Une nouvelle page s’ouvre pour Thomas Ruyant

Par Le Figaro Nautisme

Nautisme Article

En ce milieu d’été, le Nordiste Thomas Ruyant endosse un nouveau costume, celui de mentor et navigant du projet IMOCA d’un nouvel arrivant dans la Classe, l'Italien Ambrogio Beccaria.

Charge en effet au patron de l’écurie TR Racing de révéler tous les secrets, toutes les ficelles du plan Koch-Finot Conq ALLAGRANDE MAPEI, anciennement VULNERABLE, et qui s’apprête à prendre dimanche le départ de The Ocean Race Europe à Kiel en Allemagne, sous sa nouvelle livrée aux couleurs de l’entreprise MAPEI, partenaire du navigateur Italien.

Thomas prendra toute sa part dans ce nouvel opus du tour de l'Europe, aux côtés de son complice Morgan Lagravière, de Abby Ehler et des prometteurs Manon Peyre et Hugo Feydit.

Peu de place pour le farniente en ce mois d'août pour Thomas et ses équipes, engagés en parallèle de la participation à The Ocean Race Europe, dans la quête d'un partenaire titre pour son nouvel IMOCA sur plan Koch en construction à Lorient, et destiné à aborder avec ambition les saisons 2026 à 2029.

En attendant place aux deux belles épreuves de cette fin d'année 2025, à commencer par ce tour de l'Europe en équipage dès dimanche, qui se clôturera en octobre par la Transat Café L'Or dont Thomas et Morgan, rappelons-le, sont les doubles derniers vainqueurs en date, et que le Nordiste disputera cette fois avec Ambrogio Beccaria à bord de son voilier désormais appelé ALLAGRANDE MAPEI.

VULNERABLE devient ALLAGRANDE MAPEI

Il aura fallu toute la maîtrise technologique des équipes de TR Racing pour permettre à l'Italien Ambrogio Beccaria d'aligner dans les meilleures conditions son nouveau ALLAGRANDE MAPEI au départ de The Ocean race Europe dimanche prochain, contraint, on s'en souvient, à l'abandon lors de la Course des Caps en juillet dernier, alors qu'il cravachait aux trousses du futur vainqueur. L'expertise et le savoir-faire des hommes de Ruyant ont en effet permis le remplacement express du mât, après avoir vaillamment convoyé le bel IMOCA blessé depuis les confins de l'Ecosse. Désormais paré de sa nouvelle casaque, ALLAGRANDE MAPEI va bénéficier des talents et de l'envie d'un équipage haut de gamme pour contourner en course l'Europe occidentale à destination de la mer Adriatique et du Montenegro. Thomas y jouera les co-skipper, à l'écoute du talentueux Ambrogio au parcours en Mini et Class40 si proche du sien.

De la Baltique à l'Adriatique

4 500 miles de navigation côtière, depuis la mer Baltique jusqu'à l'Adriatique, en passant par la Mer du Nord, la Manche, l'Atlantique et la Méditerranée attendent les équipages mixtes de 4 marins embarqués sur chacun des 7 voiliers en lice. Une belle tranche de vie, de découverte et d'aventure propice à moult rebondissements au coeur de l'été, quand vents, courants et états de mer se montrent des plus capricieux. Thomas et Ambrogio ont reconduit l'équipe qui avait si brillamment entamé la Course des Caps, avec la jeune et prometteuse Manon Peyre en soutien du Maître de la performance Morgan Lagravière. Tous ces marins ne disputeront pas l'intégralité des 5 étapes au programme et ce sont la Britannique Abby Ehler et un autre membre de TR Racing, Hugo Feydit, qui viendront suppléer Manon et Morgan en milieu d'épreuve. A noter que conformément au règlement de la course, chaque voilier embarque un OBR, On Board Reporter chargé de faire vivre en images et de l'intérieur cette belle aventure. C'est l'incontournable et talentueux Pierre Bouras qui officiera en l'occurrence.

Thomas Ruyant : Une période de transition passionnante !
« L’ex VULNERABLE est aux couleurs de Mapei, avec Ambrogio Beccaria pour skipper officiel. C’est une période de transition passionnante qui s’ouvre pour moi et TR Racing, avec une superbe actualité sportive préfigurée par ce The Ocean Race Europe, notre bel IMOCA en construction à Lorient, et notre envie de séduire un partenaire pour un super programme à venir dès 2026, avec du solo, du double de l’équipage.
Nous revenons de la Course des Caps avec, certes, la déception de notre abandon, mais énormément de satisfactions quant au comportement du bateau qui volait au portant dans la brise, et une magnifique cohésion entre Ambrogio, Manon (Peyre), Morgan et moi-même. On s’est montré complémentaire et on a bien rigolé, ce qui ne gâche rien ! Ambrogio a d’emblée imposé sa patte, son style. Nous progressons tous à son contact et la transition avec Mapei se fait en douceur.
Nous basculons sur un nouveau format de course, par étapes et en équipages, avec un volet logistique très riche, géré par mes équipes de TR Racing auxquelles s’ajoutent quelques éléments issus du Team Mapei. Nos 5 techniciens et deux logisticiennes vont naturellement tourner au rythme des étapes car nous partons pour plus de 40 jours d’aventure entre Kiel et le Montenegro.
C’est une course découverte pour beaucoup d’entre nous. Je n’ai personnellement jamais navigué en mer Baltique, contrairement à Morgan qui connait bien Kiel, ou en Adriatique. On s’attend à connaître toutes sortes de conditions, et nous travaillons d’arrache-pied avec Marcel van Triest à terre pour déceler les mille et un pièges de ces navigations au plus près de côtes très fréquentées, avec des DST, des courants, des champs d’Eoliennes...
On s’attend à un rythme soutenu de la part de toutes les équipes, car les étapes sont très courtes, 2 ou 3 jours au plus. Ca va pousser fort. On va se découvrir dans la durée et c’est aussi une dimension passionnante de ce format en équipage. L’été en Méditerranée, on s’attend à voir claquer les voiles (Rires).
J’alterne beaucoup entre mes casquettes d’entrepreneurs et celles de marin. C’est passionnant, un peu chronophage mais les métiers de marin et d’entrepreneurs se nourrissent l’un de l’autre. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...