus.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...