Loïck Peyron : « plus d’animations, plus de bagarre, plus de suspense ! »

Par Le Figaro Nautisme

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© Papon Bernard/PRESSE SPORTS


De 1985 à 1999, Loick Peyron s’est imposé à cinq reprises sur la Course de l’Europe, une compétition dont The Ocean Race est l’héritière. Il évoque ses souvenirs, son goût pour cette course itinérante, ses secrets de victoire aussi. Le marin évoque également cette nouvelle version de The Ocean Race et se dit impressionné par le niveau des skippers qui y seront présents.

Est-ce que vous allez suivre The Ocean Race Europe ?

« Oui bien sûr, je suis de près ou de loin tout ce qui navigue ! Et puis surtout, j’aime bien les courses en équipe et encore plus sur les IMOCA. Ce qui est génial avec The Ocean Race et The Ocean Race Europe, c’est de pouvoir voir des images du bord, de l’ambiance à l’intérieur, à l’extérieur du bateau. L’immersion est plus forte, plus intense. Par ailleurs, les courses avec escales garantissent également plus de bagarre. Avec sept bateaux engagés, il y en aura forcément ! »

Les courses à escales renforcent cette impression de « bataille » justement ?

« Oui totalement : souvent, ce sont des courses plus animées et avec plus de suspense. À chaque escale, tu dois repartir à zéro, te remettre en question. Lors d’une course sans escale, à cause de certains systèmes météo et de choix stratégiques, la messe est parfois dite plus rapidement... » « À l’époque, on faisait tout sans moteur ! »

Vous avez disputé la Course de l’Europe à cinq reprises. Vous souvenez-vous de la genèse de cette course ?

« À l’origine, il y avait la volonté de deux hommes : Gérard Petitpas et Jacques Delors alors président de la Commission européenne. Je n’ai pas de souvenir très précis de la façon dont elle s’est créée. En revanche, je me souviens du voyage : nous étions partis de Kiel, on s’était arrêté au nord du Danemark. À l’époque, on faisait tout sans moteur, on allait seuls d’escale en escale, sans assistance. Pourtant, c’étaient de gros bateaux ! »

Vous l’avez gagnée à cinq reprises... Quelle est la raison d’un tel succès ?

« La première fois, j’avais un petit catamaran de 40 pieds (Lada Poch) et les fois suivantes le trimaran Fujicolor II. Il avait été dessiné par Nigel Irens, j’avais la chance à chaque fois d’avoir un équipage génial. Surtout, on s’attachait à l’améliorer en permanence. Il y avait de petites évolutions et des plus grandes : on a été les premiers à mettre un mât à bascule sur un trimaran Orma. La concurrence était forte avec Alain Gautier, Franck Cammas et puis Laurent Bourgnon surtout. » « Les skippers de The Ocean Race Europe sont très forts ! »

Vous avez tous l’habitude de naviguer partout dans le monde. Quelle est la perception du voyage lorsqu’on réalise le tour de l’Europe ?

« La symbolique est forte : quelle que soit la vision que chacun peut avoir de l’Union européenne, c’est une beauté de principe de rallier les pays d’un même continent. On a également fait des escales sublimes : un départ majestueux de Venise, un autre de Porto Cervo (Sardaigne) mais aussi à Malte, à Casablanca... Ça a aussi contribué à l’intérêt pour la régate dans les pays du Nord, Suède, Finlande et Danemark... D’ailleurs, ça a contribué à l’émergence d’un circuit, la Nokia Oops Cup, à la fin des Orma en France. »

Cette année, il s’agit de la 2e édition de The Ocean Race Europe. Que t’inspirent les skippers qui y participent ?

« Ils sont tous très forts ! Le niveau est vraiment exceptionnel, on voit qu’il y a une maîtrise technique et tactique très forte parmi les « top skippers ». Il y a des chances que The Ocean Race Europe donne lieu à une bataille permanente. Ce qui est génial, aussi, c’est de voir qu’il y a de plus en plus de jeunes femmes qui naviguent extrêmement bien. La présence féminine est une obligation, certes, mais ça contribue à ce qu’elles soient plus nombreuses à émerger au plus haut niveau. C’est vraiment une belle avancée. »

Vous évoquiez le fait qu’il y ait des images intenses du bord... La présence des OBR est intéressante ?

« Bien sûr parce que ça a tout changé ! C’est une très bonne idée : quand il n’y en a pas, c’est assez frustrant de suivre une course en voyant aussi peu d’images d’extérieur ou de manœuvres par exemple. D’un coup, ça devient incroyablement spectaculaire et la décharge d’efforts physiques est plus palpable. En somme, ça remet de l’humain dans les courses, ce qui est d’autant plus nécessaire qu’avec les bateaux actuels, on ne voit plus l’équipage sur le pont. Ça permet de se plonger encore plus dans la course et on ne peut que s’en réjouir ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...