Paprec Arkéa : la Rolex Fastnet Race, le point de départ d’une sacrée saison !

Par Le Figaro Nautisme

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Un peu plus de six mois après sa 2e place au Vendée Globe, Yoann Richomme retrouve la compétition. Il disputera, à partir de samedi 26 juillet, la Rolex Fastnet Race, une course mythique du calendrier qu’il connaît par cœur pour y avoir participé à neuf reprises. Avec à bord un équipage talentueux composé de Corentin Horeau, Pascal Bidégorry et Estelle Greck, il compte bien tout donner et faire le plein de confiance avant The Ocean Race Europe.

Il est temps de retrouver la fièvre de la compétition, l’excitation d’un départ et la concentration exacerbée d’une course au large. L’IMOCA Paprec Arkéa sera ce samedi à Cowes sur la ligne de départ de la Rolex Fastnet Race, le début de sa troisième saison. Revenu en très bon état du dernier Vendée Globe, le monocoque a été allégé, optimisé et amélioré pendant l’hiver par le bureau d’étude et l’équipe technique. « On sent qu’on a progressé, se réjouit Yoann Richomme. C’est vraiment enthousiasmant, ça donne envie de se confronter aux autres pour se tester en condition de course. On a hâte ! »

« Une course de légende »

Au programme donc, une course mythique, la Rolex Fastnet Race, un sprint de 695 milles nautiques (1 277 km) entre Cowes et Cherbourg avec un détour par le fameux rocher du Fastnet au Sud-Ouest de l’Irlande. « C’est une course de légende qui existe depuis 100 ans, explique Yoann. Elle a une histoire très riche qui raconte l’évolution de la course au large. Certaines éditions ont parfois été très mouvementée à l’instar de celle de 1979 (où 18 marins avaient perdu la vie) ». La course « attire à chaque édition beaucoup de monde » et Yoann peut en témoigner : il l’a disputé à neuf reprises dont deux fois avec son père. « Elle fait partie de mon histoire, j’en ai de très bons souvenirs, je prends toujours autant de plaisir à y participer ».

En revanche, le skipper ne s’y est jamais imposé même s’il a terminé à deux reprises 2e dans deux catégories différentes. Il y a deux ans, alors qu’il s’agissait de la 2e course de l’IMOCA Paprec Arkéa, seulement 4 minutes avaient séparé le duo Yoann Richomme-Yann Eliès des vainqueurs, Charlie Dalin et Pascal Bidégorry.

À la différence de cette dernière édition, les conditions s’annoncent plus maniables, notamment au départ ce samedi. « Nous avions eu 35 nœuds de vent, se souvient Yoann. Là, l’anticyclone devrait être bien en place, ça annonce un beau départ ! »

Horeau - Bidégorry - Greck, un sacré trio !

Afin de viser la victoire et tout donner, il pourra compter sur un équipage remonté à bloc. À ses côtés, Corentin Horeau, co-skipper à la Transat Café l’Or, multiplie les navigations et peaufine ses automatismes à bord. Sa capacité à ne rien lâcher à bord sera précieuse au fil de ce sprint de chaque instant. Ils bénéficieront également de l’expérience de Pascal Bidégorry, désireux de mettre son savoir-faire au service du collectif. Enfin, l’équipage est complété par Estelle Greck, qui a disputé deux fois la course en Class40 et qui a participé cette année à la Transat Paprec et a brillé en Ocean Fifty (2e de l’Act 2).

« Nous avons un bon équipage, sourit Yoann. Dans une course aussi piégeuse et intense, il faut être très polyvalent et être tout le temps le couteau entre les dents. Mais je sais que nous avons tout pour être au rendez-vous ! » Au sein de l’équipe, l’enthousiasme est palpable : Corentin Horeau évoque son « impatience », Pascal Bidégorry « se réjouit » de l’aventure à venir alors qu’Estelle Greck ne cache pas son plaisir d’être « avec une équipe de 'top guns’ ! »

Pour Paprec Arkéa, il s’agira du premier test à haute intensité de cette saison 2025, la première étape d’un programme qui s’annonce chargé. Dans la foulée de la course, l’IMOCA sera en effet convoyé vers Kiel en Allemagne, départ de The Ocean Race Europe, le 10 août prochain. Un tour d’Europe par escales de sept semaines avant de peaufiner les ultimes préparatifs pour la Transat Café L’Or (ex-Transat Jacques Vabre) qui s’élancera depuis Le Havre le 26 octobre prochain.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...