Le cyberpiratage d'un bateau, l'un des scénarios les plus dangereux

Par Le Figaro Nautisme / AFP

La prise de contrôle à distance d'un navire, comme cela aurait pu avoir lieu pour le ferry italien "Fantastic" sur lequel un boîtier espion a été découvert, fait partie des scénarios les plus redoutés par les acteurs du secteur maritime, explique à l'AFP l'expert Christian Cévaër. Des juges d'instruction parisiens sont chargés depuis dimanche d'enquêter sur ce dossier, le ferry ayant fait une escale en France. L'enquête est notamment menée par le service français de renseignement intérieur et de contre-espionnage (DGSI). "Dans nos scénarios, cela fait partie des risques critiques, les plus dangereux, puisqu'il y a une conséquence physique potentiellement grave", si le navire était projeté contre un obstacle, explique à l'AFP le directeur de France Cyber Maritime, association spécialisée sur les menaces cyber dans le secteur maritime.
Selon lui, l'objectif d'une telle opération ne semble pas vraiment pointer vers des cybercriminels classiques ou des concurrents, mais plutôt vers un acteur avec un objectif "politique". "Un concurrent ou un salarié mécontent pourrait opérer un sabotage classique bien plus facilement, un groupe criminel exigeant une rançon pour ne pas précipiter le bateau contre un quai abattrait ses cartes et donnerait le temps à l'équipage d'agir pour trouver une solution", énumère-t-il. "Donc il reste la volonté malveillante de destruction, avec l'impact d'image, pour créer une déstabilisation de niveau politique et un impact économique à l'échelle du port et de la filière".

Le ministre français de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a évoqué mercredi la possibilité d'une action d'une puissance étrangère dans cette affaire pour laquelle un Letton et un Bulgare ont été interpellés en France, mais sans nommer la Russie, régulièrement accusée par les autorités de mener des actions hostiles hybrides contre les pays européens.
Une information judiciaire a été ouverte notamment pour "atteinte à un système de traitement automatisé de données en bande organisée dans le but de servir les intérêts d'une puissance étrangère".
L'opération en elle-même est d'une complexité relative, estime M. Cévaër, mais "reste un cas un peu particulier, car sa première phase est opérée par un moyen physique avec l'installation d'un boîtier à bord pour permettre une prise de contrôle". "De type clé USB ou disque dur, il a été branché pour permettre l'installation d'un logiciel de prise de contrôle. Cela suppose un accès physique et donc a priori une complicité dans l'équipage", explique-t-il. Il doit peut-être aussi être équipé d'une carte SIM pour communiquer avec l'extérieur.
Si le boîtier est bien placé, il peut aussi contrôler les systèmes de sécurité. "Il y également des moyens physiques de reprendre la main sur le bateau, couper les moteurs, mais si la prise de contrôle se fait à l'approche ou dans un port, avec l'inertie et le temps de réaction, il y aura quand même une collision", souligne-t-il.


Le secteur maritime est la cible d'un nombre croissant d'attaques

"En 2025, on sera à +25% d'attaques réussies qu'en 2024, avec plus de 700 cyberattaques contre le secteur maritime - ports, bateaux, armateurs, tous les acteurs affiliés aux ports, les chantiers - et fluvial", relève M. Cévaër.
"Il y a notamment beaucoup d'attaques par déni de service (DDOS), pour saturer les systèmes numériques d'informations inutiles, les empêcher de traiter les informations légitimes et les rendre vulnérables à d'autres attaques plus discrètes", explique-il. "Les ports sont beaucoup visés par ces attaques, avec comme conséquence possible un retard dans le chargement et déchargement de containers, ou des ralentissements des contrôle d'accès au port ou de tous les échanges multimodaux".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.