
Le départ de la Transat Café L’Or, prévu le 26 octobre prochain au Havre, se fera sans le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Le Gitana 18, annoncé comme une rupture technologique dans la classe Ultim, devait initialement être mis à l’eau fin septembre afin de pouvoir participer à cette transatlantique. Mais l’écurie a confirmé que le trimaran ne quittera pas le chantier avant début décembre, avec pour objectif une première navigation juste avant Noël.
La construction de ce géant a débuté en janvier 2024 chez CDK Technologies et mobilise plus de 200 personnes. Si la plateforme sera finalisée d’ici la fin du mois, le travail sur les foils, les safrans et l’ensemble des systèmes électroniques requiert plus de temps pour être pleinement abouti. Pour le directeur de l’équipe, Cyril Dardashti, ce report devient une opportunité : « Puisque nous ne pouvons pas prendre le départ de la Transat Café L’Or, nous allons mettre les prochains mois à profit pour finaliser le Maxi Edmond de Rothschild avec des options que nous n’avions pas imaginé pouvoir installer dans la première version du bateau, faute de temps. »
Charles Caudrelier, vainqueur de la dernière Route du Rhum et du premier Arkea Ultim Challenge, restera donc à terre pour cette transat. Le skipper assume sa frustration mais souligne la logique du choix : « En mettant à l’eau un bateau neuf et si novateur un mois avant le départ, il était clair que nous n’aurions pas été au plein potentiel de la machine. » Engagé depuis près d’un an dans le suivi du projet, il se réjouit néanmoins de vivre de l’intérieur la conception complète d’un trimaran pensé « pour casser les codes » et déjà tourné vers le grand rendez-vous de 2026 : la Route du Rhum, où il défendra son titre.