Le skipper Damien Seguin se lance dans l’aventure de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2026 aux côtés du Crédit Mutuel Arkéa et de Handicap International. Il prendra le départ de cette transatlantique dans la catégorie "Vintage multi" à bord d’un trimaran de légende, l’ex-Fujicolor II, qui portera le nom : Arkéa - Handicap International. Un partenariat qui conjugue performance sportive, inclusion et solidarité.
Une alliance de valeurs
Damien Seguin souhaitait retrouver la course en multicoque pour la Route du Rhum 2026. Le Crédit Mutuel Arkéa cherchait un projet sportif aligné avec ses valeurs : utilité, territoire, ouverture.
À l’automne 2025, les dirigeants du Crédit Mutuel Arkéa et le navigateur Damien Seguin se sont retrouvés autour d’une conviction commune : la performance n’a de sens que si elle est utile à l’humain et sert le collectif. Cette rencontre marque le début d’une aventure inédite dans le paysage de la voile française.
Le Crédit Mutuel Arkéa possède une forte culture de la voile et s’engage depuis longtemps auprès des projets maritimes de son territoire. Ce nouveau projet revêt une dimension différente, résolument tournée vers l’inclusion et la transmission et non pas vers la seule compétition. Damien Seguin, triple médaillé paralympique (or à Athènes et Rio, argent à Pékin) et premier navigateur en situation de handicap à avoir bouclé deux Vendée Globe, incarne depuis vingt ans une ambition forte : "Changer le regard par l’action et la performance."
"Ce nouveau projet s’inscrit pleinement dans notre Raison d’être : contribuer à une économie utile au service des personnes et des territoires. En s’engageant avec Damien Seguin, nous voulons réaffirmer notre volonté de soutenir des projets responsables et son ambition de faire de la mer un vecteur de cohésion, un moteur d’inclusion et un espace de progrès collectif. Quand la performance sert l’humain, elle prend une dimension qui dépasse largement la ligne d’arrivée." Julien Carmona, Président du Crédit Mutuel Arkéa
« Je suis fier de voir le Crédit Mutuel Arkéa et Handicap International réunis autour de ce bateau. C’est un partenariat qui conjugue performance sportive, inclusion et solidarité.
Et pour moi, ce n’est pas anodin de partir sur ce trimaran. J’avais 10 ans quand j’ai vu arriver la Route du Rhum en Guadeloupe en 1990, et ce bateau avait terminé quatrième avec Mike Birch. Les multicoques océaniques m’ont toujours fait rêver.
Alors prendre le départ de ma cinquième Route du Rhum à la barre d’un bateau de légende, c’est quelque chose de fort. ». Damien Seguin, skipper du trimaran Arkéa - Handicap International
Un course en faveur de l’inclusion et de la solidarité, avec Handicap International
Handicap International est fière de s’associer à Damien Seguin et au Crédit Mutuel Arkéa, lors de la course mythique de la Route du rhum.
La voix de Damien Seguin, athlète multimédaillé né sans main gauche, est bénéfique pour faire évoluer les regards sur le handicap. Pendant sa course, le skipper lancera le défi "Agir pour l’inclusion et la solidarité" et mènera des opérations de sensibilisation auprès de groupes scolaires.
Les espaces de discussions et de réflexions ainsi proposés aux plus jeunes sont essentiels, car ce sont eux qui construisent le monde de demain. Conjuguées à une campagne d’appel à dons lancée auprès du grand public à la rentrée scolaire 2026, ces opérations de sensibilisation permettent d’agir ici, pour aider là-bas. Damien Seguin soutient depuis longtemps Handicap International. En 2014, il avait déjà participé à la route du Rhum en portant les couleurs de l’association.
Un bateau de légende
Damien Seguin a fait un choix audacieux et symbolique : faire revivre un ORMA 60 légendaire, l’ex-Fujicolor II, conçu par Nigel Irens et autrefois mené par Mike Birch puis Loïck Peyron.
Le trimaran, qui courra sous la bannière "Arkéa - Handicap International, Agissons pour l’inclusion et la solidarité", fait actuellement l’objet d’une rénovation complète au chantier vendéen d’Éole Performance. Le programme technique est copieux et comprend :
Une remise à niveau structurelle et électronique complète
L’intégration de solutions durables (fibres naturelles, optimisation énergétique)
Une adaptation ergonomique aux besoins spécifiques du skipper
La sécurisation des systèmes pour garantir fiabilité et autonomie
La mise à l’eau est prévue fin avril 2026. Le bateau sera ensuite basé à Brest en Bretagne.
Programme 2026
Fin avril : sortie de chantier, mise à l’eau.
De mai à septembre : programme de régates côtières, sorties partenaires et rencontres autour de l’inclusion.
1er novembre : départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.
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