La justice suspend un arrêté d'Estrosi limitant les bateaux de croisière près de Nice

Par Le Figaro Nautisme / AFP

Le tribunal administratif de Nice, saisi par le préfet des Alpes-Maritime, a suspendu dimanche un arrêté de Christian Estrosi qui cherchait à limiter les escales de paquebots géants près de Nice, estimant que cela n'était pas de sa compétence. Le maire de Nice, qui avait agi en tant que président de la métropole Nice Côte d'Azur, n'est "pas compétent pour édicter de telles mesures" et seul le préfet des Alpes-Maritimes peut "dans le cadre de ses pouvoirs de police du plan d'eau, organiser les entrées, les sorties et les mouvements des navires", a expliqué le tribunal administratif dans un communiqué.

Après avoir annoncé fin janvier une interdiction des plus gros navires de croisière dans la baie de Villefranche-sur-mer, voisine de Nice, M. Estrosi avait renoncé fin février.

Mais, mercredi, il avait pris un nouvel arrêté limitant le nombre de navires de plus de 2.500 passagers à 65 par an à Villefranche et interdisant les escales de bateaux de plus de 450 passagers dans le porte de Nice, qui n'accueille déjà que les bateaux les plus petits, souvent les plus luxueux. Il avait justifié cet arrêté en évoquant "l'urgence climatique, la protection de la biodiversité marine, la promotion d'un tourisme raisonné et la protection du patrimoine".

Le préfet des Alpes-Maritimes avait saisi jeudi le tribunal administratif en estimant dans un communiqué que cet arrêté était "entaché de plusieurs illégalités et de nature à compromettre l'exercice d'une liberté publique ou individuelle". La gestion des escales --depuis le mouillage jusqu'au débarquement dans les ports des passagers en excursion-- relève de compétences partagées entre préfecture, préfecture maritime, métropole et département, avait expliqué la préfecture à l'AFP vendredi.

Lors d'une table ronde organisée vendredi à la préfecture, des représentants du monde économique, maritime et politique s'étaient mis d'accord pour lancer une concertation à partir de septembre sur les conditions d'accueil des navires de croisières.

Dimanche, réagissant à l'ordonnance du tribunal administratif de Nice, M. Estrosi a insisté dans un communiqué sur la nécessité de "protéger la santé des habitants". "Si aucune mesure de police administrative n'est édictée dans des délais raisonnables pour prévenir les effets néfastes" des méga-croisières, la métropole "engagera la responsabilité de l'Etat devant le juge administratif pour carence fautive", a-t-il prévenu. Eric Ciotti, président de l'UDR et probable rival de M. Estrosi pour la mairie de Nice l'an prochain, a raillé sur X l'attitude de son adversaire: "Faut-il y voir une nouvelle démonstration de l'incompétence d'un élu à la dérive, ou simplement une quête effrénée du buzz pour le buzz ? Sans doute un peu des deux". Selon la métropole, l'arrêté, qui devait entrer en vigueur vendredi, devait affecter 12 escales de navires d'une capacité cumulée de plus de 38.000 passagers parmi celles prévues jusqu'à fin 2025 dans la rade de Villefranche, et 53 escales d'une capacité totale cumulée de plus de 200.000 passagers, sur un total de 131 déjà réservées.

Le prochain bateau de plus de 2.500 passagers attendu est le Celebrity Equinox, qui passait la journée de dimanche à Portofino (Italie) et était prévu lundi matin dans la rade de Villefranche.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...