Thaïlande : les passagers d’un ferry assistent, impuissants, à la perte de leurs bagages en pleine mer

Par Le Figaro Nautisme

Le voyage devait être routinier, presque banal, entre Koh Tao et Chumphon. Il s’est transformé en scène surréaliste lorsque des dizaines de bagages ont basculé dans la mer sous les yeux médusés des passagers. Filmée à bord et largement relayée sur les réseaux sociaux, la séquence montre des valises et des sacs emportés par une houle brutale, dérivant au large comme des objets abandonnés.

Selon les témoignages, les bagages avaient été entreposés sur la proue du ferry, sans arrimage apparent. Lorsque l’embarcation a rencontré des conditions de mer plus fortes que prévu, une vague a balayé l’avant du navire et projeté en quelques secondes les affaires par-dessus bord. Les passagers ont d’abord cru à une simple éclaboussure avant de réaliser, incrédules, que leurs effets personnels flottaient désormais entre deux eaux.

Les vidéos montrent des voyageurs hébétés observant leurs biens s’éloigner, certains tentant de repérer une couleur ou une forme familière parmi les valises brinquebalées par les vagues. La colère a rapidement laissé place à l’incompréhension, plusieurs passagers estimant que les bagages n’auraient jamais dû être laissés sans aucune protection à l’extérieur.

Selon Ouest-France, l’équipage a tenté de récupérer une partie des sacs à l’aide d’une petite embarcation, mais plusieurs d’entre eux ont été définitivement perdus. Pour certains passagers, il s’agissait de la totalité de leurs affaires de voyage.

Une gestion des bagages remise en cause

L’incident relance les critiques sur les pratiques de certaines compagnies de ferry opérant entre les îles thaïlandaises. Sur de nombreuses lignes, les bagages sont posés en vrac sur le pont, exposés à la pluie, aux embruns... et parfois aux vagues. Une méthode tolérée depuis longtemps mais largement contestée après la diffusion de ces images.

Les passagers concernés dénoncent un manque d’anticipation et de précaution, alors que la mer était annoncée agitée. Si personne n’a été blessé, la perte de biens personnels et la scène particulièrement choquante ont terni une traversée qui devait être anodine.

Une mésaventure qui fait le tour du monde

Les vidéos de l’incident continuent d’alimenter les réseaux sociaux. Sur place, aucune annonce officielle n’a encore été faite concernant une éventuelle indemnisation. Les passagers, eux, tentent de reconstituer tant bien que mal leurs affaires, souvent essentielles pour la suite de leur voyage.

Cet épisode rappelle que dans les archipels thaïlandais, où les ferries sont souvent le seul moyen de relier les îles, les conditions de mer peuvent transformer un trajet ordinaire en mésaventure mémorable. Une piqûre de rappel pour les compagnies, mais aussi pour les voyageurs, quant à l’importance d’une gestion sécurisée des bagages en mer.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.