Un voilier centenaire quitte La Rochelle pour traverser l’Atlantique sans moteur

Par Le Figaro Nautisme

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Sur les quais de La Rochelle, l’ambiance était à la fois joyeuse et solennelle lorsque le Lun II, galéasse construite en 1914, s’est préparée à larguer les amarres. Longtemps dédié à la pêche, devenu ensuite voilier de croisière, ce bateau classé au patrimoine est désormais promis à un tout autre destin : transporter des marchandises à travers l’Atlantique... sans moteur. En avril 2025, la société Les Frères de la Côte en a fait l’acquisition pour redonner vie à une vision ancienne du commerce maritime, profondément durable et entièrement vélique.

Avant le grand départ, l’équipage partage un dernier verre avec leurs proches. Un moment suspendu, comme le décrit Raphaël Mangin au micro de France 3, importateur de chocolat et frère du commandant : « Ils partent pour six mois. On ne va pas les revoir pendant longtemps et une partie de nous monte à bord avec eux. C’est un projet humain basé sur la cohésion, l’humilité, l’esprit d’équipe... et ça redonne du sens au commerce. »

Un cargo minuscule, mais porteur d’une grande ambition

La mission du Lun II diffère radicalement du transport maritime moderne. Ici, pas de moteur ni d’urgence commerciale, mais une cargaison choisie avec soin : cognac, huiles, amandes, produits artisanaux, pour un total d’environ 10 tonnes, soit l’un des plus petits cargos transatlantiques jamais engagés. À son retour, le bateau rapportera du rhum, du cacao et du café directement achetés auprès de producteurs des Caraïbes.

« Notre credo, c’est de transporter des marchandises qui ne sont pas produites d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique », explique François Mangin, commandant du Lun II. « On fait un lien direct entre producteurs et consommateurs. Le but n’est pas de devenir riche, mais de faire les choses bien. »

Sur le pont, les cordages s’entassent, les tonneaux s’alignent. Neuf au total. « Ce qui fait de nous le plus petit cargo à voile de l’Atlantique ! » sourit le commandant.

Un modèle économique artisanal et assumé

Le Lun II ne joue pas dans la même catégorie que les porte-conteneurs géants. Son atout n’est pas la quantité, mais la valeur ajoutée : un transport propre, lent, respectueux, qui valorise les produits transportés autant que la démarche elle-même.

Cette philosophie séduit toute l’équipe. Robin Delafontaine, matelot, raconte cette aventure avec humour : « C’est super cool de faire du fret à la voile parce que c’est décarboné. On n’est pas pressés. Le rhum a le temps de maturer dans les tonneaux pendant le retour ! » La traversée sera longue, au rythme des alizés, mais pour l’équipage, c’est d’abord une expérience de marin, presque un rêve d’enfant.

Un symbole pour une autre manière de naviguer

Le départ du Lun II résonne comme un clin d’œil à l’histoire maritime française. À l’heure où les cargos cherchent à réduire leur empreinte carbone, ce voilier centenaire rappelle que la voile peut aussi redevenir un outil commercial viable, à condition d’en accepter les codes : lenteur, adaptation, précision.

Dans quelques heures, la galéasse disparaîtra à l’horizon, direction les Canaries puis les Caraïbes. À La Rochelle, les proches suivront sa progression grâce aux balises satellite. Une transatlantique sans moteur, avec un bateau plus que centenaire, mais une idée très actuelle : réinventer le commerce en prenant le temps de bien faire.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.