Team Malizia : Boris Herrmann, une certaine idée du bonheur

Par Le Figaro Nautisme

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© Marin LE ROUX / polaRYSE

À quelques jours du grand départ, à Kiel, suite et fin de notre présentation de l’ensemble des équipages. Aujourd’hui, place à l’équipe qui évolue à domicile : Team Malizia avec Boris Herrmann aux commandes. Le skipper allemand, qui compte six tours du monde à son compteur, repart pour une nouvelle aventure collective. Lui qui avait fait construire un bateau pour The Ocean Race 2023 (3e), a constitué un équipage afin d’être performant tout en cultivant la bonne humeur. Avec l’expérience de Francesca Clapcich, la ténacité de Cole Brauer, le savoir-faire de Justine Mettraux, la talent brut de Loïs Berrehar et la connaissance du bateau de Will Harris, le collectif Malizia a fière allure. Décryptage.

Il ne s’en est jamais caché. Boris Herrmann, qui compte pourtant deux Vendée Globe à son actif (5e en 2020-2021, 12e en 2024-2025) apprécie peu le solitaire. Il en a souffert, d’ailleurs, lors de sa première campagne en solitaire autour du monde. Ce qu’il aime, c’est la transmission, le partage, la compagnie aussi. Boris est un homme d’équipage et ses dernières saisons n’ont eu de cesse de le rappeler. À la différence de la plupart des skippers IMOCA, il a lancé avec le Team Malizia la construction d’un bateau « fait » pour l’équipage, mis à l’eau en juillet 2022. C’est à son bord qu’il a fait partie, avec ses équipiers, des acteurs majeurs de The Ocean Race 2023.

L’ergonomie, un atout pour The Ocean Race Europe
« Même si le bateau est très maniable en solo, c’est vrai qu’il a été pensé initialement pour l’équipage », rappelle Will Harris, membre de l’équipe Malizia depuis 2019. Il a beaucoup plus de hauteur à l’intérieur par rapport aux autres IMOCA. Cela donne de la place et ça permet surtout d’accéder à tout sans difficulté, que ce soit dans la zone de vie, la station de navigation, la cuisine, les bannettes... Par ailleurs, on a beaucoup de visibilité donc cela facilite tout pour les manœuvres et pour régler les voiles ».

Dans une course aussi haletante que The Ocean Race Europe, avec des étapes courtes mais particulièrement disputées, l’ergonomie de Malizia sera donc un atout certain. En revanche, Will ne cache pas que « le bateau est moins performant dans des conditions moyennes, entre 10 et 15 nœuds de vent ». Avant d’assurer dans la foulée : « mais si le vent est moins fort ou au contraire plus fort, on peut rivaliser avec tous nos concurrents ».

De l’importance de « garder de l’énergie de bout en bout »
Mais la force de Malizia n’est pas uniquement technique. Il y a, au sein de l’équipe allemande, un certain état d’esprit que chaque membre cultive au fil des compétitions. Et cela commence par l’absence de hiérarchie établie à bord. « Pour Boris, c’est important que l’on soit tous au même niveau, que l’avis de chacun puisse compter dans la décision finale, abonde Will. Il est particulièrement attentif à encourager les initiatives, à s’appuyer sur l’expérience de chacun. Il est important qu’il n'y ait pas de gros egos à bord ». Alors, pour « garder de l’énergie de bout en bout », Will assure la nécessité « d’avoir une bonne ambiance », « d’essayer d’être le plus heureux possible à bord ».

Cela passe aussi par la faculté de faire confiance à chaque membre de l’équipage mais aussi leur permettre de « prendre le lead » quand les circonstances le permettent. Afin d’y parvenir, Boris pourra compter sur un alliage particulièrement solide entre l’expérience de Francesca Clapcich et Justine Mettraux, la connaissance du bateau de Will Harris, la ténacité de Cole Brauer, le talent brut de Loïs Berrehar... Tous les ingrédients semblent donc réunis pour être redoutable à chaque étape. De quoi viser les sommets ? « On navigue toujours pour faire le mieux possible et le mieux, c’est de gagner bien sûr, souligne Will. Mais je pense que nous serons heureux si nous terminons sur le podium ». On note, aussi, que l’équipage est le seul à compter autant de nationalités différentes : allemande (Herrmann), américaine (Brauer), italienne (Francesca Clapcich), suisse (Mettraux), française (Berrehar), britannique (Harris) et néerlandaise (Hartout). Peut-être la meilleure illustration de la capacité de Boris à fédérer les talents de tous les horizons.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...