
L'IMOCA Fives Group - Lantana Environnement a bouclé les 695 milles de cette Rolex Fasnet Race à 18h05 ce mardi 29 juillet, après 3j 5h et 34min d’une course passionnante pour le quatuor de marins qui était à bord : Marie Tabarly, Aurélien Ducroz, Louis Guimard et Louis Duc. Le tout sous l’œil artistique de leur médiaman Armel Vrac. Le bilan de ces 3 jours de régate au contact est très positif : « on a vraiment bien régaté tout en rigolant tout du long ! Le bateau a été très bien remis en état, il ne reste que quelques bricoles à peaufiner avant la Transat Café l’Or. »
Le classement (6e Imoca) n’est pas à prendre en compte sur cette Rolex Fastnet Race, puisque Fives Group - Lantana Environnement était le seul Imoca à dérives de la flotte. Louis et son équipe ont cependant bataillé non-stop avec d’autres bateaux aux vitesses similaires ce qui a savoureusement pimenté ce retour en course du marin Normand.
Louis Duc, skipper de l’Imoca Fives Group - Lantana Environnement : « C’était une très belle course ! Avec des conditions météo raisonnables, du près, du portant, un peu de tactique et de la bagarre au contact. Ça manquait de camarades de jeu en Imoca à dérives, mais on en a trouvé d’autres sur notre route : des Volvo Ocean Race 65 et des IRC de 56 pieds pointus menés par des équipages affutés.
Ça a fait une belle régate tout le long : c’était intéressant parce que ce sont des bateaux plus à l’aise que nous au près et au portant. Nous, nous sommes plus rapides sur les bords de reaching, mais au final nos vitesses étaient assez similaires et comme il y avait du jeu tactique nous sommes restés au contact : c’était stimulant et très intéressant ! »
Content d’avoir retrouvé ton bateau et le large ?
Louis Duc : « Oui ! Et avec cet équipage, c’était vraiment génial ! Ça a rigolé tout le temps tout en travaillant la performance en permanence. Ça fait du bien de naviguer comme ça aussi : sans grosse pression et en navigant bien. »
Techniquement, rien à signaler ?
Louis Duc : « Il reste des petits calibrages électroniques à caler, mais toute la remise en état réalisée au printemps est nickel. L’équipe a bien travaillé. Et nous n’avons rien cassé ! »
L’Imoca Fives Group - Lantana Environnement retrouvera dès demain le chantier V1D2 à Caen. Et, après une petite pause estivale, un chantier et un convoyage vers Lorient cette fois, l’équipe sera, mi-septembre, au rendez-vous désormais incontournable du Défi Azimut - Lorient agglomération, warm-up de la course phare de la saison : cette année, la Transat Café l’Or.