Acteur de course au large reconnu pour ses nombreuses victoires, la Macif annonce la poursuite de son engagement dans la course au large avec un projet ambitieux qui débutera en 2027 et qui s’achèvera en 2030. L’Imoca MACIF sera sur la ligne de départ du Vendée Globe 2028-2029. Le Programme Imoca MACIF 2027/2030 s'inscrit dans une démarche collective marquée par :
- Un collectif de skippers aguerris autour de Sam Goodchild, skipper attitré du nouveau programme : Charlie Dalin en tant que conseiller architecte naval et consultant performance et Charlotte Yven récente championne de France Elite de course au large
- La construction d’un nouvel Imoca MACIF
Dans la continuité de son histoire et de ses succès, ce nouveau programme a pour objectif de confirmer la position de la Macif parmi les acteurs de référence de la course au large en plaçant la force du collectif au service de la performance et de l’excellence sportive.
Un projet ambitieux avec des partenaires de confiance
Pour ce nouveau programme, la Macif lance la construction d’un nouvel IMOCA avec son partenaire de confiance MerConcept à qui il confie à nouveau la conception et l’exploitation du projet. Construit chez CDK Technologies Port La Forêt, le projet architectural est confié à nouveau à Guillaume Verdier et ses collaborateurs.
Avec une mise à l’eau prévue au printemps 2027, ce bateau innovant et à la pointe de la technologie sera pensé dans un esprit de performance.
Un collectif de skippers performants autour de ce projet :
Sam Goodchild prendra la barre du nouvel Imoca MACIF sur l’ensemble du programme 2027/2030. Skipper expérimenté, champion IMOCA Globe Series 2023. Sam a déjà navigué avec brio sur MACIF, cette saison 2025 où il remplaçait Charlie Dalin et a remporté, notamment avec Loïs Berrehar, ancien skipper Macif, la Course des Caps et le défi Azimut.
"Rejoindre un team performant comme celui de la Macif est une réelle opportunité pour moi, cela fait désormais plusieurs mois que je suis au contact de cette équipe et je retrouve beaucoup de bienveillance et d’écoute ce qui nous pousse vers toujours plus de performance. Je remercie la Macif de croire en moi, et Charlie de m’avoir fait confiance." Sam Goodchild, skipper Imoca Macif
A ses côtés, Charlie Dalin aura un rôle central et clé en tant que conseiller architecte naval et consultant performance
Après avoir battu de 9 jours le record du monde sur le dernier Vendée Globe, Charlie Dalin a dû faire face à des problèmes de santé le forçant à adapter sa saison 2025 en conséquence. Après avoir révélé récemment sa maladie dans son livre "Charlie Dalin, la force du destin", Charlie a annoncé "Mon état de santé ne me permet pas de me projeter sur un prochain Vendée Globe, qui demande une préparation et une forme physique hors norme". La Macif a ainsi proposé à Charlie de rester au centre du projet avec un rôle pivot créé pour lui : celui de conseiller architecte naval et consultant performance.
"Je vais vivre différemment le prochain Vendée Globe, mais finalement que ce soit à terre ou en mer je sais que je le vivrai tout aussi intensément et que je ferai tout pour porter ce projet le plus haut possible avec Sam et l’ensemble des équipes !" Charlie Dalin conseiller architecte naval et consultant performance
Enfin, Charlotte Yven, récente championne de France Elite de course au large rejoint également le team en qualité de skipper de remplacement ou co skipper.
Charlotte termine ses classes de skipper Macif avec un palmarès impressionnant : premier podium historique féminin de la Solitaire du Figaro, vainqueure de la Transat Paprec et championne de France Elite de course au large. Dans ce programme 2027-2030, Charlotte aura un rôle particulier : celui d’être au côté du Team IMOCA MACIF pour engranger un maximum d'expérience sur IMOCA et participer à ses premières courses.