A l’essai : Nordkapp 830 Enduro

Bateaux à moteur

Riche d’une histoire de près de 6 décennies, le chantier norvégien Nordkapp continue d’innover. Sa toute dernière création, le Nordkapp 830 Enduro, un dayboat à console centrale, illustre parfaitement cette dynamique. Un essai s’imposait pour découvrir ce bateau résolument polyvalent.

Le dernier-né du chantier Nordkapp, le 830 Enduro dépasse largement les 50 nœuds en pointe…
Riche d’une histoire de près de 6 décennies, le chantier norvégien Nordkapp continue d’innover. Sa toute dernière création, le Nordkapp 830 Enduro, un dayboat à console centrale, illustre parfaitement cette dynamique. Un essai s’imposait pour découvrir ce bateau résolument polyvalent.

Dayboat ou weekender ?

La version Enduro du Nordkapp 830 propose sur une coque de 8,30 mètres de longueur et 2,92 mètres de largeur, une console centrale, un beau cockpit convertible en immense bain de soleil, une kitchenette, un espace avant convivial et... une vraie cabine dotée d’un grand lit et d’un cabinet de toilette. De quoi profiter pleinement de belles navigations à la journée, mais aussi de se laisser séduire par une escapade d’un week-end entre amis, avec la possibilité de passer la nuit à bord en toute sérénité.
Pour cet essai, nous avons la chance d’embarquer sur un bateau « toutes options », avec la motorisation de 2 x 250 chevaux. C’est le bateau qui a été présenté au salon nautique de Cannes par le chantier norvégien. Quelques jours après la clôture de l’évènement nous avons rendez-vous du côté de Mandelieu la Napoule pour découvrir la nouveauté d’un chantier créé en 1966 et dont la réputation, dans les pays nordiques, n’est plus à démontrer.

Nautisme Article
Maniable et confortable, meme a pleine vitesse, le Nordkapp est un bateau particulierement amusant en navigation

Visite guidée

Amarré sur les bords de la Siagne, notre bateau d’essai nous attend par une journée quasi estivale. L’accès à bord se fait aisément par la large plateforme arrière. La motorisation avec les deux moteurs hors-bords prend forcément plus de place sur celle-ci. Mais la zone reste largement dimensionnée pour profiter des plaisirs de la mer et mettre facilement à l’eau. Deux coffres humides latéraux accueillent les palmes, masques et tubas ou tout autre matériel mouillé quand on sort de l’eau.
Le cockpit s’articule autour d’un lounge convivial équipé d’un carré et d’une dinette. En moins de 5 secondes, les dossiers s’abaissent - deux poussants par côté - et l’espace se transforme comme par magie en un gigantesque bain de soleil sur toute la largeur du bateau, soit 2,90 mètres. Le dossier arrière coulissant offre au choix une assise tournée vers la navigation ou vers la baignade, idéale pour observer plongeons et activités nautiques (le mât est fourni en standard). Sous ce carré, on trouve de vastes coffres, dont le plus grand est équipé d’une bâche de protection pour séparer efficacement les éléments stockés dans la partie supérieure avec les batteries - au nombre de 4 sur notre bateau d’essai, 1 pour chaque moteur, 1 pour le propulseur d’étrave et 1 pour le service -, les vannes, la barre de renfort pour le mât de ski nautique et autres... Une attention au moindre détail que l’on retrouve sur tous les bateaux du chantier. C’est dans cette même logique que le bateau est équipé, en standard, de tous les tauds de protection que ce soit pour le carré arrière, les 2 fauteuils du poste de pilotage, la console complète et le cockpit avant !

Nautisme Article
Avec son taud de camping, le 830 Enduro devient un vrai timonier. Malin !


