Extraction minière en haute mer: les Etats temporisent face aux pressions américaines

Par Le Figaro Nautisme / AFP

Nautisme Article
© AdobeStock

Après deux nouvelles semaines de négociations, l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) est toujours loin de finaliser les règles de l'extraction minière en haute mer, refusant de bâcler ses travaux sous la pression des Etats-Unis prêts à lancer seuls cette industrie controversée.
Après la réunion de mars et cette nouvelle session à Kingston, en Jamaïque, les 36 Etats membres du Conseil, organe exécutif de l'AIFM, ont fini jeudi de passer en revue le projet de "code minier" et ses 107 règles d'exploitation du plancher océanique des eaux internationales, qui abritent des minerais convoités pour la transition écologique. "C'est une étape importante", a salué le président du Conseil Duncan Muhumuza Laki sous les applaudissements.
Mais après plus de dix ans de négociations, des dispositions cruciales, notamment sur la protection de l'environnement, sont loin de faire consensus et plusieurs délégations ont publiquement résisté aux appels du président du Conseil à tout faire pour terminer le code cette année, comme l'envisageait une feuille de route adoptée en 2023. "Les activités d'exploitation ne peuvent pas commencer tant que nous n'avons pas un cadre solide, équitable et applicable, et tant que la science ne nous donne pas le savoir scientifique nécessaire pour identifier les impacts sur l'environnement marin", a ainsi plaidé en plénière Salvador Vega Telias, représentant du Chili, l'un des 37 pays réclamant un moratoire. "Les fonds marins ont besoin de règles", a commenté la secrétaire générale de l'AIFM Leticia Carvalho. Mais "je crois fermement que le succès de la gouvernance des fonds marins dépendra de notre capacité à s'appuyer sur une science solide, un dialogue inclusif et la sagesse d'agir avec précaution".


"Patrimoine de l'humanité"
Cette session de l'AIFM, qui se poursuivra la semaine prochaine avec l'Assemblée des 169 Etats membres, intervient alors que Donald Trump a jeté un pavé dans la mare en avril, donnant instruction à son administration d'accélérer la délivrance de permis pour l'extraction minière sous-marine, y compris en dehors des eaux américaines.
Le président américain a profité du fait que les Etats-Unis ne font partie ni de l'AIFM, ni de la Convention de l'ONU sur le droit de la mer qui a créé cette Autorité pour gérer les fonds marins hors des juridictions nationales. L'entreprise canadienne The Metals Company (TMC) a immédiatement saisi cette opportunité en déposant la première demande de licence en haute mer. Un court-circuitage de l'Autorité fustigé par les ONG et certains pays qui aimeraient lui envoyer un message vendredi, dernier jour du Conseil.
Un projet de texte toujours en discussion, vu par l'AFP, demande ainsi à la commission juridique et technique de l'AIFM "d'enquêter" sur de "possibles problèmes de conformité" soulevés par la participation d'entités ayant des contrats avec l'Autorité à "l'appropriation de ressources" minières en haute mer "en dehors du cadre légal multilatéral", et de recommander le cas échéant des "mesures" en cas de violation.


Nori (Nauru Ocean Resources Inc.), filiale de TMC sponsorisée par Nauru, détient depuis 2011 un contrat d'exploration d'une parcelle de la zone de Clarion-Clipperton (CCZ) dans le Pacifique, située entre le Mexique et Hawaï, qui expire dans un an. C'est au sein de cette parcelle que l'entreprise canadienne prévoyait de déposer cette année auprès de l'AIFM la première demande de contrat d'exploitation, avant de changer de cap pour se tourner vers Washington via sa filiale américaine.
Les négociations à Kingston se sont tenues dans une atmosphère parfois tendue, plusieurs délégations s'en prenant aux méthodes de travail mises en place par le président du Conseil, avec notamment de nombreuses discussions à huis clos. "Ce dont le Conseil discute est le patrimoine commun de l'humanité (...), et cela nécessite que l'humanité ait accès à ce qui se passe", a déclaré à l'AFP Emma Wilson, de l'alliance d'ONG Deep Sea Conservation Coalition, déplorant ce "changement majeur" de procédure. Les défenseurs des océans se battent pour empêcher le coup d'envoi d'une nouvelle industrie qu'ils accusent de menacer des écosystèmes isolés, encore si peu étudiés qu'il est difficile d'évaluer les impacts des futures activités minières sur leur fonctionnement. Les industriels et certains Etats mettent de leur côté en avant le besoin de minerais stratégiques, comme le cobalt, le nickel ou le cuivre, convoités notamment pour les batteries des véhicules électriques.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...