
Après le titre décroché par l'équipe de France en canoë, le Breton Nicolas Gestin s’est offert son premier titre de Champion du monde en Senior. Déjà couronné champion olympique en 2024, le pensionnaire de Quimperlé confirme son statut de numéro un de la discipline : vainqueur de trois manches de Coupe du monde cette saison, et du classement général et vice-champion d’Europe 2025, il conclut en beauté une année exceptionnelle. À 25 ans, il poursuit l’histoire dorée du canoë tricolore dans la lignée de ses illustres prédécesseurs.
Pour les autres Français engagés ce jour, la compétition s’est arrêtée en demi-finales. Yohann Senechault, pourtant brillant tout au long de la saison, échoue aux portes de la finale (13e). Du côté des filles, Doriane Delassus et Angèle Hug terminent respectivement 26e et 27e avec des pénalités de 50.
Demain, ce sera au tour du kayak avec cinq tricolores qualifés en demi-finales, emmenés par le leader Titouan Castryck.
Nicolas GESTIN : « Je suis super content de sortir cette performance après l'année olympique. C'est . très positif de réussir à capitaliser et derrière, d'aller remporter le Mondial. Après ma place de vice-champion du monde en 2023, j'arrive à franchir la dernière marche qui me manquait. Donc je suis content de le faire cette année après une saison archi positive où je me suis éclaté sur les Coupes du monde. J'arrive à concrétiser sur le Mondial sur un bassin, pourtant, qui me challengeait pas mal. Ce n'est pas un site que je connaissais bien et les conditions étaient plutôt difficiles ce jour avec beaucoup de vent pour les demi-finales. J'étais donc assez stressé avant la finale mais heureusement cela s'est calmé un peu. J'ai pu bien attaquer et mettre en place ma navigation sur ce site et cela paie au bout. C'est la cerise sur le gâteau pour finir la saison et cela me donne envie de continuer, de continuer de scorer. Je pars en vacances avec l'esprit tranquille. Il y a encore deux belles années dans l'olympiade à dévorer et j'ai hâte d'y être ! »
Yohann SENECHAULT (après son élimination en demi) : « Désolé, c'est une réaction à chaud juste après ma demi-finale. Cela fout la rage de refaire 13e comme il y a trois semaines juste après la finale de la Coupe du monde à Augsbourg. A une place de la finale et quelques dixièmes. Finir la saison là-dessus, ce n'est pas facile. Mais si je veux rester lucide et voir pour la suite, on peut remarquer que beaucoup de choses se sont jouées à quelques centièmes cette année pour moi, comme des accessions en finale ou une troisième place ou des victoires en Coupes du monde. Il va falloir aller chercher ce petit cran pour l'année prochaine si je veux vraiment faire partie des meilleurs mondiaux. Je sais ce qu'il me reste à faire et que je suis capable d'aller vite. On va retourner à l'entrainement l'année prochaine pour aller chercher ces objectifs. »
Angèle HUG (après son élimination en demi) : « Honnêtement, je me sentais bien prête sur tous les plans. Je finis en demi-finale, je ne saurai pas trop dire encore pourquoi. Je crois que les 20 000 personnes au bord me manquent encore mais ce n'est pas une excuse. Désormais, je vais me concentrer sur le kayak cross et bien m'activer et tout donner pour rebondir. »