
Dimanche 7 septembre, le skipper normand Alexis Loison s’élancera pour sa 19ème Solitaire du Figaro Paprec. Pour sa 56ème édition, la course mythique promet un parcours exigeant aux 35 marins engagés : trois grandes étapes jalonnées de passages emblématiques tels que le Fastnet, la pointe du Raz ou encore le cap Finisterre. Des zones familières pour Alexis, mais qu’il sait aussi redoutables. Fort d’un excellent début de saison, il abordera l’épreuve avec sérénité et ambition, aux côtés de son fidèle partenaire Groupe REEL.
Un début de saison prometteur
Alexis Loison a démarré 2025 sur les chapeaux de roue. Quatrième de la Solo Guy Cotten, il a confirmé sa forme en remportant le Tour de Bretagne à la Voile avec Corentin Horeau (vainqueur de la Solitaire du Figaro 2023), dix ans après leur première association. Le duo a été redoutable sur l’eau, une victoire totalement maîtrisée qui met le normand davantage en confiance pour la suite. La suite justement, elle se fera sur d’autres supports. En Class40 puis en IRC, où il a remporté la Rolex Fastnet Race avec Jean-Pierre Kelbert à bord d’un JPK. « C’est un bilan assez flatteur ! J’ai pris beaucoup de plaisir, tout en travaillant sérieusement chaque course. J’ai énormément appris en naviguant en équipage et je suis fier de cette avant-saison. Pourvu que ça dure ! » confie le skipper.
Une préparation millimétrée
Avec 18 participations à la Solitaire, Alexis sait exactement où concentrer ses efforts. Cette année, il a particulièrement travaillé la météo et la stratégie de navigation : « J’ai vraiment insisté sur ce point pour avoir des schémas clairs à chaque course. J’ai aussi veillé à bien couper entre les épreuves pour garder l’envie intacte. Je n’ai pas changé grand-chose à ma préparation, car je sais que la formule est bonne. »
Le skipper du Groupe REEL arrive donc sur la Solitaire du Figaro Paprec les batteries rechargées un maximum et l’esprit conquérant car l’objectif cette année est de briller et espérer monter sur la plus haute marche du podium. Cependant le marin reste très lucide, ses 18 Solitaire du Figaro passées en sont la preuve : cette course est belle et addictive mais elle peut être extrêmement rude et cruelle.
« Je suis très content d’être à nouveau au départ de cette magnifique épreuve et fier de continuer dans cette série aux côtés du Groupe REEL. La Solitaire, reste un exercice à part. Il y a une petite pression qui monte. Même après 19 ans, on sait que ce n’est pas un exercice anodin qu’il va falloir aller plus loin que loin. C’est une régate où il faut être à l’affût tout le temps. Le niveau est extrêmement élevé. Faire sa place c’est toujours aussi dur et incertain. » déclare Alexis.
« Les pièges et les opportunités seront vraiment partout ! »
Trois étapes viennent donc rythmer l’épreuve. La première, au départ de Rouen, ville natale du skipper, verra les 35 marins s’élancer en Manche puis mer d’Irlande vers le célèbre phare du Fastnet avant de revenir sur les côtes françaises, en Baie de Morlaix. « C’est une étape qui m’inspire notamment parce qu’il y a une grosse partie en Manche, un terrain de jeu que j’aime bien. Mais comme tous les ans, je le répète, c’est un endroit très piégeux, où rien n'est acquit. Cette étape va être très ouverte, elle n’est pas à prendre à la légère, tout comme les deux autres ! »
La deuxième va alterner régate côtière puis plus au large. En effet, les marins quitteront la ville de Roscoff et contourneront la Bretagne direction les Birvideaux, une marque de passage bien connue des figaristes. Ils mettront ensuite le cap vers Vigo, ville située au Nord-ouest de l’Espagne. Une jolie partie au large avec cette traversée du Golfe de Gascogne et le passage du cap Finisterre au programme.
Enfin, cette 56ème édition de la Solitaire du Figaro Paprec prendra fin avec une dernière étape et pas des moindres. Vigo - Saint-Vaast-La-Hougue. Une étape qui regorge de pièges, où il va falloir être très vigilant et ne pas se laisser envahir par la fatigue accumulée depuis le départ. Une arrivée en Normandie, terrain de jeu que connaît très bien Alexis puisque c’est là qu’il a tout appris. C’est donc autour du 25 septembre que nous connaîtrons le nouveau vainqueur de cette course légendaire.
Jusqu’au 7 septembre, Alexis Loison et son Figaro Bénéteau 3 Groupe REEL finaliseront les derniers détails depuis Rouen : préparation technique du bateau, analyse météo, stratégie et obligations médiatiques. « J’ai vraiment fait attention à arriver le plus prêt possible ici à Rouen de façon à me dégager un maximum de temps à la préparation météo de la prochaine étape. Il y a beaucoup de choses non maîtrisables sur cette course, mais en tout cas, tout ce qui peut l’être a été fait. » assure Alexis.
Un marin expérimenté, une saison quasi réussie, une préparation millimétrée : tous les ingrédients sont réunis pour qu’Alexis Loison aborde sa 19ème Solitaire du Figaro Paprec avec ambition et confiance.