En Finlande, un ferry décarboné érigé en exemple pour le transport maritime

Par Le Figaro Nautisme / AFP

En Finlande, un ferry décarboné ambitionne de devenir la référence d'un transport maritime durable, malgré les défis qui se dressent face aux efforts de réduction des émissions du secteur.
Aucune fumée ne s'échappe des cheminées de l'Aurora Botnia, un ferry de 150 mètres capable de transporter 900 passagers, alors qu'il navigue dans le Golfe de Botnie, reliant Vaasa en Finlande à Umea en Suède, l'une des lignes maritimes les plus septentrionales de la planète.
Ce navire hybride est alimenté par des batteries et, depuis août, par du biocarburant en remplacement du gaz naturel liquéfié (GNL), explique le directeur technique de l'opérateur Wasaline, Jonas Teir, en montrant à l'AFP la salle des machines. "Nous fonctionnons actuellement au biogaz et à l'huile végétale hydratée (HVO), ce qui nous permet d'être totalement neutres en carbone", assure-t-il. "Nous installons également davantage de capacité au niveau des batteries (pour passer de 2.2 MWh à 12.6 MWh, NDLR), ce qui réduira nos besoins en carburant et autres ressources énergétiques", dit-il.
De nouvelles règles européennes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à augmenter la part des carburants renouvelables ou bas-carbone dans le secteur maritime sont entrées en vigueur cette année. Et le 17 octobre, les États membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) allaient formellement adopter un plan, inédit dans le secteur, de tarification des émissions afin de réduire celles-ci, mais le vote a été reporté à l'an prochain sous la pression des États-Unis, opposés à ce projet. Le transport maritime, qui achemine près de 90% des marchandises de la planète, est responsable à hauteur de 2 à 3% des émissions mondiales de CO2 chaque année.
Pour Fanny Devaux, directrice adjointe du transport maritime au sein de l'ONG européenne Transport & Environment, l'Aurora Botnia représente "un véritable progrès en matière d'efficacité énergétique et d'électrification".
Mais, dit-elle, les biocarburants ne doivent pas devenir la panacée. "Il n'existe tout simplement pas assez de déchets biologiques durables pour alimenter tous les navires du monde", affirme-t-elle. "L'objectif ultime doit être de remplacer les combustibles fossiles par des carburants déployables à grande échelle, aptes à réduire fortement et de façon vérifiable les émissions, sans nuire aux écosystèmes", dit-elle, en citant des carburants comme l'e-méthanol, l'e-ammoniac et l'hydrogène vert.


"Goutte d'eau dans l'océan"
La compagnie Wasaline est justement située sur la côte ouest de la Finlande, une région qui abrite un grand pôle d'entreprises de l'énergie et des technologies. Ces entreprises locales, désireuses de tester leurs technologies de pointe en matière de réduction des émissions, ont beaucoup investi dans l'Aurora Botnia.
Une "situation gagnant-gagnant pour toutes les parties", selon M. Teir. "Nous faisons partie des petites compagnies maritimes, donc le fait d'être précurseurs sert aussi de référence pour les plus grandes", dit-il. Ces réductions d'émissions ne représentent toutefois qu'une "goutte d'eau dans l'océan", reconnaît-il.
La technologie retenue pour propulser l'Aurora Botnia permet à Wasaline de monnayer les quotas d'émissions "épargnés". "Ce mécanisme rend économiquement viable l'utilisation de biocarburants à 100%", assure Jonas Teir. Le report du vote sur le "cadre net-zéro" (appelé aussi NZF) à l'OMI ouvre la porte aux incertitudes et à une "fragmentation" des mécanismes de tarification, juge Hakan Agnevall, directeur général du fabricant industriel de générateurs électriques et de moteurs de bateaux Wärtsilä. Ce plan vise à faire payer aux bateaux une sorte de taxe sur leurs émissions au-delà d'un certain seuil, en vue d'alimenter un fonds récompensant les navires à faibles rejets et soutenant les pays vulnérables au changement climatique. "L'UE a déjà mis en place son système, la Chine fait part de son intention de mettre en place ses propres programmes, ajoutant à la complexité du transport maritime mondial", note M. Agnevall.
De nouveaux engins conçus pour pouvoir fonctionner avec des carburants plus éco-responsables sont en cours de développement par l'entreprise finlandaise. "Nous avons les technologies", assure M. Agnevall. "Mais obtenir suffisamment de biocarburants pour rendre l'équation économiquement viable reste aujourd'hui une contrainte majeure".

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.