Le duo Fives Group – Lantana Environnement : engagement, performance, humour et humilité

Par Le Figaro Nautisme

Nautisme Article
© Armel Vrac

Le langage des marins est universel. Louis Duc et Masa Suzuki l’ont constaté avec plaisir lors de leur première navigation ensemble, la semaine dernière. « Masa est un très bon marin, on se regarde et on sait déjà ce que veut l’autre, un petit geste suffit : on se comprend tout de suite. » Les deux skippers de l’Imoca Fives Group - Lantana Environnement en lice pour la Transat Café L’or Le Havre Normandie se sont également découvert de nombreux points communs : l’engagement, la performance, l’humour et l’humilité. Des valeurs fortes qu’ils vont avoir plaisir à partager sur cette course de transition, de transmission, qui vient clore la campagne Vendée Globe du Normand et ouvrir celle du skipper Japonais.

Louis Duc et Masa Suzuki ont bouclé leur parcours qualificatif à la Transat Café l’Or la semaine dernière. C’était leur toute première navigation ensemble, une première en Imoca pour Masa. Et, même s’ils ne parlent pas la même langue, tout s’est parfaitement bien passé : Louis est un excellent pédagogue et Masa avait travaillé cette découverte, chez lui, au Japon, à partir de photos du plan de pont de l’Imoca Fives Group - Lantana Environnement...

Le langage des marins : ça marche !

Louis Duc : « C’est agréable de naviguer avec Masa. Il apprend vite ! D’autant qu’il avait commencé à étudier et à comprendre la logique du bateau à partir de photos du plan de pont de l’Imoca, bien avant d’arriver en France et de monter à bord. Il a travaillé par lui-même, il y a passé du temps. Si bien que j’ai eu l’impression qu’il connaissait déjà le bateau !
Il est motivé, il écoute, regarde tout ce que l’on fait et intègre vite. Il est très humble alors qu’il a énormément d’expérience : ça se voit dans son comportement et quand on manœuvre. Il n’y a pas besoin de se parler, on se regarde et on sait déjà ce que veut l’autre, un petit geste suffit : on se comprend tout de suite. J’aime beaucoup cette fluidité, surtout quand on ne parle pas la même langue !
Ce sont des gestes internationaux. Masa a beaucoup navigué en solitaire et en équipage réduit, il a tous ces codes et ces réflexes-là. C’est un marin. Il est à l’aise sur le bateau. »

Masa Suzuki : « Nous communiquons bien. Mon français est encore très basique, je ne connais que quelques mots, mais nous utilisons l'anglais et aussi le « langage des marins », et ça marche ! Sur l'eau, ce qui compte, c'est davantage la confiance et la clarté des actions que la perfection des mots. J'essaie également d'améliorer mon français afin de m'intégrer davantage à la communauté. »

Indispensable convivialité

Fluidité technique et confiance seront donc de mise à bord de l’Imoca Fives Group - Lantana Environnement sur cette Route du Café, tout comme la bienveillance et l’humour, indispensables pour Louis comme pour Masa.

Louis Duc : « Masa est très convivial, il a de l’humour, tout le monde l’apprécie, il est vraiment agréable. »

Masa Suzuki : « Naviguer avec Louis a été une expérience formidable. Il connaît tellement bien l'Imoca que j'ai beaucoup appris pendant les quatre jours que nous avons passés ensemble en mer. En même temps, j'ai trouvé que notre rythme de navigation était assez similaire, ce qui m'a mis à l'aise et m'a donné confiance. J'ai vraiment apprécié son soutien et son ouverture d'esprit. »

Merci à tous !

Expérience, confiance, respect. Les bases techniques et humaines de ce duo sont donc posées. Tout est réuni pour partager un moment fort avec l’ensemble des partenaires qui ont choisi d’accompagner Louis sur cette saison post-Vendée Globe

Louis Duc : « Je tiens à remercier nos partenaires de leur engagement et de leur confiance. Cette Transat Café L’Or n’était pas prévue à l’origine. Ils ont accepté de s’engager à nouveau à nos côtés après le Vendée Globe, malgré un contexte économique complexe.
Nous allons faire le maximum pour écrire, avec eux, une belle fin à cette campagne Vendée Globe 2024. Merci encore de leur fidélité, de leur confiance et de leur engagement. »

Les filiales japonaises du Groupe Fives suivront d’ailleurs avec une attention particulière cette Transat Café l’Or Le Havre Normandie !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.