Candela déploie ses ferries électriques volants pour desservir l’île de Koh Kood en Thaïlande

Par Le Figaro Nautisme

Nautisme Article
© Candela Boat

Une nouvelle ère du transport maritime s’ouvre en Thaïlande. À l’occasion du salon SX Sustainability Expo à Bangkok, l’opérateur thaïlandais Seudamgo by Leopard Transportation Co., Ltd. et le constructeur suédois Candela ont signé un accord pour l’acquisition de dix ferries électriques à hydrofoils P-12. Ces navires de nouvelle génération assureront la liaison entre le continent et l’île de Koh Kood, dans la province de Trat.

Préserver un paradis fragile

Koh Kood, réputée comme l’une des dernières îles préservées de Thaïlande, souffrait jusque-là d’un accès limité aux navettes à essence, bruyantes, polluantes et génératrices de fortes vagues. Des pratiques peu compatibles avec la protection d’un environnement marin exceptionnel. L’arrivée de cette flotte électrique marque un tournant majeur, conciliant croissance touristique et respect de la nature.

"Candela’s P-12 foil electric technology is a game-changer. It represents a truly sustainable vessel - free from emissions, oil spills, and underwater noise. At the same time, it offers passengers a superior experience - you can’t really get seasick on board a Candela. We are proud to be the first to bring this unique technology to Thailand and South-East Asia," souligne Surachai Suwanthanakul, CEO de Leopard Transportation.

Une expérience radicalement différente

Les P-12 « volent » littéralement au-dessus de l’eau grâce à leurs ailes sous-marines, consommant 80 % d’énergie en moins qu’un bateau classique. Silencieux, sans émissions ni sillage, ils promettent une navigation fluide et sans mal de mer, grâce à leur système numérique de contrôle de vol qui ajuste en temps réel l’assiette des foils. Chaque unité peut accueillir 20 passagers dans une cabine climatisée avec sièges premium et vaste espace pour les bagages.

Avec une vitesse de croisière de 25 nœuds, ces ferries couvriront les 20 milles nautiques séparant le continent de Koh Kood en seulement 40 minutes. Leur autonomie atteint 40 milles nautiques à vitesse de service, avec une recharge rapide pouvant aller jusqu’à 300 kW DC.

Nautisme Article

Une vitrine pour la Thaïlande et l’Asie du Sud-Est

La cérémonie de signature, en présence du gouverneur de Trat, de représentants du ministère des Transports et de l’ambassade de Suède à Bangkok, symbolise une étape importante pour la transition énergétique en Asie du Sud-Est.

"This agreement demonstrates how Thailand can leapfrog directly to sustainable waterborne transport. By replacing noisy, polluting speedboats with our electric flying ships, Seudamgo is protecting one of Thailand’s most beautiful destinations," a déclaré Gustav Hasselskog, fondateur et CEO de Candela.

La Thaïlande constitue déjà un marché stratégique pour le constructeur suédois, qui y possède son plus grand bureau hors de Scandinavie. Avec ses milliers d’îles et son secteur touristique florissant, le pays apparaît comme un terrain idéal pour développer une mobilité maritime propre.

"Thailand is one of the most exciting markets for sustainable water transport. With its thousands of islands, big rivers and vibrant tourism industry, the country can truly benefit from our technology. Partnering with Seudamgo to introduce the P-12 fleet is a fantastic beginning - we see enormous potential to expand clean, efficient hydrofoil transport across Thailand and the wider region," affirme Björn Antonsson, CEO régional Asie-Pacifique de Candela.

Une transition qui fait école

Ce partenariat ne se limite pas à un simple projet pilote : il ouvre la voie à un nouveau standard pour le transport maritime régional. En alliant performance, confort et durabilité, le P-12 illustre le potentiel des technologies électromobiles dans la préservation des écosystèmes les plus sensibles. Pour Koh Kood et ses visiteurs, il s’agit d’une promesse : profiter de l’île sans compromettre sa beauté naturelle.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.