L'accès à la fontaine de Trevi va devenir payant, annonce le maire de Rome

Par Le Figaro Nautisme / AFP

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Les touristes devront verser deux euros pour avoir accès à la fontaine de Trevi à Rome, à partir de février, ce qui devrait rapporter 6,5 millions d'euros par an à la Ville, a annoncé vendredi le maire de Rome Roberto Gualtieri.
Seuls les résidents de la capitale italienne bénéficieront toujours de la gratuité. Le monument, qui attire chaque jour de vastes foules, restera visible gratuitement à distance, mais l'accès de proximité sera réservé aux détenteurs de billets, a indiqué le maire dans une conférence de presse. "À partir du 1er février, nous introduisons un billet payant pour six sites" dans la capitale italienne, dont la fontaine de Trevi, a-t-il déclaré. L'entrée aux cinq autres (la Villa de Maxence, le Musée Napoléonien de Rome, le Musée de sculpture antique Giovanni Barracco, le Musée Carlo Bilotti et le Musée Pietro Canonica) sites coûtera cinq euros.
Ce chef-d'oeuvre baroque construit sur la façade d'un palais est l'un des sites les plus populaires de Rome, rendu célèbre par "La Dolce Vita", film de Federico Fellini, dans lequel Anita Ekberg invite Marcello Mastroianni à la rejoindre dans le bassin de la fontaine. Il figure en tête de liste pour de nombreux visiteurs qui explorent la Ville éternelle.
Formuler un voeu et jeter une pièce dans l'eau est une tradition si ancrée que les autorités collectent des milliers d'euros par semaine, qui sont ensuite remis à l'association Caritas. Entre le 1er janvier et le 8 décembre, quelque neuf millions de touristes ont visité la zone juste devant la fontaine, soit une moyenne de 30.000 personnes par jour, a indiqué M. Gualtieri.
La mairie avait déjà annoncé vouloir réguler l'accès à la fontaine en raison d'une trop forte affluence dans cette zone, cible de pickpockets.


"Pas idéal"

Vendredi, des centaines de touristes se pressaient autour de la fontaine, beaucoup brandissant leur téléphone pour prendre des photos.
Le silence n'était rompu que par les sifflets des agents de sécurité qui régulent les flux de visiteurs et veillent au respect des règles, comme l'interdiction de boire à la fontaine.
"Ce n'est pas idéal. Ça devrait être gratuit", a estimé un touriste du Golfe en poussant sa fille dans une poussette, faisant la queue pour accéder à la zone située juste devant la fontaine.
Un touriste sud-coréen a affirmé qu'il "réfléchirait" avant de revenir une fois l'accès payant.
La mairie estime que le billet d'accès à la fontaine de Trevi pourrait rapporter 6,5 millions d'euros par an, a-t-il dit.
Ce n'est pas la première fois que les autorités italiennes introduisent des tarifs pour les monuments.
Le Panthéon, une église installée dans un ancien temple romain, a commencé à faire payer les visiteurs en 2023, et Venise a introduit l'an dernier un droit d'entrée touristique pendant les périodes de forte affluence.
Des mesures de régulation ont également été prises par d'autres pays européens où des billets avec réservation obligatoire ont été mis en place à certaines périodes, notamment pour la visite du Louvre en France ou de la Sagrada Familia en Espagne.
Selon l'ONU Tourisme, l'Europe, première destination au monde, a accueilli près de 340 millions de touristes internationaux au cours du premier semestre 2025, soit environ 4% de plus qu'en 2024 et 7% de plus qu'en 2019.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.