Biotherm - Paul Meilhat “une dynamique de groupe géniale !”

Par Le Figaro Nautisme

Nautisme Article
© Gauthier Lebec / Biotherm


À quelques jours du grand départ, suite de la présentation de l’ensemble des équipages. Aujourd’hui, place à Biotherm et à un aficionado des courses The Ocean Race, Paul Meilhat. Deux ans après avoir disputé le tour du monde avec escales, il souhaitait ardemment disputer ce tour de l’Europe. Paul y sera à bord d’un bateau polyvalent « arrivé à maturité » avec un équipage expérimenté composé d’Amélie Grassi, Jack Boutell, Sam Goodchild et Benjamin Ferré. En somme, tous les ingrédients pour s’immiscer dans la bataille aux avant-postes et ne rien s’interdire...

Chez Paul Meilhat, le « on » et le « nous » prennent si souvent la place du « je ». Certes, le marin a terminé 5e du Vendée Globe cet hiver en faisant partie de la bande des poursuivants, ces courageux qui ont dû batailler dans des conditions harassantes loin des trois premiers. Désormais, le skipper se réjouit de se lancer dans un nouveau challenge plus collectif à la fois à bord mais aussi pour son équipe technique. « L’engagement de l’équipe technique est aussi fort en course que pour les skippers, explique-t-il. La plupart du temps, ils voient le marin partir et leur rôle s’arrête là. À The Ocean Race, ils viennent à chaque étape, réparent le bateau, repartent, reviennent... Il y a une dynamique de groupe geniale ! »

Le goût de la découverte

Paul Meilhat sait de quoi il parle, lui qui était un des acteurs de la dernière édition de The Ocean Race (4e). « The Ocean Race Europe, c’est forcément une continuité, un format qui ressemble. En matière de logistique et d’aspects financiers, c’est un peu plus facile aussi ». Paul assure qu’il « cherche à y participer depuis deux ans ». Il y a l’excitation de la découverte de certains terrains de jeu - « je n’ai jamais régaté en Adriatique et la navigation en Méditerranée est toujours différente » - mais aussi de ses compagnons de route - « c’est la première fois que je vais concourir avec Sam (Goodchild), Jack (Boutell) et Benjamin (Ferré) ».

Un effectif qu’il a composé autour du duo qu’il forme avec Amélie Grassi. Déjà présente à The Ocean Race, la skippeuse (qui est par ailleurs la compagne d’Alan Roberts, équipier à bord d’Holcim-PRB) a été impliquée davantage dans le projet. « Elle a un rôle plus important », dixit Paul. Dans l’équipage, tous ont l’expérience des grandes compétitions, ce qui aiguise forcément les appétits.

Une préparation au Nord toute

Au moment d’aborder ses objectifs, Paul évoque The Ocean Race : « avant de s’y élancer, nous étions un peu juste, juste en temps et un peu juste en moyens ». Deux ans plus tard, « le projet arrive à maturité » et, avec son équipage, « ça nous laisse espérer la possibilité de chercher un bon résultat ». « Les conditions très variées qu’on devrait rencontrer favorisera les bateaux les plus polyvalents », décrypte-t-il, lui qui estime qu’Holcim-PRB « a l’étiquette de favori ».

Pour se mêler à la bataille, rien n’a été négligé chez Biotherm. Certes, l’IMOCA a été mis à l’eau fin mai « un peu plus tard que les autres » mais c’était un choix calculé. « Les trois dernières années ont été très éprouvantes pour l’équipe avec la construction, The Ocean Race, le Vendée Globe... On avait tous besoin de souffler ». Une fois le monocoque remis à l’eau, ils ont décidé de mettre le cap vers le Nord puisque l’équipe s’est en effet rendu en Scandinavie.

Ils ont notamment enchaîné les navigations au large de Stockholm à proximité de l’île de Sandhamn. Le duo qu’il forme avec Amélie Grassi a également terminé 2e de la Gotland Runt, fin juin. Il s’agit d’une course de près de 400 milles qui consiste à faire le tour de l’île de Gotland et qui attire à chaque édition plus de 250 bateaux. « C’est un peu la Fastnet Race de la mer Baltique », s’amuse Paul. L’occasion pour les deux skippers de peaufiner les automatismes, goûter à nouveau à l’effervescence de la course et « travailler dans des conditions qu’on devrait retrouver à The Ocean Race Europe. De quoi être fin prêt pour le grand départ, dimanche prochain à Kiel.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...