L’équipe UpWind by MerConcept met le cap sur la Transat Café L’Or

Par Le Figaro Nautisme

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© Guillaume Gatefait / UpWind by MerConcept

Après un début de saison riche en apprentissages, l’équipe UpWind by MerConcept se concentre désormais sur son grand objectif de fin d’année : la Transat Café L’Or, entre Le Havre et la Martinique, dont le départ sera donné le 26 octobre prochain. À l’issue d’un chantier estival dédié aux ajustements et optimisations, le trimaran Ocean Fifty, skippé par Anne-Claire Le Berre et Élodie-Jane Mettraux, a retrouvé l’eau à Concarneau dans sa configuration double. Entre innovations techniques, préparation sportive et engagement sociétal - illustré par le lancement de la Multihull Clinic, en partenariat avec 11th Hour Racing et The Magenta Project - le projet réaffirme son ambition : allier performance et inclusion au cœur de la course au large.

Un bateau en constante évolution

Depuis l’hiver dernier, l’Ocean Fifty UpWind by MerConcept a connu une phase d’optimisation en profondeur, avec un objectif clair : améliorer la vie à bord malgré l’exiguïté propre à ces trimarans de 50 pieds. La Rolex Fastnet Race, disputée fin juillet, a constitué un test grandeur nature pour le bateau et ses deux navigatrices. Si le résultat sportif a été légèrement en deçà des attentes, cette course a validé les choix techniques opérés durant l’hiver, comme la refonte du cockpit.

« La Rolex Fastnet Race a été une étape importante », explique Louis Giard, team manager. « Nous abordions cette épreuve avec comme principal objectif de valider les nombreux travaux réalisés, de fiabiliser le bateau, et de permettre aux filles de s’adapter à la navigation en double. Les objectifs ont clairement été remplis. »

S’en est suivi un petit chantier d’optimisation pour le trimaran, dans les locaux de MerConcept à Concarneau. Les équipes ont travaillé sur les états de surface de la carène et des appendices afin d’améliorer l’écoulement de l’eau, tout en réalisant un check complet de la structure. « Nous avons également multiplié les petites interventions techniques, par exemple sur la bôme ou certains systèmes intérieurs. L’idée était de fiabiliser chaque détail et de mettre le bateau en configuration pour la Transat Café L’Or », termine Louis Giard.

Un programme sportif intense avec la Transat Café L'Or en ligne de mire

La préparation s’annonce dense pour Anne-Claire Le Berre et Élodie-Jane Mettraux, avec de nombreuses navigations et stages collectifs prévus à quelques semaines du grand départ du Havre, le 26 octobre prochain. Dès septembre, les deux navigatrices retrouveront leurs concurrents lors de plusieurs sessions d’entraînement en Ocean Fifty, ainsi qu’à l’occasion des 24H Ultim du 25 au 28 septembre à Lorient.

« Naviguer à plusieurs bateaux nous permet d’effectuer de précieux speed tests et de progresser ensemble. L’ambiance est excellente au sein de la classe et le partage d’expérience est toujours très enrichissant », souligne Anne-Claire Le Berre, qui s’apprête à disputer sa deuxième Transat Café L’Or, tandis que ce sera une grande première pour sa co-skippeuse.

Pour le duo franco-suisse, l’objectif est clair : « Finir la course et produire une belle copie : naviguer proprement, pousser le bateau plus loin que ce que nous avons déjà fait et continuer à apprendre », poursuit Anne-Claire.

Récemment, la Rolex Fastnet Race a permis de valider l’ergonomie du cockpit et d’affiner la répartition des rôles à bord. « Nous avons rapidement trouvé nos marques pour les manœuvres, mais une transat en multicoque reste une course d’endurance et d’élimination : il faut rester lucide, tenir le rythme et éviter les erreurs. Les conditions variées et la météo peuvent aussi rebattre les cartes, ce qui pourrait jouer en notre faveur », conclut Anne-Claire Le Berre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.