Structure d'accueil pour dauphins à Beauval: les ONG dénoncent "un faux-semblant de sanctuaire"

Par Le Figaro Nautisme / AFP

Quinze ONG et le rapporteur de la loi sur la maltraitance animale dénoncent mardi le projet de structure d'accueil pour cétacés en provenance d'anciens parcs animaliers prévu pour 2027 au ZooParc de Beauval, et se déclarent prêt à s'y opposer en justice.
Le projet n'est qu'un "faux-semblant de sanctuaire", jugent-ils dans un communiqué.
Début novembre, le ministre délégué de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre, avait annoncé ce futur centre d'accueil, destiné à accueillir les 11 dauphins du parc animalier Planète sauvage, près de Nantes, comprenant un delphinarium qui va cesser ses animations autour de l'espèce.
Il avait également estimé que cette structure serait "la meilleure possibilité offerte" aux dauphins du Marineland, fermé au public depuis janvier, et qui vivent dans des conditions de plus en plus précaires. Etalé sur deux hectares et demi, le projet à Beauval comprendrait sept bassins, "dont trois immenses lagons", et deviendra un centre d'études, de recherche scientifique et de sauvegarde des dauphins, fait valoir la direction de Beauval.
Mais pour plusieurs associations de défense de la cause animale, dont la SPA, One Voice, la Fondation Brigitte Bardot, l'Association protection des animaux sauvages (ASPAS) ou C'est assez!, et Loic Dombreval, rapporteur de la loi de 2021 sur la maltraitance animale, "le qualificatif de +Centre d'études et de sauvegarde pour dauphins+ masque la réalité d'un établissement visant à pérenniser l'exploitation commerciale des dauphins captifs". "L'urgence de trouver une solution pour les dauphins de Marineland et de Planète sauvage ne doit pas servir de prétexte à la création d'un +delphinarium de luxe+. Ce n'est pas un centre de sauvetage que propose Beauval, mais une nouvelle infrastructure d'exploitation qui compromet l'avenir éthique des cétacés en France et porterait atteinte à l'esprit et à l'intention de la loi de 2021", jugent-elles dans une déclaration commune.
Parmi les "lignes rouges" qu'elles dénoncent: le maintien de la reproduction prévue dans le projet "démontre la volonté de maintenir un cheptel captif", le risque de transfert ou d'échanges d'animaux ou encore le "refus d'adopter le statut légal de sanctuaire" au profit de celui "d'établissement zoologique" qui permet d'échapper à certaines contraintes et de "poursuivre des activités lucratives" autour des animaux.
Les ONG regrettent par ailleurs le soutien du gouvernement au projet, qu'elles estiment "contraire à l'engagement moral et légal de la France de tourner la page de la captivité des cétacés".
"Toute autorisation qui serait délivrée par l'administration au ZooParc de Beauval sera considérée comme un recul inacceptable et fera l'objet d'une contestation par les voies légales appropriées", préviennent-elles.
D'autres associations comme l'ONG Sea Shepherd voient en revanche dans ce centre d'accueil "une solution pour éviter le pire des scénarios" pour les dauphins encore captifs en France, disant travailler avec Beauval "sur la rédaction d'une charte et la pose de garde-fous".

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.