Transat Café l'Or : construire la confiance mille après mille pour Élodie Bonafous et Yann Eliès

Par Le Figaro Nautisme

© Romain Marie

À quelques jours du départ de la Transat Café L’Or, Élodie Bonafous et Yann Eliès s’apprêtent à mettre à l’épreuve leur IMOCA Association Petits Princes - Quéguiner, lancé au printemps dernier. Sistership du bateau de Charlie Dalin, ce monocoque de dernière génération n’en est encore qu’au début de son histoire, mais il a déjà révélé des qualités prometteuses. Pour la navigatrice, chaque mille parcouru sur ce bateau constitue une brique supplémentaire dans la construction de son projet Vendée Globe. Avec l’appui de son co-skipper, fort de son expérience, elle aborde la Route du Café avec humilité et détermination : apprendre, progresser, et se rapprocher peu à peu de la pleine maîtrise de sa machine.

Un puzzle qui prend forme

Depuis la mise à l’eau, l’équipe a avancé méthodiquement. « Au début, on était un peu comme des gamins devant un puzzle géant », sourit Yann. « Il a fallu comprendre comment fonctionnait chaque pièce pour donner du sens à l’ensemble. » Dans cette phase d’apprentissage, l’expérience de Pascal Bidégorry a été précieuse : « Il nous a aidés à affiner la mise au point du bateau, jusque dans les détails invisibles, au millimètre près », souligne-t-il. Pour Élodie, cette première saison a permis de poser des bases solides : « On a aujourd’hui une vision globale de nos points forts et de nos marges de progression. La transat va nous permettre d’affiner ces repères et de tester nos hypothèses grandeur nature. »

Les détails qui font la différence

La performance d’un IMOCA ne se limite pas à la vitesse brute. « L’ergonomie et le confort de vie à bord comptent autant que les choix techniques », explique le Costarmoricain. « On a travaillé sur des points très concrets : la hauteur d’un siège de cockpit, la protection étanche d’un matelas pour pouvoir se reposer dès les premières heures de course sans avoir à se déshabiller, la longueur du lazy-bag pour éviter les poches d’eau, mais aussi une foule d’autres petites choses. Ce sont des détails, mais ils changent tout sur la durée. » Élodie confirme cette progression par étapes : « On a avancé par petites touches, en adaptant le bateau à ma façon de naviguer. Aujourd’hui, chaque mille me permet de mieux le comprendre et d’être plus à l’aise. Au fil du temps, il devient vraiment le mien. »

Une transat pour apprendre et se confronter

Pour Yann, la Transat Café L’Or représente un moment clé : « Ce sera un vrai test grandeur nature. On va composer avec des conditions relativement impossibles à reproduire à l’entraînement : sortie de Manche musclée, traversée du golfe de Gascogne, puis les alizés. » Le triple vainqueur de l’épreuve (2013, 2017 et 2019) sait déjà où rester vigilant : « Au portant VMG dans une mer formée, nous n’avons pas encore toutes les clés. Cette transat entre Le Havre et la Martinique va nous aider à continuer d’avancer. » La skipper d’Association Petits Princes - Quéguiner partage cette vision : « Chaque mille parcouru me rapproche un peu plus de la pleine maîtrise du bateau. Même en double, il y a de longs moments où l’on se retrouve seul à bord, et c’est dans ces instants que la confiance s’installe. Cette traversée de l’Atlantique sera une étape idéale pour tester nos acquis, progresser et continuer d’apprendre. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.