Face aux touristes et au changement climatique, l'eau douce de Hyères dans un bras de fer avec la mer

Par Le Figaro Nautisme / AFP

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La nappe qui alimente les robinets de Hyères-les-Palmiers, fragilisée chaque été par les nombreux touristes et les sécheresses, est menacée par les intrusions des eaux salées de la Méditerranée. Pour que l'eau reste potable, la nappe est désormais "réalimentée" en eau douce chaque hiver.
La population de cette station balnéaire du sud de la France "est multipliée par quatre l'été", faisant presque doubler la consommation d'eau, à 25.000 mètres cube par jour, explique Aurélien Aussibal, responsable pour Suez du projet Aqua Renova de "réalimentation de nappe". Ce surcroît de consommation, combiné à la sécheresse estivale, menace d'abaisser le niveau de la nappe phréatique sous le niveau de la Méditerranée. Au risque de favoriser la progression de l'eau de mer dans la nappe et d'entraîner une salinisation la rendant impropre à la consommation.
Le changement climatique accentuera encore la menace: selon le Giec, le groupe d'experts mandaté par l'ONU sur le climat, le niveau moyen des mers pourrait augmenter de 38 voire 77 centimètres à horizon 2100 par rapport à la période 1995-2014, selon les scénarios. A Hyères, à quatre kilomètres de la côte sur une étendue sablonneuse, de l'eau pompée dans le fleuve Roubaud, acheminée par une canalisation, ressort à la manière d'une petite fontaine et percole gentiment dans un "bassin" filtrant, créé par les équipes de Suez pour augmenter l'alimentation de la nappe du Gapeau.
Il a fallu pour cela creuser un sol imperméable, une couche d'argile de plus de trois mètres de profondeur, et la remplacer "par des matériaux de carrière très calibrés, parce qu'il ne faut pas qu'ils se diluent dans l'eau", explique Cyrille Charbonnier, chef de marché pour Suez Eau France.
Tout en bas de ce filtre, "une couche de gros cailloux, au-dessus, du gravier, et encore au-dessus, on a du sable, qui a un effet de filtration", décrit-il. Par gravité, l'eau s'infiltre dans le sol, créant un dôme d'eau douce qui "forme une barrière hydraulique, pour limiter l'intrusion saline", explique Aurélien Aussibal.


L'eau pompée en hiver

L'eau qui aboutit à ce bassin est pompée de novembre à avril dans le fleuve Roubaud, au moment où elle est plus abondante, "en respectant un débit minimal biologique pour les espèces", explique Cyrille Charbonnier. En tout, 600.000 à 650.000 mètres cube d'eau sont prélevés chaque hiver. Le procédé a été proposé en 2011 par le groupe Suez après des prélèvement en 2009-2010 effectués "de manière pas très raisonnée" et ayant conduit à plusieurs intrusions d'eau salée, rendant de fait non potable une partie de l'eau, selon Aurélien Aussibal.
Sans la mise en place de ce procédé, la ville "aurait dépendu complètement" d'apports extérieurs, selon Cyrille Charbonnier. Outre des considérations d'autonomie, cela se serait traduit par "une augmentation forte du prix de l'eau", compte tenu du coût d'acheminement. La ville, un temps dépendante à 50% de l'extérieur, a retrouvé "une autonomie de 90%", selon la métropole de Toulon, dont elle dépend.
Ce type de solution, "c'est un moindre mal" par rapport, par exemple, à des usines de dessalement d'eau de mer déployées dans l'hémisphère sud, selon Charlène Descollonges, hydrologue indépendante: ces usines utilisent beaucoup d'énergie et induisent des rejets extrêmement concentrés en sel dans l'environnement qui provoquent "une déstabilisation de l'écosystème marin". Pour autant, souligne-t-elle, cette technique n'est pas sans risque sur la qualité de l'eau, car les cours d'eau en surface sont plus vulnérables à la pollution et donc susceptibles de contaminer les nappes.
La nappe du Genevois, qui participe à l'alimentation en eau de la deuxième ville de Suisse, et également "rechargée" par un cours d'eau, a ainsi subi un épisode de pollution aux perchlorates, relève Charlène Descollonges.
Suez assure que les contrôles permettent de limiter les risques, entre les "contrôles permanents" effectués durant la période de recharge sur 12 paramètres de la qualité de l'eau prélevée (pH, température, conductivité, turbidité, UV, RedOx, O2, ammonium, nitrates, potassium, chlorures, hydrocarbures) et deux analyses exhaustives de la qualité physico-chimique de l'eau de la nappe réalisées au début et à la fin de la période de recharge.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.