Transat Café L'Or - Thomas Ruyant : « Clore en beauté la belle histoire de ce bateau ! »

Par Le Figaro Nautisme

Thomas Ruyant disputera à l’occasion de cette 17ème édition de la Transat Café L’Or (ex- Transat Jacques Vabre - Route du café), sa dernière course à bord de l’IMOCA Allagrande Mapei, plan Conq Finot Koch lancé sous les noms de FOR PEOPLE puis VULNERABLE en 2023. Une victoire sur cette même Transat et un Vendée Globe plus tard, c’est avec la même envie, la même passion que Thomas s’élancera dimanche en compagnie cette fois de l’Italien Ambrogio Beccaria en direction de La Martinique. A leurs parcours similaires, victoires en Classe Mini et Class40, les deux hommes ont ajouté l’été passé plusieurs milliers de milles de navigation partagée lors de la Course des Cap et The Ocean Race Europe, de l’Allemagne au Montenegro. Une véritable complicité s’y est forgée, dans l’adversité mais aussi dans la victoire (gain de l’étape entre Nice et Gênes). Confiance accrue dans le bateau, complicité raffermie avec « Bogi » et envie démultipliée de profiter une dernière fois de son fabuleux foiler, toutes les planètes semblent de nouveau s’aligner pour Thomas qui peut légitimement rêver d’une inédite passe de trois victoires consécutives sur la grande épreuve entre Le Havre et la Martinique.

Bogi versus Momo

Vainqueur à deux reprises de cette transat en double en compagnie de l’ami Morgan « Momo » Lagravière, Thomas fait désormais équipe avec le skipper d’Allagande Mapei, l’Italien Ambrogio « Bogi » Beccaria. « Il est vrai que j’entretiens avec Momo une relation très étroite, fraternelle, soudée par nos succès sur cette transat. Momo est un performer de tout premier plan, un marin instinctif, addict de la vitesse et de la performance vélique, un pur et rare talent. Bogi et moi nous ressemblons beaucoup, de par nos parcours similaires bien sûr, mais aussi dans notre manière de naviguer, de mettre de l’intensité dans nos courses. Momo me laissait maitre de la navigation et de la stratégie météo. Bogi s’’implique beaucoup dans ces secteurs du jeu. Nous aurons beaucoup d’échanges à ce sujet. Son envie de bien faire et de performer est énorme. »

Un lien s’est créé

« Nos navigations du printemps et de l’été, longues et intenses, nous ont naturellement rapproché. Une vraie complicité existe désormais entre Bogi et moi. Je me retrouve en lui, en son approche de la navigation, toute en énergie et en engagement. C’est un excellent barreur et régleur. Notre lecture de la météo et des plans d’eau est souvent la même. Nous sommes en phase. »

Les apports de The Ocean race Europe

« Il est certain que tous les concurrents qui ont pris part l’été dernier à The Ocean Race Europe, et à la Course des caps, épreuves en équipage, ressortent grandis de ces multiples expériences. Nous avons régaté au contact durant plusieurs semaines, autour des îles Britanniques puis autour de l’Europe. Nous avons affronté à peu près toutes les conditions météos imaginables, de la grosse brise à la pétole. Nous avons connu à répétitions toutes les allures possibles, et naviguer à quatre nous a permis de solliciter à fond nos machines. Nous en avons tiré une somme colossale d’enseignements. Nous avons rôdé nos réflexes avec nos binômes de la transat. Nous partons avec énormément de certitudes et de confiance. »

Le passage aux Canaries ; plutôt une bonne nouvelle pour nous

« Je ne pense pas que le passage obligé aux Canaries ait une grosse influence sur les scénarii de course. Au regard de ce que nous savons de la météo à quelques heures du départ, la route Sud s’impose naturellement. On est majoritairement sur une configuration au portant, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Cette transat Café L’Or s’annonce sans grosse surprise, avec un départ au près dans la Manche, dans du vent de Nord Ouest, une dorsale à négocier, et une dépression Sud à observer, qui nous imposera soit du près soit du reaching pour rejoindre les Canaries. Les Alizés ne sont pas encore très virulents. Tout dépendra de cette dépression. »

Au bonheur du Nordiste

« La quête d’un ou plusieurs partenaires pour nous accompagner vers le Vendée Globe 2028, à bord d’un nouvel IMOCA sur plans Koch actuellement en construction, mobilise toute mon énergie à terre, en plus de l’animation des équipes de TR Racing qui continuent à gérer la préparation technique d’Allagrande Mapei. Partir en course, sur cette Transat, vers la Martinique, est une véritable récréation. Je rêve de vents puissants, au portant et de grosse mer, pour libérer une dernière fois la puissance et la magie de ce bateau extraordinaire. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.