
L’heure de la rentrée a sonné pour les deux skippers de la Filière d’excellence Région Bretagne-CMB. Arrivés depuis hier à Rouen, Lola Billy, à la barre du monocoque Région Bretagne-CMB Océane, et Victor Le Pape, skipper de Région Bretagne-CMB Espoir, s’apprêtent à plonger dans le grand bain de la Solitaire du Figaro Paprec, épreuve phare du Championnat de France Élite de Course au Large. Au programme : un parcours de 1 850 milles entre Rouen, Roscoff, Vigo et Saint-Vaast-la-Hougue, avec des passages aussi mythiques que redoutés comme le Fastnet, au sud de l’Irlande, ou le Cap Finisterre, au nord-ouest de l’Espagne.
Bizuth de l’épreuve, Lola Billy pourra compter sur l’expérience solide de son coéquipier Victor Le Pape, qui s’élance pour la troisième fois sur cette course référence. Un appui précieux avant le départ de la première étape qui sera donné le 7 septembre prochain.
Une semaine de village normand entre stress et excitation
Arrivés à Rouen samedi soir, après un long convoyage depuis leur port d’attache de Port-La-Forêt, Lola Billy et Victor Le Pape apparaissent encore détendus à une semaine du grand départ de l’édition 2025 de la Solitaire du Figaro Paprec, qui sera donné devant le port du Havre. La première étape mènera les skippers en Manche puis vers le Fastnet Rock, au sud de l’Irlande, avant de les faire revenir vers La Bretagne et Roscoff. Lola et Victor mesurent déjà l’ampleur du défi qui les attend.
« Il y a des passages mythiques qui font rêver », confie Lola, bizuth de l’épreuve sur son Figaro Bénéteau 3 Région Bretagne-CMB Océane. « Il y a forcément un peu d’appréhension : ce sont de gros morceaux où les conditions de navigation peuvent être sévères. On va bien préparer tout cela avec l’aide du Pôle Finistère Course au Large, et ça va bien se passer. » La skipper des Abers pourra également compter sur le soutien de son coéquipier Victor Le Pape, qui s’aligne pour la 3e fois à la barre de Région Bretagne-CMB Espoir. « J’ai changé de statut, je suis le grand frère maintenant (rires) ! Mais c’est vraiment super de pouvoir partager mon expérience avec Lola. Il y a une belle synergie dans l’équipe, on échange beaucoup et on peut aussi s’appuyer sur l’expertise de nos deux préparateurs », souligne Victor.
Retrouver les clefs du solitaire
Après un début de saison marqué par les épreuves en double (Transat Paprec et Tour de Bretagne), l’enjeu principal de cette première étape est de retrouver ses marques en solitaire sur les monotypes exigeants que sont les Figaro Bénéteau 3. « On a pu renouer avec le solitaire sur la course de la Fig’armor début août, qui a fait office de répétition générale », confie Victor. « Je suis heureux de repasser dans cette configuration, c’est pour ça qu’on navigue sur ces bateaux : on aime bien la Solitaire du Figaro et se mettre dans le rouge. Le début de saison en double était aussi super intéressant. J’ai navigué avec deux personnes différentes (Estelle Greck sur la Transat Paprec et Tom Goron sur le Tour de Bretagne), avec des approches radicalement opposées. Ils m’ont tous les deux apporté énormément de choses, j’ai beaucoup appris et je n’ai aucun doute que ce sera précieux sur cette Solitaire du Figaro. »
Même constat du côté de Lola, qui a fait le plein d’expérience avec l’expérimenté Corentin Horeau sur la Transat Paprec et signé une belle 2e place en double avec Thomas André sur le Tour de Bretagne à la voile.
« Le début de saison était super enrichissant ! Coco (Horeau) m’a apporté tellement de choses sur la Transat entre Concarneau et Saint-Barthélemy, et Thomas (André) aussi sur le Tour de Bretagne. Ça m’a vraiment aidée à prendre les manettes du bateau rapidement. Maintenant, j’ai hâte de me découvrir davantage en solo et d’appliquer tout ce que j’ai pu apprendre. »
Pour Victor, la performance est évidemment dans un coin de la tête.« J’ai réussi à faire deux top 10 sur les éditions précédentes, le but, c’est de renouveler l’opération cette année. Le niveau est assez hétérogène, mais aussi très relevé. Ça ne va pas être facile, mais je pense qu’un top 5 serait vraiment une superbe performance. » Du côté de Lola, l’ambition est à la prise d’expérience.« J’y vais vraiment avec des objectifs de maîtrise plus que des objectifs de performance pour ma première année. Après, c’est sûr qu’avec les deux partenaires que j’ai eus en début de saison et l’accompagnement du Pôle Finistère Course au Large, j’ai toutes les armes pour batailler aux avant-postes du classement bizuth. »
Rendez-vous le 7 septembre pour le premier acte de la Solitaire du Figaro Paprec 2025 entre Le Havre et Roscoff.