Tara hisse les voiles pour percer le mystère des coraux résistants au réchauffement

Par AFP / Le Figaro Nautisme

Cap vers l'Asie du Sud-Est: la goélette scientifique Tara a hissé les voiles et quitté la France dimanche pour tenter de percer le mystère du "Triangle du corail", une région où les récifs font preuve d'une résistance inédite au réchauffement climatique.

Béni par un prêtre dans la matinée, le navire-laboratoire de la Fondation Tara Océan a largué les amarres à 16H00 du port de Lorient (Morbihan) pour une expédition qui doit l'amener en Papouasie-Nouvelle-Guinée en mai 2026.

Le voilier passera ensuite 17 mois à sillonner les eaux du "Triangle du Corail", une région de 5,7 millions de km2, bordée par les Philippines, la Malaisie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Zone de forte biodiversité, ce morceau d'océan abrite un tiers des récifs coralliens de la planète et 600 espèces différentes. A contre-courant des tendances mondiales, les colonies du Triangle du Corail semblent bien résister au réchauffement climatique, certaines montrant même des signes de croissance.

- Des "outils" pour restaurer -

Avec cette expédition baptisée "Tara Coral", les scientifiques aimeraient "percer les grands traits communs de cette résistance" des coraux au réchauffement de l'océan et ainsi "donner des outils" pour mieux restaurer les récifs coralliens, a expliqué à l'AFP Paola Furla, professeure à l'Université Côte d'Azur et codirectrice scientifique de l'expédition.

Car les coraux, qui abritent un quart de la biodiversité marine sur 0,2% de la surface océanique, sont très sensibles à la hausse des températures. Lors des vagues de chaleur ils expulsent leurs zooxanthelles, des algues vivant en symbiose avec eux qui leur fournissent les nutriments dont ils ont besoin. Privé de ces algues, le corail perd sa couleur, son alimentation, et dépérit.

Entre 70 à 90% des coraux pourraient disparaître dans une planète 1,5°C plus chaude qu'à l'ère préindustrielle, soit le climat attendu par les scientifiques au début des années 2030.

"On n'est pas les premiers à vouloir comprendre pourquoi il y a des coraux plus résistants", souligne Mme Furla. "Mais le pouvoir de cette expédition c'est de regarder le corail à 360 degrés" grâce à la réunion d'une multitude de compétences scientifiques, ajoute la chercheuse.

La goélette embarquera 67 scientifiques de toutes les disciplines et associera des chercheurs locaux à ses travaux. Les scientifiques plongeront à 1.440 reprises pour déterminer les causes de cette meilleure résistance des coraux au réchauffement climatique.

S'agit-il d'une prédisposition génétique de certaines espèces de coraux ? De l'effet de la plus grande diversité d'espèces dans cette zone ? Ou est-ce à cause d'une remontée de masses d'eaux froides qui limite le réchauffement ?

"Ce n'est pas un seul facteur, mais sans doute une conjonction de différents facteurs et il faut voir quels sont les plus dominants", a détaillé Serge Planes, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

- Premiers résultats vers 2030 -

Les chercheurs feront subir des "stress thermiques aigus" (+3°C, +6°C, +9°C) à des morceaux de coraux pour étudier leur réaction. Ils analyseront l'eau de mer, les sédiments et les aérosols et prélèveront de l'ADN environnemental.

"Il ne faut pas espérer qu'on va arriver avec une solution toute prête, clé en main", explique M. Planes. "L'objectif de l'expédition, c'est d'abord d'essayer de comprendre ce qu'il se passe."

Prévue pour se terminer fin 2027, l'expédition ne devrait déboucher sur de premières publications scientifiques qu'à partir de 2030 au plus tôt.

Il avait fallu cinq ans après l'expédition "Tara Pacific" consacrée à la biodiversité du corail (2016-2018) pour que les premiers papiers de recherche soient publiés.

Mais depuis, les scientifiques ont pris l'habitude de travailler ensemble, assure Paola Furla. "On se parle et on se comprend, ça peut aller beaucoup plus vite", assure-t-elle.

Leurs résultats permettront peut-être de sauver certains de ces écosystèmes cruciaux pour la protection du littoral, qui font vivre des millions de pêcheurs et attirent une forte activité touristique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.