Rolex Fastnet Race : Association Petits Princes – Quéguiner dans l’intensité de la légende !

Par Le Figaro Nautisme

Nautisme Article

Ce samedi 26 juillet, Élodie Bonafous prendra le départ de la 51e édition de la Rolex Fastnet Race à la barre de l’IMOCA Association Petits Princes - Quéguiner. Pas moins de 450 bateaux s’élanceront de Cowes, au sud de l’île de Wight, pour un parcours de 695 milles jusqu’à Cherbourg-en-Cotentin, via le mythique phare du Fastnet, en mer d’Irlande. Huit monocoques de 60 pieds seront en lice pour cette épreuve aussi courte que exigeante. À ses côtés : Yann Eliès, Gaston Morvan, ainsi que Basile Bourgnon, qui prend le relais de Pascal Bidégorry. Un nouvel équilibre à bord, pour prolonger la dynamique lancée par une très belle deuxième place lors de la première confrontation en course du bateau, autour des îles Britanniques. Cap désormais sur une nouvelle étape, dense et stratégique, pour continuer d’évoluer, avec engagement et envie.

Engagement collectif et cohésion en mouvement

Si la Fastnet Race occupe une place à part dans le calendrier, c’est autant pour sa densité que pour sa réputation. « J’ai un peu d’appréhension pour le départ. Cowes, le Solent... Il y aura du monde, du courant, des bancs de sable, ce sera très technique. Rien que cette phase exigera une concentration maximale », confie la navigatrice finistérienne. Elle connaît le plan d’eau pour y avoir couru en J80, mais la magie promet d’opérer à coup sûr : « C’est une régate mythique, j’ai hâte de voir ce départ, tous ces bateaux qui convergent, cette ambiance unique. » À bord, les quatre marins devront composer avec un format court, exigeant, rythmé par de nombreuses manœuvres. « Il faudra casser les routines, être ultra réactifs, prêts à intervenir à tout moment. Chaque bascule peut créer une opportunité, chaque décision peut compter. » Cette dynamique collective, Élodie tient à la préserver tout en montant en responsabilité : « Avec Pascal, j’ai énormément appris, notamment sur la conduite. Aujourd’hui, j’ai envie de prendre davantage d’initiatives. Ce sont des petits paliers dans ma progression. » Basile Bourgnon rejoint l’équipage avec un regard neuf : « Il a un super sens du bateau, une approche intuitive très précieuse. Ça amène une autre lecture de la course, complémentaire de celle de Yann et Gaston. C’est une chance d’avoir ce mélange d’expériences et de sensibilités à bord. »

Plaisir de naviguer, volonté d’apprendre

Après une entrée en matière remarquée autour des îles Britanniques, la skippeuse bretonne et son équipe abordent cette deuxième épreuve avec lucidité et ambition. « On a pris beaucoup de plaisir sur la Course des Caps. L’idée ici, c’est de rester dans cet élan, de continuer à apprendre, à affiner nos réflexes, et à faire progresser le projet dans son ensemble », confie-t-elle. La Rolex Fastnet Race, par sa compacité et sa variété, constitue un terrain de jeu idéal pour valider les acquis, mais aussi tester de nouveaux réglages ou ajustements. « Chaque course est l’occasion d’optimiser notre fonctionnement, que ce soit dans les manœuvres, la stratégie de veille, ou la communication à bord. » La confrontation avec d’autres IMOCA sera également riche d’enseignements, notamment avec Paprec Arkéa de Yoann Richomme : « C’est le seul bateau qu’on n’a pas encore affronté sur l’eau. On est assez curieux de voir comment il se comporte par rapport au nôtre. C’est un vrai repère technique, et ça nous donne une référence utile pour la suite. » Face à une flotte relevée, la vigilance sera de mise à chaque instant. « Il y aura beaucoup de paramètres à gérer : la météo bien sûr, mais aussi le placement, les transitions, les options sans routage... On sait qu’il faudra être à la fois rigoureux et souples, capables de s’adapter vite. » Pour Élodie Bonafous et son équipe, cette Fastnet s’annonce comme une étape charnière : exigeante, formatrice et stimulante, fidèle à l’esprit du projet Association Petits Princes - Quéguiner, qui continue de tracer sa route, avec méthode, ambition et enthousiasme.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.