Après leur victoire sur la Course des Caps début juillet à bord de MACIF Santé Prévoyance, Sam Goodchild et Loïs Berrehar ont poursuivi leur saison sur The Ocean Race Europe, une épreuve marquée par des navigations intenses et formatrices en IMOCA. Dans le même temps, le plan Verdier a fait l’objet d’une optimisation de carène et d’une remise à niveau technique. L’écurie MACIF aborde désormais une rentrée stratégique, portée par l’arrivée de Thierry Douillard en tant que nouveau team manager, appelé à succéder à Jean-Luc Nélias, qui partira en retraite mi-septembre. Deux rendez-vous majeurs l’attendent : le Défi Azimut (16-21 septembre) et la Transat Café L’OR, dont le départ sera donné le 26 octobre au Havre.
« Dès le retour de la Course des Caps, MACIF Santé Prévoyance a été inspecté dans les moindres détails, notamment au niveau des appendices. Une petite modification de carène a également été apportée pour optimiser le passage au portant », explique Guillaume Combescure, directeur technique du projet. « Cette évolution, réfléchie depuis fin 2023 et pendant le Vendée Globe avec Guillaume Verdier et Charlie Dalin, améliore le comportement dynamique de la plateforme : le nez ressort plus facilement des vagues et le bateau est moins sensible à l’enfournement. C’est mineur, mais efficace, surtout au portant. »
Cette optimisation s’inscrit dans la continuité de la victoire de l’équipe début juillet à Boulogne car « l’objectif est clair : on veut gagner ! », insiste Sam Goodchild. « La Course des Caps a été enrichissante et nous a permis d’accélérer notre apprentissage. Aujourd’hui, avec Loïs, nous sommes dans le bon tempo. » ajoute le skipper. Pour Loïs Berrehar, l’été a été tout aussi intense : « The Ocean Race Europe a été exigeante et formatrice, naviguer aux côtés de marins expérimentés m’a beaucoup appris. Maintenant, avec Sam, nous revenons en mode MACIF Santé Prévoyance, solidaires et concentrés sur la suite du programme. »
Cap sur le Défi Azimut et la Transat Café L’OR !
La rentrée sera donc placée sous le signe de l’action en double. Le Défi Azimut (16-21 septembre) sera une répétition générale avant un gros bloc d’entraînement menant à la Transat Café L’OR. « On a mis toutes les cartes de notre côté pour progresser », se réjouit Loïs Berrehar. « Je suis impatient : on a un super outil, l’équipe technique a énormément travaillé. C’est hyper enthousiasmant. » Ce sera aussi une grande première pour le bateau vainqueur du Vendée Globe : après avoir disputé la Transat CIC puis la New York Vendée au printemps 2024, l’Imoca MACIF Santé Prévoyance s’apprête à traverser l’Atlantique via les alizés pour la première fois. Une configuration idéale pour tester son potentiel sur un terrain de jeu différent. Le tandem Sam Goodchild / Loïs Berrehar incarne ainsi la continuité d’une histoire sportive déjà riche et porte l’ambition de maintenir le bateau MACIF Santé Prévoyance tout en haut de l’affiche.
Thierry Douillard, un team manager au parcours pluriel
Le Team Macif a aussi connu un changement d’importance à terre : Thierry Douillard succède à Jean-Luc Nélias au poste de team manager. Navigateur pluridisciplinaire, il a touché à toutes les formes de compétitions à la voile de haut niveau, de la Coupe de l’America au match racing, en passant par les Extreme Sailing Series, un tour du monde en multicoque avec Thomas Coville sur Sodebo, ou encore le circuit SailGP. Depuis 2020, il s’est orienté vers le coaching, notamment avec l’équipe française de SailGP, puis sur le projet Coupe de l’America à Barcelone avec Orient Express Team.
« Ce que j’apprécie, c’est d’acquérir de nouvelles compétences, de ne pas m’endormir sur mes lauriers », confie-t-il. « Après les F50 et les AC75, je plonge dans l’univers de l’IMOCA avec enthousiasme. Le rôle de team manager englobe la gestion d’équipe, les relations avec les partenaires... Et je le fais au sein de l’écurie Macif, référence absolue en IMOCA, vainqueur du dernier Vendée Globe. C’est vraiment un environnement de très haut niveau. »
Avec une équipe soudée, un duo complémentaire et un bateau affûté, MACIF Santé Prévoyance se présente comme l’un des sérieux prétendants à la victoire sur la Transat Café L’OR. La rentrée s’annonce intense et tous les voyants sont au vert pour que Sam Goodchild et Loïs Berrehar transforment l’essai dès le 26 octobre, au départ du Havre.