
Après un début de saison riche en apprentissages, l’équipe UpWind by MerConcept se concentre désormais sur son grand objectif de fin d’année : la Transat Café L’Or, entre Le Havre et la Martinique, dont le départ sera donné le 26 octobre prochain. À l’issue d’un chantier estival dédié aux ajustements et optimisations, le trimaran Ocean Fifty, skippé par Anne-Claire Le Berre et Élodie-Jane Mettraux, a retrouvé l’eau à Concarneau dans sa configuration double. Entre innovations techniques, préparation sportive et engagement sociétal - illustré par le lancement de la Multihull Clinic, en partenariat avec 11th Hour Racing et The Magenta Project - le projet réaffirme son ambition : allier performance et inclusion au cœur de la course au large.
Un bateau en constante évolution
Depuis l’hiver dernier, l’Ocean Fifty UpWind by MerConcept a connu une phase d’optimisation en profondeur, avec un objectif clair : améliorer la vie à bord malgré l’exiguïté propre à ces trimarans de 50 pieds. La Rolex Fastnet Race, disputée fin juillet, a constitué un test grandeur nature pour le bateau et ses deux navigatrices. Si le résultat sportif a été légèrement en deçà des attentes, cette course a validé les choix techniques opérés durant l’hiver, comme la refonte du cockpit.
« La Rolex Fastnet Race a été une étape importante », explique Louis Giard, team manager. « Nous abordions cette épreuve avec comme principal objectif de valider les nombreux travaux réalisés, de fiabiliser le bateau, et de permettre aux filles de s’adapter à la navigation en double. Les objectifs ont clairement été remplis. »
S’en est suivi un petit chantier d’optimisation pour le trimaran, dans les locaux de MerConcept à Concarneau. Les équipes ont travaillé sur les états de surface de la carène et des appendices afin d’améliorer l’écoulement de l’eau, tout en réalisant un check complet de la structure. « Nous avons également multiplié les petites interventions techniques, par exemple sur la bôme ou certains systèmes intérieurs. L’idée était de fiabiliser chaque détail et de mettre le bateau en configuration pour la Transat Café L’Or », termine Louis Giard.
Un programme sportif intense avec la Transat Café L'Or en ligne de mire
La préparation s’annonce dense pour Anne-Claire Le Berre et Élodie-Jane Mettraux, avec de nombreuses navigations et stages collectifs prévus à quelques semaines du grand départ du Havre, le 26 octobre prochain. Dès septembre, les deux navigatrices retrouveront leurs concurrents lors de plusieurs sessions d’entraînement en Ocean Fifty, ainsi qu’à l’occasion des 24H Ultim du 25 au 28 septembre à Lorient.
« Naviguer à plusieurs bateaux nous permet d’effectuer de précieux speed tests et de progresser ensemble. L’ambiance est excellente au sein de la classe et le partage d’expérience est toujours très enrichissant », souligne Anne-Claire Le Berre, qui s’apprête à disputer sa deuxième Transat Café L’Or, tandis que ce sera une grande première pour sa co-skippeuse.
Pour le duo franco-suisse, l’objectif est clair : « Finir la course et produire une belle copie : naviguer proprement, pousser le bateau plus loin que ce que nous avons déjà fait et continuer à apprendre », poursuit Anne-Claire.
Récemment, la Rolex Fastnet Race a permis de valider l’ergonomie du cockpit et d’affiner la répartition des rôles à bord. « Nous avons rapidement trouvé nos marques pour les manœuvres, mais une transat en multicoque reste une course d’endurance et d’élimination : il faut rester lucide, tenir le rythme et éviter les erreurs. Les conditions variées et la météo peuvent aussi rebattre les cartes, ce qui pourrait jouer en notre faveur », conclut Anne-Claire Le Berre.