Navigation restreinte sur le Canal du Midi en raison de la sécheresse

Par Le Figaro Nautisme / AFP

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La navigation sur le Canal du Midi sera restreinte à partir de lundi, en raison de la sécheresse affectant les réserves d'eau des lacs d'alimentation, a-t-on appris vendredi auprès du gestionnaire de cette voie navigable prisée des plaisanciers.
A compter du 3 novembre, "les bateaux ne seront plus autorisés à passer les écluses, sauf pour des motifs exceptionnels", prévient Voies navigables de France (VNF) dans un communiqué.
"La sécheresse exceptionnelle qui perdure depuis plusieurs mois sur le territoire du bassin Sud-Ouest impose de nouvelles mesures préventives pour économiser l'eau qui alimente le Canal du Midi, de Toulouse à l'étang de Thau" (sur la côte méditerranéenne), poursuit VNF.
Si la navigation de plaisance est suspendue, des passages d'écluses pourront être effectués ponctuellement pour des travaux d'entretien, des réparations d'avaries ou des secours.
"Cela ne s'était pas produit au cours des 30 dernières années, et là c'est la deuxième fois en trois ans que ça arrive: en 2023, on a connu une situation semblable", observe Jean Niquet, chef du service infrastructure eau environnement chez VNF sud-ouest.
Chaque année en moyenne, environ 75 millions de m3 d'eau doivent être injectés dans la Canal du Midi, 15% depuis depuis des lacs artificiels et 85% en provenance du fleuve Aude, dont le débit a été faible en 2025, faute de précipitations.
Cela a conduit les gestionnaires du canal à puiser davantage, et plus tôt dans la saison, dans les trois lacs de l'Aude et de Haute-Garonne qui alimentent le canal depuis sa construction au XVIIsiècle. Ils sont actuellement réduits à 10% de leur capacité de stockage, contre 38% en 2024 à la même date.
"Depuis juin, les débits du fleuve Aude ont considérablement baissé, comme on ne pouvait pas y prélever d'eau, on a dû déstocker dans les barrages", détaille le responsable de VNF.
"C'est un problème conjoncturel, mais à l'horizon 2050, estime-t-il, il est probable que cette situation se produira plus souvent du fait du dérèglement climatique".
Créé pour le transport de marchandises de Toulouse à la Méditerranée et mis en service en 1681, le Canal du Midi représente aujourd'hui 30% du tourisme fluvial en France, notamment en été, et 50% des volumes d'eau qui transitent l'été par le canal sont destinés à l'irrigation agricole.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.