Il fabrique un sous-marin chez lui et plonge à 8 mètres

Par Le Figaro Nautisme / AFP

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Va-t-il se faire recruter par la marine ? Un Chinois de 60 ans a construit seul un petit sous-marin pouvant accueillir deux personnes, plonger à huit mètres de profondeur et rester sous l'eau pendant 30 minutes.
Habitant d'un village de la province de l'Anhui (est de la Chine), Zhang Shengwu a récemment mis à l'eau son submersible de cinq tonnes dans une rivière proche de chez lui, a indiqué jeudi la télévision étatique CCTV. Des images diffusées par la chaîne montrent M. Zhang pilotant l'engin, long de sept mètres et baptisé "Grand Poisson Noir", d'abord en surface depuis la trappe du navire, puis sous l'eau avec le sas refermé.
Cet ancien charpentier, qui a également travaillé dans le transport maritime, s'est lancé dans ce projet improbable en 2014, inspiré par des images de construction de sous-marins vues à la télévision. "J'avais passé des années au bord de l'eau. J'ai vu des bateaux en fer, des bateaux en bois. Mais jamais un navire capable de plonger sous l'eau", raconte-t-il, cité par CCTV. "Alors je me suis dit: si d'autres peuvent le faire, alors pourquoi pas moi."
Malgré les réticences de son épouse, qui jugeait l'idée "coûteuse, risquée et inutile", Zhang Shengwu a d'abord investi 5.000 yuans (600 euros) pour acheter des plaques d'acier, un moteur et d'autres matériaux. Une première version de son sous-marin, lancée en 2016, s'est révélée peu étanche. "J'avais peur qu'il prenne l'eau, mais je voulais aussi aller plus profond", se souvient-il. Après avoir dépensé 40.000 yuans supplémentaires (4.800 euros) dans une nouvelle structure, coulé deux tonnes de béton dans la coque et installé deux ballasts, son nouveau "Grand Poisson Noir" était enfin prêt. Contrairement aux sous-marins à propulsion nucléaire de l'armée chinoise, capables de rester des mois sous l'eau, celui de M. Zhang fonctionne avec une batterie et un moteur électrique, et doit refaire surface toutes les demi-heures.
Le sexagénaire ne compte pas s'arrêter là: il prévoit déjà de construire un modèle encore plus grand. Il n'est pas le premier inventeur chinois à se lancer dans la construction artisanale de sous-marins. En 2015, un villageois du Shaanxi (nord de la Chine) avait contracté une dette de 200.000 yuans (24.000 euros) pour fabriquer un submersible long de 9,2 mètres. En 2009, un employé d'un bar karaoké de Pékin avait navigué dans un bassin de retenue d'eau de la ville à bord de son propre sous-marin.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...