
A quelques jours du départ de la Transat Café l’Or Le Havre Normandie, Musto annonce l’arrivée de Tom Laperche au sein du prestigieux #TeamMusto. Le skipper du trimaran SVR-LAZARTIGUE vient étoffer les rangs des ambassadeurs de la marque britannique emblématique, qui équipe depuis plus d’un demi-siècle les meilleurs marins avec des vêtements techniques taillés pour la performance.
Partenaire des meilleurs coureurs au large français et internationaux parmi lesquels Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), vainqueur du dernier Vendée Globe ; Armel Le Cléac’h, skipper du Maxi Banque Populaire XI, Jérémie Beyou (Charal) ou encore la Britannique Sam Davies (Initiatives-Cœur) pour n’en citer que quelques-uns, Musto accueille un nouvel ambassadeur et pas des moindres : Tom Laperche. A seulement 28 ans, le skipper du trimaran SVR-LAZARTIGUE affiche un très beau palmarès. Vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2022, le Morbihannais a notamment terminé 2ème de la Transat Jacques Vabre avec François Gabart en 2021 et 2023 et participé à l’Arkéa Ultim Challenge Brest.
« Tom Laperche s'impose comme une étoile montante de la voile, et sa quête d'innovation et d'excellence dans ce domaine correspond parfaitement à celle de Musto », déclare Nick Houchin, directeur marketing de Musto. « La performance fait partie de l'ADN de notre marque depuis sa création par Keith Musto en 1964. Nous avons toujours travaillé en étroite collaboration avec les meilleurs marins du monde de la course au large et de la voile légère afin de développer des équipements techniques hautement performants pour tous les navigateurs. L’arrivée de Tom dans le #TeamMusto s'inscrit dans la continuité de cette démarche. »
« Musto est une marque reconnue dans l’univers de la voile pour ses beaux vêtements techniques. Quand tu commences la voile, tu sais que Musto fait de beaux cirés ! Jusqu’à présent, j’en ai très peu porté mais j’ai un chapeau depuis longtemps, que je mets régulièrement. Je suis donc ravi de découvrir les produits », commente de son côté Tom Laperche, qui n’a pas choisi Musto comme nouvel équipementier « technique mer » par hasard. « Il était important de choisir une marque qui fasse des cirés de mer et des vêtements « technique » pour équiper une équipe sportive comme celle du trimaran SVR-LAZARTIGUE. Musto répondait bien à ce critère-là. Il y a une grande diversité dans la gamme de produits. Sur les Ultimes, on est moins exposés à l’eau, aux embruns et à la mer que sur les petits bateaux ou des monocoques. Par contre, les efforts physiques sont beaucoup plus importants et pour cela on a besoin d'avoir des vêtements très légers et respirants. Musto offre un choix important parmi toutes les gammes de petits blousons, des sous-couches, et toutes les tenues techniques. Pour l’équipe technique, il fallait aussi des vêtements chauds, secs, bien ajustés et assez légers. C’est primordial sur les semi-rigides, pour monter au mât ou bricoler sur les pontons. Nous sommes donc très heureux de ce nouveau partenariat », poursuit-il.
Cette année, le successeur de François Gabart à la barre du maxi trimaran bleu a déjà remporté les deux premières épreuves : la Rolex Fastnet Race en juillet et les 24 Ultim il y a quelques jours. C’est un excellent début de saison pour Tom Laperche et Franck Cammas qui s’élanceront en double le 26 octobre au départ de la Transat Café L’Or Le Havre Normandie. Musto accompagnera le skipper de SVR-LAZARTIGUE dans tous ces défis en l’équipant des vêtements techniques pour la navigation avec les gammes MPX et LPX.