En face du carré, la petite cuisine propose un évier, une plaque de cuisson 1 feu à gaz et un réfrigérateur. Pour ceux qui le souhaitent, cet espace peut être remplacé par un réfrigérateur surmonté d’un coussin, créant ainsi un siège supplémentaire.
Le poste de pilotage, central, est classique et particulièrement bien équipé. Le volant est réglable et les deux sièges peuvent s’ajuster aussi bien en hauteur qu’en profondeur. Quand on est sur le siège du pilote, les commandes doubles des Mercury tombent parfaitement sous la main. Face à vous, 2 grands écrans SIMRAD de 12 pouces donnent toutes les informations nécessaires et même beaucoup plus. Enfin, la planche de bord regroupe l’ensemble des commandes classiques, lumières, propulseur d’étrave et même un chargeur de téléphone à induction. Une télécommande permet en plus de gérer à distance, si besoin, propulseur et guindeau.
Sur le pont avant, un spacieux bain de soleil accueille sans difficulté deux adultes et un enfant. Le coussin se plie et se déplie en un tournemain et s’accroche, sur sa partie avant, par un double bouton pression à l’intérieur de deux coffres : cette double sécurité permet de naviguer à fond, matelas en place, sans aucun souci. Son taud de protection s’installe via une glissière : la protection est alors maximale et la simplicité de l’installation démontre, encore une fois, le souci du détail du chantier. Dans les différents coffres avant, prennent place le réservoir d’eau douce (43 litres seulement, un peu juste pour une journée à 10 personnes comme l’autorise la législation sur ce bateau), la baille à mouillage et le compartiment pour la bouteille de gaz de la cuisine. Deux embases latérales permettent d’installer une toile d’ombrage au mouillage sur deux mâts carbone. Une même option est disponible à l’arrière si nécessaire.

Nautisme Article
Instrumentation complete et bien equipe, l'Enduro se manoeuvre facilement depuis la barre.


Notre modèle d’essai est doté d’un T-top particulièrement protecteur et qui peut, en plus, être équipé d’un taud de camping transformant intelligemment votre modèle Enduro en véritable timonier. Le taud, une fois installé, laisse les passavants libres à l’extérieur permettant une circulation aisée de la proue à la poupe. La navigation, avec cette protection, est bien sûr tout à fait possible. Elle permettra, en outre, d’accueillir pour la nuit un couple d’amis.

Un intérieur cosy et fonctionnel

C’est en effet la force de ce modèle : on peut vraiment partir en week-end à bord avec sa cabine avant, équipée d’un grand lit double sur toute la largeur du bateau et d’un cabinet de toilette avec évier et WC. Cette cabine est particulièrement lumineuse avec ses deux hublots latéraux et un panneau ouvrant sur le dessus qui apportera un peu de fraicheur en été. Sous le lit, un grand coffre peut accueillir vos affaires ou être équipé d’un réfrigérateur, portant la capacité de froid à 105 litres. Largement de quoi voir venir !

Nautisme Article
Un vrai lit, large et confortable pour les amateurs de week-ends au mouillage.

En navigation : vitesse et confort !

Avec sa double motorisation et le propulseur d’étrave, la maniabilité du bateau, pourtant imposant, est redoutable d’efficacité. Sortir de la marina n’est qu’une formalité. Les manœuvres de port s’effectuent sans stress et la motorisation se montre discrète à bas régime, parfaite pour quitter la marina en toute sérénité. Une fois lancé en pleine mer, la maniabilité du bateau est tout autant redoutable : à 35 nœuds, le bateau vire sans décrocher et le sillage ainsi créé fera le bonheur des amateurs de ski nautique ou de wakeboard. Lors de notre essai, nous avons été limités par une houle résiduelle sur le plan d’eau : pourtant, sans forcer, nous avons atteint 51 nœuds. A cette vitesse, la carène en V profond montre tout son potentiel de stabilité et reste agréable en limitant les à-coups ressentis à bord. Mais soyons francs, naviguer à plus de 50 nœuds n’est pas l’objectif. La vitesse de croisière idéale se situant entre 25 et 30 nœuds. Le bateau est alors vraiment confortable et agréable à vivre pour les passagers et la consommation, tout à fait raisonnable, avec 2 litres au mille.


Fiche technique Nordkapp 830 Enduro

Longueur : 8,30m
Largeur : 2,92m
Poids : 2 560 kg
Hauteur : 2,30m
Motorisation :
- Mercury V8 - 300 ch
- Mercury V10 -350 ou 400 ou 425 ch
- Mercury 2x200 ou 2x225 ou 2x250 ch
Réservoir essence : 340 l
Réservoir d’eau : 43 l
Réservoir eaux usées : 48 l
Homologation : C - 10 personnes
Vitesse maxi : 55 nœuds avec le twin 250 ch
Vitesse de croisière : 25 nœuds
Consommation : 2l mille à la vitesse de croisière
Prix : à partir de 160 000 euros TTC.
Prix du bateau essayé (toutes options) : 250 000 euros TTC

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.