
La journée d’ouverture s’est conclue par l’un des moments les plus attendus : l’arrivée des 35 Figaro BENETEAU 3 engagés et des 8 duos du Défi Paprec. Leur remontée de la Seine, suivie d’un accostage face au Village vers 20h45, a offert un spectacle unique qui a rassemblé de nombreux spectateurs.
L’inauguration officielle devait se tenir ce dimanche 31 août à 14h30, en présence d’élus et de partenaires, avant un cours de cuisine original animé par le parrain du village, le chef étoilé Denny Imbroisi, accompagné de plusieurs skippers.
Tout au long de la semaine, un riche programme d’animations a été annoncé : le Journal de La Solitaire avec les marins, séances de dédicaces, visites de Figaro BENETEAU 3, baptêmes de voile, ateliers pédagogiques, concerts et conférences. De quoi faire de Rouen un véritable terrain de jeu maritime avant le grand départ.

Les partenaires ont tenu à rappeler l’importance de ce rendez-vous. Sébastien Petithuguenin, Directeur Général du groupe Paprec, avait souligné :
« Rouen célèbre le patrimoine maritime au travers de l’Armada et des grands voiliers historiques. Le village départ de La Solitaire du Figaro Paprec promet d’être ludique, pédagogique et festif, pour faire découvrir aussi à toutes et tous cette aventure moderne qu’est la course au large. Nous espérons ainsi susciter des vocations. Donner l’envie et permettre au plus grand nombre d’accéder à la course au large est en effet la raison d’être de l’implication de Paprec sur le circuit Figaro, avec la Solitaire et la Transat Paprec. Avec mes équipes, nous sommes également très heureux de ce départ en terres normandes, une région où nous sommes très impliqués sur l’ensemble de nos métiers de la gestion des déchets avec plus de 15 agences et usines et près de 800 personnes. Une région dans laquelle nous investissons régulièrement pour proposer à nos clients industriels et collectivités les technologies de pointe les plus adaptées pour donner de la valeur à leurs déchets et les transformer en nouvelles matières premières ou énergies vertes. Les Rouennais ont ainsi pu croiser nos bennes de collecte des ordures ménagères décarbonées, circulant au gaz. Le départ sur la Seine promet également d’être spectaculaire et de rappeler le rôle de l’axe Paris-Rouen-Le Havre dans la décarbonation des transports, rôle dans lequel nous sommes fiers de jouer un rôle. À tous les navigateurs et navigatrices de cette 56e édition de La Solitaire du Figaro sous la bannière Paprec, je souhaite une aventure extraordinaire ! »
Florent Schindler, Directeur de l'information Figaro Nautisme / METEO CONSULT - La Chaîne Météo, avait insisté sur l’héritage de l’épreuve :
« Rendez-vous mythique de la course au large, La Solitaire du Figaro Paprec incarne depuis 55 ans l’exigence, le courage et la magie de la voile en solitaire. Cette année encore, 35 marins s’élanceront pour affronter les pièges des côtes normandes, bretonnes et espagnoles, en passant par des caps entrés dans la légende comme le Fastnet ou Finisterre. Météo Consult, partenaire météo officiel depuis 2009, assurera un suivi précis et rigoureux pour accompagner cette aventure. Mais une fois en mer, tout se joue sur l’audace, l’instinct et le génie marin des skippers. Le Figaro est fier d’écrire, aux côtés de ces héros du large, une nouvelle page d’une histoire qui ne ressemble à aucune autre. »
De son côté, Julie Coutts, Directrice Générale OC Sport Pen Duick, avait salué l’accueil réservé à l’événement :
« Nous sommes heureux de retrouver Rouen, véritable emblème maritime et nautique, pour ce Grand Départ de La Solitaire du Figaro Paprec. Ce Grand Départ s’annonce comme un temps fort pour les Rouennais et les visiteurs, que nous sommes heureux d’accueillir en grand nombre sur les quais. Tout au long de la semaine, un large programme d’animations, à terre comme sur l’eau, offrira à chacun l’occasion de découvrir l’univers de la course au large et de vivre une véritable immersion dans le monde de la voile. Nous tenons à remercier chaleureusement les élus et les collectivités qui rendent ce rendez-vous possible. »
Une semaine de fête avant le grand départ
Avec ce lancement réussi, Rouen s’est pleinement inscrit dans la dynamique de cette 56e édition. Jusqu’au 5 septembre, le public est attendu nombreux pour profiter des animations et partager l’aventure des marins. Les bateaux quitteront ensuite la capitale normande pour descendre la Seine vers Le Havre, avant le grand départ le dimanche 7 septembre, qui marquera le début d’une nouvelle page de la légende de la Solitaire du Figaro Paprec.