The Ocean Race Europe : le vent faiblit, pas la compétition !

Par Le Figaro Nautisme

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Ce mardi matin, les concurrents doivent prendre leur mal en patience à cause d’une dorsale anticyclonique qui ralentit leur progression.

Ensuite, le vent va se renforcer au fil de la journée et les mener à proximité des côtes anglaises. Si les positions sont inchangées au sein de la flotte, les écarts restent faibles notamment au sein du trio de tête. À 8 heures, le leader Biotherm comptait 8 milles d’avance sur Paprec Arkéa et 14 milles sur Team Malizia. État des lieux à l’issue de cette deuxième nuit à bord avec Jack Bouttell (Biotherm), Alan Roura (Team Amaala) et Christopher Pratt (Canada Ocean Racing - Be Water Positive).

Méfiez-vous des apparences.

Deux jours après l’incroyable départ à Kiel, les conditions de vent medium et les bateaux qui volaient dans la Mer Baltique, les bolides ont fortement ralenti ce matin. A mesure que les bateaux se déplacent vers le Sud, le vent d’Ouest faiblit ». « Après avoir dépassé le Danemark, on a eu beaucoup de virements à faire, c’était vraiment fatiguant, explique Jack Boutell (Biotherm), en début de matinée. Cette nuit, on était dans la dorsale, le vent a molli mais on est passé un peu plus rapidement que le routage le prévoyait ».

« Il va falloir se sortir de cette zone de transition »

Alors que Biotherm a déjà dépassé l’axe de la dorsale, les vitesses restaient très faibles ce matin, l’ensemble des concurrents étant englué dans 6 nœuds de vent. Le classement reste inchangé depuis la veille même si on observe un léger resserrement entre les trois premiers. L’équipage de Paul Meilhat mène donc toujours la danse mais avec seulement 8 milles d’avance sur Paprec Arkéa (à 8 heures) et 14 milles sur Team Malizia. Derrière, les conditions de vent sont identiques pour Canada Ocean Racing - Be Water Positive (à 41 milles) et Team AMAALA (à 64 milles).

« Depuis lundi matin, ce ne sont pas du tout nos conditions idéales, on tire des bords au près serré et c’est dur, confiait hier soir Alan Roura, chef d’orchestre du Team AMAALA. Il va falloir se sortir de cette zone de transition même si ce n’est jamais facile, surtout avec la mer courte que l’on a ici. » « Après l’enchaînement de virements le long du Danemark, ce passage n’est pas violent mais suffisant pour secouer un peu tout le monde, ajoute Christopher Pratt (Canada Ocean Racing - Be Water Positive). L’avantage des basses vitesses et de la mer calme, c’est de pouvoir faire de bonnes siestes après un combat mérité dans la pétole ! »

« On profite de faire ce que l’on aime »

On ressent chez les équipages, malgré la fatigue engendrée par ce début de course harassant, un sacré plaisir à tout donner. « On apprend encore à régler et à utiliser le bateau ensemble mais on est vraiment content de notre première partie de course », assure Christopher. « On est focalisé sur la marche du bateau et l’ambiance à bord est top, décrit Alan Roura. Nous naviguons sérieusement tout en gardant un état d’esprit convivial et joyeux. On profite de faire ce que l’on aime et de le faire ensemble ». Même constat à bord de Biotherm : « tout le monde s’entend bien, on fait des blagues, on rigole, c’est vraiment sympa » raconte Jack Bouttell. Il évoque un « très beau coucher de soleil avec des dauphins hier » tout comme Christopher Pratt qui ajoute que les « levers de soleil sont plus nuageux ».

Néanmoins, la compétition n’est jamais loin pour les skippers. « Aujourd’hui, le vent s’oriente sud-est donc j’espère qu’on partira tous ensemble au reaching, dans du vent de travers pour se rapprocher des côtes anglaises », décrypte le skipper de Canada Ocean Racing - Be Water Positive. Jack Bouttell évoque aussi des choix de voile à venir : « le vent va se renforcer mais selon les modèles, il faudra choisir puisque certains angles sont plus au reaching, d’autres plus au portant VMG ».

D’ici une centaine de milles, ils arriveront entre les côtes anglaises et les premiers DST (dispositif de séparation du trafic). « À partir de là, on aura moins de choix de caps, ça s’annonce un peu plus compliqué ». Et le skipper australien de conclure : « il reste beaucoup de milles à parcourir jusqu’à l’arrivée et beaucoup de choses vont forcément se passer d’ici là ! »

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...