Ambrogio Beccaria et Thomas Ruyant : deux trajectoires parallèles, un même cap sur la Transat Café l’Or

Par Le Figaro Nautisme

Nautisme Article
© Lorenzo Sironi

Du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40, Ambrogio Beccaria et Thomas Ruyant partagent un parcours d’une remarquable similitude. Dix ans les séparent, mais un même esprit les unit : celui de la performance, de la transmission et de la passion pour la course au large.

Des débuts marqués par la Mini Transat

C’est sur le circuit Mini 6.50 que tout a commencé pour les deux marins.?En 2009, Thomas Ruyant remporte la Mini Transat à bord de son prototype Faber France. Dix ans plus tard, en 2019, Ambrogio Beccaria, dit Bogi, s’impose à son tour en série avec Geomag, devenant le premier Italien à inscrire son nom au palmarès de cette course mythique. Une expérience fondatrice qui leur a beaucoup apporté :
Thomas Ruyant : « Le Mini, c’est l’école de la mer et de la débrouille. On y apprend à tout faire soi-même, à gérer la solitude et à faire confiance à son instinct. »?
Ambrogio Beccaria : « Le Mini, c’est la liberté totale, mais aussi la rigueur. On y apprend à aller vite avec peu, et à comprendre vraiment la mer. C’est une expérience qui ne te quitte jamais. »

Du Mini au Class40 : la confirmation du talent

Le passage au Class40 s’impose ensuite comme une étape naturelle pour ces marins en quête de performance. Thomas Ruyant s’y distingue rapidement : il remporte la Route du Rhum 2010 à bord de Destination Dunkerque, confirmant son statut de jeune espoir français de la course au large.
Ambrogio Beccaria suit la même voie, et dès 2022, il s’impose sur le circuit Class40, avec 8 podiums sur 11 courses dont 5 victoires notamment sur des épreuves majeures comme la Normandy Channel Race 2023 ou The Transat CIC 2024 à bord d’Allagrande Pirelli.

Des victoires partagées, une nouvelle aventure commune

Le Class40 a confirmé leur talent, mais c’est en IMOCA que leurs routes se rejoignent vraiment. Thomas Ruyant y évolue depuis près d’une décennie, avec trois Vendée Globe et des victoires majeures à son actif. Ambrogio Beccaria, lui, y fait ses premiers pas avec Allagrande Mapei.
Tous deux vainqueurs de la Transat Jacques Vabre (2021 et 2023 en IMOCA pour Thomas Ruyant, 2023 en Class40 pour Ambrogio Beccaria), ils s’apprêtent aujourd’hui à unir leurs forces pour la première Transat Café L’Or 2025 (ex-Transat Jacques Vabre).?Cette course symbolique, entre Le Havre et Fort-de-France, sera l’occasion pour les deux skippers de mettre en commun leur expérience et leur vision de la navigation océanique.
À bord d’Allagrande Mapei, Thomas endossera le rôle de co-skipper apportant son expertise sur cet IMOCA et son sens du large. De son côté, Ambrogio, lui, poursuivra l’aventure à la tête du projet, dont MAPEI est le partenaire principal, prolongeant la dynamique initiée en 2025 autour du bateau VULNERABLE lors de la Course des Caps - devenu Allagrande Mapei depuis The Ocean Race Europe. Le Tour de l’Europe a d’ailleurs constitué une étape marquante dans leur collaboration, renforçant leur cohésion et leur complicité en mer. Ce rendez-vous a été ponctué par un premier podium avec une 3e place à Nice, suivi d’une victoire d’étape à Gênes, confirmant la complémentarité de leurs approches. Une progression qui incarne pleinement l’esprit de transmission entre un marin expérimenté et un jeune skipper prometteur, animés par les mêmes valeurs d’exigence, de curiosité, d’audace et d’humilité.

À quelques semaines du départ, le tandem Beccaria-Ruyant s’impose comme l’un des équipages les plus attendus de cette édition 2025.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.